Vous êtes ici : > Le projet académique : Dijon académie apprenante

Chaque élève, chaque apprenant est en droit de recevoir un enseignement qui lui permettra de progresser, de se construire et de s’insérer ensuite dans la société du XXI ème siècle.

« Garantir le bien-être » est à la fois une fin en soi pour s’épanouir et une condition nécessaire pour mieux apprendre et pour rester motivé par ses apprentissages.

Pour choisir son orientation un jeune a besoin d’avoir exploré plusieurs possibilités, de savoir quelles études mènent aux filières ou métiers qui l’intéressent et d’être accompagné dans cette exploration.

Pour parvenir à atteindre nos objectifs, nous devons nous mobiliser afin que chaque acteur de l’académie soit en mesure d’être proactif dans ses fonctions.

Adapter la politique de l’éducation nationale au territoire de l’académie de Dijon nécessite de savoir exactement ce qu’il se passe au sein de l’école et de prendre en compte ce que l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’école expriment.

Pour que le projet académique soit utile à tous, j’ai souhaité lancer une large consultation pour le bâtir.

En une année, près de 3 000 personnes, élèves, parents, personnels de l’éducation nationale, élus locaux ou partenaires de l’école ont contribué lors de rencontres ou à travers une consultation numérique, souvent avec enthousiasme, à l’élaboration de près de 380 propositions pour l’académie.

Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Forts de leurs propositions et de leurs constats, nous allons pouvoir construire ensemble des chemins éducatifs adaptés aux situations territoriales, avec l’appui des porteurs d’idées qui voudront bien, j’en suis certaine, contribuer à mettre en acte leurs propositions.

Avant de vous présenter les axes détaillés du projet, cette introduction pose les objectifs et les valeurs qui nous guideront dans notre action tout au long de ces cinq années, de 2018 à 2022 (… Lire la suite …)

Frédérique Alexandre-Bailly
Rectrice de l’académie de Dijon