Vous êtes ici : > > Axe 3 : Investir son avenir

Axe 3 : Assurer des parcours ambitieux pour chacun

Pour choisir son orientation un jeune a besoin d’avoir exploré plusieurs possibilités, de savoir quelles études mènent aux filières ou métiers qui l’intéressent et d’être accompagné dans cette exploration.
Nous souhaitons permettre à chacun d’explorer le monde pour élargir ses perspectives et être ensuite accompagné dans des choix de parcours ambitieux et raisonnés.

Priorité 7 : Soutenir l’ouverture d’esprit et l’initiative

Ouvrir tous les élèves au monde de la culture et sur l’international est une condition qui leur permettra de grandir et de s’engager dans des projets porteurs de sens.

Priorité 8 : Appréhender la diversité des métiers pour faire ses choix

L’école doit permettre très tôt à chaque élève ou apprenant d’élargir la variété des activités que sa famille lui permet de connaître, afin de de trouver petit à petit ce qui lui plaira et de construire sa place dans notre monde économique ou social. Il sera guidé pour connaître, comprendre et vivre les différents métiers.

Priorité 9 : Favoriser les parcours ambitieux

Une orientation ambitieuse se fonde sur un parcours fluide et sécurisé qui sera au cœur de toutes les préoccupations notamment pour les élèves les plus fragiles. Des actions volontaristes et partenariales seront organisées pour permettre à tous les élèves de réaliser leur choix d’orientation quels que soient leur situation économique et leur lieu de vie.