Vous êtes ici : > Les valeurs de l’académie

Notre projet académique s’appuie sur une conviction profonde : chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte, quels que soient son milieu d’origine et son histoire de vie peut apprendre et progresser vers un avenir épanouissant qu’il aura en grande partie choisi.

Nous avons symbolisé cette conviction par le positionnement d’une valeur et d’une finalité sur notre logo et sur notre boussole des valeurs.

• Le respect est notre point de départ. Nous respectons inconditionnellement chaque enfant, chaque apprenant, en tant que personne capable de progresser et nous veillons à lui communiquer ce respect pour qu’il ou elle construise sa propre confiance en soi et croie en ses capacités à progresser.
  • Les excellences sont notre cap. Nous voulons signifier par-là que nous sommes très ambitieux pour nos élèves et que toutes les réussites se valent. Nous veillons à autoriser chaque élève, ou apprenant, à se donner des objectifs qui correspondent à sa personnalité et à ses rêves.

Notre objectif pour les élèves est double : les amener à la réussite, mais également à l’épanouissement, afin que chacun trouve la place qui lui conviendra pour faire avancer notre pays, afin que tous soient capables d’exercer leur raison pour s’orienter dans la vie, mais aussi d’écouter leur cœur pour savoir ce qui les rend heureux et pour contribuer au bonheur des autres.

Cette ambition s’applique aussi aux adultes que nous accompagnons dans un parcours vers l’insertion ou dans le cadre de la sécurisation de leur parcours professionnel. Par sa mission « Formation Tout au Long de la Vie », l’Education nationale répond au besoin d’accompagnement social et économique de nos territoires.

Ces visées imposent qu’on ne se limite pas à l’exigence pour aller vers la maîtrise des compétences fondamentales par tous, mais que la bienveillance soit également activée pour persuader chacun qu’il a sa place, qu’il peut y arriver et qu’on l’accompagnera.

Ainsi, ce sont trois couples de repères, qui pourraient sembler antinomiques, et que nous devons mettre en tension comme des extenseurs sur lesquels il convient de tirer harmonieusement, de manière coordonnée et symétrique pour prendre chacune de nos décisions.

L’exigence impose de demander à chacun des efforts pour réussir sans jamais baisser le niveau ; la bienveillance consiste à accompagner et rassurer chaque élève quant à ses possibilités.

La différenciation permet de s’adresser à chacun dans sa singularité ; l’égalité nous rappelle notre caractère national et doit nous servir de repère pour veiller à ce que chaque élève ait accès à toutes les ressources nécessaires à sa réussite.

L’autonomie est la finalité de l’éducation, et doit être poursuivie par un accompagnement de chaque instant, adapté à la maturité de chacun, afin de s’assurer de ne laisser personne au bord du chemin.

Notre boussole est donc munie de ces trois couples de repères, ce qui permet à chaque acteur de l’académie, au moment de chaque décision, de se reporter à cette boussole qui comprend donc 8 valeurs et de se demander s’il prend bien en compte tous ces éléments.

Cette boussole de la prise de décision, peut aussi être le support de dialogue avec ses collègues pour réfléchir ensemble à comment mener des actions qui conduisent à respecter ces repères pour l’atteinte de nos objectifs.