Vous êtes ici : > > > Priorité 9 : Favoriser les parcours ambitieux

Une orientation ambitieuse se fonde sur un parcours fluide et sécurisé qui sera au cœur de toutes les préoccupations notamment pour les élèves les plus fragiles. Des actions volontaristes et partenariales seront organisées pour permettre à tous les élèves de réaliser leur choix d’orientation quels que soient leur situation économique et leur lieu de vie.

Les objectifs à atteindre

Objectif opérationnel : faciliter la mise en place de parcours fluides

« Développer le partenariat Entreprise/École/Formateurs
« Travailler sur la formation conjointe des Professeurs Principaux (PP), Psychologue de l’Education National (PSYEN) sur le travail, les méthodes et les différentes offres du lycée »
« Favoriser les passerelles intra et inter-filières au lycée »
« Créer des parcours mixtes dans la voie professionnelle »
« Créer un dispositif intermédiaire en lycée professionnel (seconde professionnelle de découverte) »

Cette action prendra les formes suivantes :
– Mise en avant d’une expérience réussie autour de FOLIOS*
– Temps d’échanges et d’harmonisation entre professeurs principaux de troisième et de seconde dans le cadre de la liaison Collège-Lycée, pour déterminer les besoins des élèves entrant au lycée Réseau de Beaune, exploitation de la validation du cycle 4* pour déterminer des groupes de besoins)
– Action «Talent Campus» : Des formations innovantes pour accompagner les collaborateurs comme les étudiants vers l’optimisation de leurs compétences sociales et une meilleure appréhension de leurs forces et faiblesses.

– Organisation d’échanges entre professeurs école-collège, collège-lycée, lycée-enseignement supérieur : visite d’établissements, immersion dans les classes, séances d’Accompagnement Personnalisé (AP), projets spécifiques, construction voire animation de séquences pédagogiques communes (PP).
– Evolution de Cap’Sup:  proposer aux enseignants de suivre des cours en immersion à l’IUT, à l’Université.

« Faciliter la mixité des publics au sein des formations »
« Associer et accompagner les parents dans le domaine de l’orientation »
« Donner un aperçu des études le plus tôt possible »
« Améliorer la liaison lycée voie professionnelle/BTS »
« Densifier la liaison collège/lycée et le parcours avenir »

Enquête : faire un état des lieux au niveau des réseaux volontaires.

Cette action prendra les formes suivantes :

– Construction d’un parcours avenir commun collèges-lycées dans chaque réseau
– Expérimenter un dispositif de formation permettant de mieux s’approprier l’outil Folios : action de liaison collège-lycée, partage d’expériences (Exemple équipe pilote – enseignants et/ ou élèves)
– Construction d’un calendrier de l’orientation pour les familles en identifiant les moments forts au niveau de l’académie, des réseaux et de l’établissement

Cette action prendra les formes suivantes :

– Lien avec le Groupe de Travail Continuum Bac-3/Bac+3 : construire son projet d’orientation en connaissance de cause
– Travailler en synergie avec le Groupe de Travail 8 « diversité des métiers » et les représentants de la région
– Circulaire Parcours Avenir : repérer les étapes-clés et les actions à mettre en place, émettre des préconisations notamment pour le premier degré, lien avec les enseignements
– Evolution de Cap’Sup : proposer aux élèves de 4ème et 3ème de suivre des cours en immersion en lycée, à l’IUT, à l’Université dans le cadre de projet pédagogique
– Education au choix, connaissance de soi en plus de la connaissance des formations
– Appropriation des outils liés au parcours avenir pour les équipes pédagogiques
– Le continuum bac -5 / bac +5 doit permettre à chaque élève de devenir encore davantage acteur de son orientation.
– La construction du parcours Avenir, démarrée dès le collège, trouve sa concrétisation pendant les années de lycée, notamment grâce à l’accompagnement bienveillant des professeurs principaux et des psychologues de l’éducation nationale. Elle se réalise lors des années post bac, avec de meilleures chances de réussite pour tous, en particulier à l’université de Bourgogne qui a mis en place un parcours d’accompagnement inédit, impliquant des professeurs du secondaire et du supérieur. C’est aussi le cas pour les lycéens professionnels qui bénéficient, depuis l’année dernière dans l’académie, d’un processus renouvelé d’entrée en BTS, qui met l’accent sur le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur pour favoriser la réussite au diplôme. C’est tout le sens de la loi ORE combinée à la réforme du lycée qui favorisent la réussite des étudiants en licence sur la base d’une orientation réfléchie tout au long du parcours Avenir.

