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Les objectifs à atteindre

Il est ainsi nécessaire d’aller au-devant des publics qui n’ont pas d’appétence naturelle et spontanée à l’art et à la culture et sur des territoires plus isolés. Notre académie est concernée par ces deux aspects et s’attache à mettre en œuvre sur la totalité de son territoire et pour tous les élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Objectif opérationnel : Favoriser les échanges artistiques entre élèves et avec le milieu artistique

« Favoriser l’échange culturel entre les élèves et leur permettre de parler de leur culture »

Création de « Galeries des Talents Artistiques » : pendant un temps donné (récréations, pause méridienne, etc.) à différentes périodes de l’année selon un calendrier défini par l’établissement, des élèves présentent pendant quelques minutes un talent artistique personnel (vernissage d’exposition, moment musical, chorégraphie, etc.). L’ensemble de l’établissement (élèves, communauté éducative, personnels) est invité à ces présentations.

Une communication culturelle en lien avec les domaines artistiques présentés peut être effectuée en prolongement de ces évènements ponctuels.

Pour cela, un travail pourra être mené avec un ou plusieurs réseaux en vue de développer des jumelages  ou des conventions de partenariat , dans des domaines artistiques variés notamment dans les territoires plus éloignés de la culture.

Les résidences d’artistes, quel que soit le domaine artistique, constituent des moments privilégiés de rencontre et de pratique artistique pour les élèves. Il importe que ces résidences soient proposées en priorité aux territoires les plus éloignés de la culture. Un comité de pilotage avec les différents partenaires (DRAC , collectivités territoriales) doit permettre de mieux répartir ces résidences.

Objectif opérationnel : Accompagner la mise en œuvre du PEACS

« Au sein des établissements et de l’académie, formaliser un bilan des projets d’ouverture culturelle et artistique et en assurer la diffusion pour un partage d’expérience. »

Un travail pourra être mené avec un réseau volontaire : accompagnement des équipes par le Groupe de Travail académique (par ex : présence aux Conseils Ecole-Collège consacrés à la construction du PEACS, temps d’échange avec la direction de l’établissement, l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) de circonscription, l’IEN Culture)

Le réseau de Délégations Académiques à l’Action Culturelle (DAAC – chargés de mission départementaux, notamment) de même que les membres du Groupe de Travail académique constituent les interlocuteurs privilégiés pour conseiller référents culture, chefs d’établissement, IEN culture   & partenaires quant à l’offre culturelle disponible afin d’assurer à chaque élève un PEAC de qualité.

Que ce soit sous forme de coopération à distance ou sous forme de mobilités individuelles ou collectives à des fins d’apprentissage dans le cadre d’un partenariat scolaire e/ou dans le cadre d’un projet pédagogique précis. L’ouverture internationale pour l’académie de Dijon, c’est la garantie pour un élève de pouvoir élargir ses horizons et de se tracer un avenir ambitieux et ouvert sur le monde. Pour atteindre ces objectifs, il conviendra de réaliser un diagnostic afin d’identifier les ressources humaines disponibles et intéressées dans la mise en place de projets d’ouverture. Le développement d’actions permettant une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques en Europe et les moyens d’encourager l’exposition systématique aux langues vivantes seront privilégiés. Un focus sur les partenariats virtuels permettra une première sensibilisation à l’internationalisation des établissements.

Objectif opérationnel : Prendre davantage appui sur le projet d’établissement et le contrat d’objectif pour accompagner l’ouverture européenne et internationale.

« Permettre la mobilité des personnels enseignants pour enrichir leurs expériences professionnelles »
« Développer l’usage du numérique pour ouvrir la communication vers l’extérieur des établissements de formation »
« Prévoir un voyage à l’étranger au cours du cursus scolaire »

L’objectif est à la fois d’améliorer la communication interne afin que les personnels puissent bénéficier des informations facilitant la mise en place de projets d’ouverture internationale et  de rendre plus visible les actions développées au sein des établissements scolaires pour permettre aux familles d’avoir accès aux informations nécessaires. La visibilité des établissements actifs en ce sens est à organiser en les encourageant à obtenir une labellisation (Label Euroscol, label école eTwinning…)

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale ont pour mission de relayer l’information et de favoriser l’ouverture européenne et internationale dans leurs établissements. Ils sont des relais et des facilitateurs de la mise en place de projets d’ouverture.

