Vous êtes ici : > > > Priorité 8 : Appréhender la diversité des métiers pour faire ses choix

 La 1ère chose à faire est de bien s’informer, car il est essentiel d’approcher au plus près la réalité d’une profession pour éviter les mauvaises surprises.

L’école doit alors permettre très tôt à chaque élève d’élargir la variété des activités que sa famille lui permet de connaître, afin de trouver petit à petit ce qui lui plaira et de construire sa place dans notre monde économique ou social. Il sera guidé pour connaître, comprendre et vivre les différents métiers.

Les objectifs à atteindre

Objectif opérationnel : Sensibiliser et former les personnels éducatifs à l’environnement économique et à la Relation Ecole Entreprise

« Mettre en lien les enseignements avec les métiers (contextualiser) »
« Travailler sur la formation conjointe des professeurs principaux, des psy-EN de collège sur le travail, les méthodes et les différentes offres du lycée »
« Travailler les stéréotypes »
« Communiquer sur le parcours avenir »

Plan de formation des néo-titulaires (Y compris l’aspect égalité Filles /garçons). Organisation d’immersion/formation pour les enseignants/professeurs principaux dans des entreprises locales (stage, période groupée ou filée…).
Réseau HAUTE COTE D’OR : une journée proposée aux professeurs principaux de 4ème et de 3ème de tous les collèges du réseau avec un temps de présentation des formations des lycées du secteur, du Conseil Relation Ecole-Entreprise (CREE), un portrait socio-économique du territoire suivi d’un temps d’accueil en entreprise

Le CREE accompagne les établissements du second degré en proposant des actions en relation avec les acteurs du monde économique et professionnel afin de préparer les jeunes à leur vie professionnelle et valoriser les métiers et les savoir-faire.

Réseau HAUTE COTE d’OR : sensibilisation des chefs d’établissements à la relation école-entreprise au travers des outils et ressources proposés par le Conseil Ecole-Entreprise
Réseau DIJON 1 :

A l’arrivée au sein d’un réseau, chaque enseignant, a fortiori lorsqu’il est nommé professeur principal doit disposer d’une bonne connaissance de l’activité économique dans ce réseau. Le site du CREE propose des portraits de territoire.

« Formaliser des partenariats entre les Chambres de Commerce et de d’Industrie (CCI), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et les établissements scolaires pour permettre l’intervention de professionnels, faciliter l’accueil des jeunes en entreprises (y associer Pôle emploi). A la charge des animateurs de bassin et des directeurs de CIO de développer ces partenariats »

Objectif opérationnel : découvrir l’activité économique de son territoire dès le plus jeune âge

Objectif opérationnel : Multiplier les rencontres avec des professionnels de domaines d’activités variés

« Augmenter les possibilités d’intervention de professionnels en établissement scolaire (voir action 100 000 entrepreneurs promue par CREE) :
* plus de professionnels… solliciter plus de PME
* filmer les interventions et les mettre à disposition
–  solliciter les entreprises pour accueillir une fois par mois un groupe d’élèves (visite, présentation des métiers…)
– créer un salon des métiers dans chaque lycée »

« Créer un atelier de présentation des métiers dans chaque établissement serait plus adapté (voir le projet « Et plus tard si j’étais… » du collège Montchapet :  la cité scolaire Montchapet de Dijon propose aux élèves, de la 5e à la 2de, de découvrir tout un panel de métiers, par l’organisation de forums. 3 forums sont organisés par année scolaire. Sur son cursus scolaire, chaque élève peut donc découvrir 12 secteurs professionnels.)- source : Onisep.fr

Les élèves sont, de prêt ou de loin, en contact avec une multitude de métiers sans toutefois avoir une idée claire sur leurs particularités et sur la vie professionnelle des personnes exerçant ces métiers. Le temps de l’école doit permettre de découvrir cette multiplicité pour que les perspectives des élèves s’élargissent.

Réseau HAUTE COTE D’OR

Réseau NIÈVRE : Interviews de parents d’élèves par des collégiens choisis en fonction de leurs projets d’orientation travaillés dans le cadre du parcours avenir, puis présentation des métiers par ces mêmes élèves (sous forme d’ateliers de présentation ou de tables rondes)

Réseau CREUSOT-AUTUN-MONTCEAU : Organisation de rencontres informelles pendant la pause méridienne dans les espaces de restauration de différents établissements scolaires ou universitaires.
Ces rencontres permettent aux apprenants (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi) d’échanger avec des professionnels et étudiants pour partager des expériences, parler métiers ou aborder des projets liés à l’industrie et ses transformations. 
L’action est pilotée par le Campus des Métiers et des Qualification Industrie Technologique Innovante et Performante (CMQ ITIP) L’organisation est confiée à des ambassadeurs de l’industrie 4.0, étudiants en BTS, DUT, licence Professionnelle ou Master. Ils convient à des déjeuners des salariés en poste dans des sites industriels voisins ou des étudiants suivant des études sur le territoire.

Des équipes d’élèves reporters se constituent pour effectuer, après visites d’entreprises et/ou d’établissements de formation, des restitutions de découvertes du monde économique et professionnels au sein de l’établissement dans des ateliers de présentation.

Réseau BEAUNE 

Chaque élève aura accès à plusieurs moments de son parcours à des salons présentant la réalité des métiers et des formations

Réseau NIÈVRE
Réseau BEAUNE
Réseau HAUTE-COTE-D’OR

L’élève sera accompagné dans cette observation pour lui permettre de se construire une représentation juste et argumentée.

Réseau NIÈVRE : dans le cadre du module de 54h d’orientation, proposition d’une semaine d’observation en entreprise courant juin avec une restitution.

Objectif opérationnel : Agir sur les représentations

« Travailler les stéréotypes »

Quelques métiers cibles, ceux pour lesquels les entreprises du réseau ont des difficultés de recrutement, seront privilégiés. Les partenaires (région, branches professionnelles…) seront impliqués pour la constitution de ces fiches, films, ou pages de sites.

Réseau NIÈVRE : présentation à des filles de 1ère S par des femmes scientifiques des métiers majoritairement connotés masculins, projet « Destination ingénieure »

Réseau DIJON1 : exposition de photos de jeunes femmes ingénieures accompagnée d’une intervention de jeunes femmes de l’école d’ingénieurs de Cluny.