Cette action prendra les formes suivantes :

– Les anciens élèves sont invités à venir présenter leur école lors d’une action spécifique : journée portes ouvertes, conférences, semaine d’intégration en seconde, semaine de l’orientation (interne aux établissements)
– Intervention des anciens élèves dans le cadre d’actions de liaison organisées par le réseau à destination des collégiens

Objectif opérationnel : Développer dès le plus jeune âge la connaissance de ses goûts et de ses compétences

La connaissance de ses goûts et compétences est une première étape pour faire des choix. Il s’agira ensuite de les confronter à la réalité des métiers et des formations y conduisant.

« Développer le partenariat entre Entreprise/Ecole/formation »
« Elever l’ambition des élèves et des familles dans les territoires ruraux »
« Mettre en place des instances de dialogue Education/Milieu économique sur les territoires »
« Mettre en place un dispositif qui permette à chaque élève de trouver un stage en entreprise »
« Veiller à la bonne intégration des tuteurs et des maîtres d’apprentissage au sein des équipes »
« Encourager et favoriser la mobilité des jeunes »
« Favoriser l’intervention d’anciens élèves dans leur établissement d’origine »
« Mettre en place un accompagnement plus personnalisé vers le supérieur »
« Mettre l’élève le plus souvent possible face à des employeurs »

– Invitation des élèves des établissements du réseau à participer aux actions d’orientation menées par un autre établissement pour augmenter les opportunités de découverte
– Développement des échanges entre les écoles, les collèges et les lycées dans le cadre des 54 heures sur l’orientation pour les lycéens.
Ex de classe « mutuelle »*

La capacité de choisir est en lien direct avec la vie de l’élève. La cartographie géographique des formations professionnelles et des enseignements de spécialité, en lien avec les possibilités de déplacement et de logement (internat) est un point d’appui essentiel pour faire des choix.

Ex : Parcours Personnalisé de Remobilisation Scolaire (PPRS*),
– Proposition de lien de renvoi:
– Perscol (Persévérance Scolaire) – dispositifs :
mini-entreprise, Entreprise plateau Jeunes
– Collège Abel Minard de Tonnerre. Ce dispositif permet à des jeunes en difficulté scolaire, de travailler sur la prise de décision, d’utiliser des outils de façon professionnelle et de s’exprimer de façon professionnelle en s’appuyant sur la prise d’initiative.

Objectif opérationnel : Accompagner vers la poursuite d’étude et vers la réussite

Objectif opérationnel : Accompagner vers l’insertion professionnelle

Cette action prendra les formes suivantes :

Organisation des simulations d’entretiens de recrutement ou/et de positionnement en lien avec des partenaires économiques (cellule ressources humaines) ; dispositif « Talents d’avenir » : Depuis janvier 2015, Talents d’avenir vise à faire identifier et à valoriser, par les élèves de la voie professionnelle, leurs compétences sociales (apprendre à se présenter, développer sa confiance en soi, gérer son stress et ses émotions, prendre la parole, simuler des entretiens d’embauche et en cerner l’enjeu.)

– Choix en 1ère professionnelle entre module d’insertion professionnelle et module de poursuite d’étude puis, en terminale, pour l’insertion proprement dite ou pour la poursuite dans l’enseignement supérieur
– Présentation de l’apprentissage annuelle, y compris pour la poursuite d’étude par alternance
– Développement d’un réseau d’accompagnement (détection des obstacles potentiels et anticipation des solutions, aides à la mobilité, aides au logement) jusqu’à l’insertion professionnelle avec le premier emploi, le premier logement

Cette action prendra les formes suivantes :

– Développement du parrainage (entreprise, étudiants, associations, pôle emploi…) en instituant une plateforme de tutorat centré sur les échanges interindividuels
– Développement des « Pôles de stage » dans les réseaux en s’appuyant sur le Conseil Relation Ecole-Entreprise (CREE), les associations de développement…