Tous les établissements sont invités à nouer un partenariat scolaire et à engager des activités conjointes : B.O du 16 juin 2016. Les partenariats scolaires, entérinés par la signature de convention entre établissements, favorisent des relations constructives et permettent de développer des projets variés et pérennes. Ils donnent un cadre à la reconnaissance des mobilités et permettent de prendre en compte les acquis de tous durant ces périodes. Afin de favoriser la mise en place de partenariats, un formulaire de demande d’accompagnement sera accessible sur le site des Relations Internationales (DAREIC) avec un relai sur les sites de circonscription.

Afin de faciliter la mise en œuvre de projets d’ouverture internationale sur l’ensemble du territoire, les établissements peuvent être accompagnés et conseillés par différents acteurs académiques et institutionnels.

Objectif opérationnel : ouverture internationale dans un parcours d’excellence

La mobilité est dans tous les cas une mobilité « apprenante » qui s’accomplit à des fins d’apprentissage et s’inscrit dans un projet pédagogique. Elle s’intègre, dans la mesure du possible, dans le cadre d’un partenariat scolaire (B.O du 16 juin 2016). Les compétences acquises lors de mobilités collectives ou individuelles à l’étranger peuvent donc être valorisées dans le parcours scolaire et professionnel.

Il est tout à fait possible de mener des projets d’échanges et de coopération à distance grâce aux outils numériques. Les projets d’échange à distance peuvent prendre différentes formes et accompagner la mobilité physique ou se substituer à celle-ci.

Accueillir des élèves, des étudiants ou des personnels de l’éducation au sein d’un établissement permet de créer des synergies et une dynamique d’ouverture. Cela peut être une véritable plus-value pour l’établissement accueillant.

L’importance de l’ouverture du système français sur l’Europe et le monde a été rappelé par le président Macron lors de son discours de La Sorbonne (26 septembre 2017). Il a mis l’accent sur les véritables atouts que constituent la mobilité et le plurilinguisme pour les jeunes. « Je veux surtout vous faire toucher du doigt que vos générations ont à conjuguer cette Europe en plusieurs langues ! L’Europe du multilinguisme est une chance inédite ».

La mobilité permet de faire valoir les différents types de compétences acquises lors de projets d’ouverture européenne et internationale. Elle doit pouvoir être valorisée dans le parcours de formation. C’est un moyen d’améliorer non seulement les compétences linguistiques mais aussi les compétences acquises dans les matières scolaires et les compétences transversales interculturelles.

Identifier les ressources humaines pour avoir une meilleure connaissance des différentes compétences présentes sur le territoire et pour les valoriser par la mise en place de projets d’ouverture innovants.

Objectif opérationnel : développer les dispositifs favorisant l’apprentissage approfondi des langues vivantes

L’enseignement en immersion permet d’innover en matière de mobilité et d’exposition à la langue. Cet enseignement précoce vise à renforcer l’ouverture et à promouvoir l’enseignement de la langue seconde à travers diverses activités du programme scolaire afin de donner la possibilité à tous les élèves d’atteindre un niveau d’excellence en langue seconde sans pénaliser les autres apprentissages fondamentaux. L’objectif est donc de travailler l’enseignement en langue étrangère et non pas l’enseignement unique de la langue étrangère.

La mobilité est une plus-value pour les personnels qui choisissent d’en bénéficier. Elle développe leurs compétences sur le plan linguistique, culturel, les ouvrent à de nouvelles perspectives pédagogiques et innovantes et permettent un enrichissement personnel qui pourra être réinvesti au sein de l’académie.

Il est important de réfléchir aux moyens d’augmenter le temps d’exposition aux langues vivantes étudiées en prolongeant les heures de cours par des activités ou des projets transversaux dans les langues cibles.