Vous êtes ici : > > > Priorité 12 : Transformer l’académie en communauté apprenante

L’académie apprenante est un collectif autonome qui s’appuie sur la recherche scientifique pour fonder son action, valorise l’initiative et respecte le droit à l’erreur et documente ses actions pour avancer et partager. Celle-ci offre la garantie de s’enrichir des expériences des uns et des autres. Chaque enseignant est encouragé à devenir « un praticien chercheur » en s’appuyant sur les résultats de la recherche et sur les apports des collègues. L’implication des partenaires sera recherchée pour que tous les territoires deviennent également apprenants.

Les objectifs à atteindre

Objectif opérationnel: Acculturer les enseignants à la veille

Lettre PARI : (2 à 3 fois par an) : donner à lire des articles dans une base accessible et actualisée 

Méthode : réflexion à conduire lors de la constitution du plan de formation : public désigné conseillers pédagogiques dans le premier degré et professeurs documentalistes pour le second.

– Recueil d’un état des lieux en sollicitant la CARDIE (lien de renvoi : http://cardie.ac-dijon.fr/), les Directeurs académiques des services de l’Education nationale (DASEN) et les inspecteurs et en identifiant les conventions passées entre l’Education nationale et les organismes de recherche.

Il s’agit ici de descendre au plus près de la réalité du terrain en allant vers une approche qualitative par des entretiens réalisés  auprès des acteurs, recueillir des productions et des traces.

Les unités éducatives seront volontaires et peuvent être identifiées par sollicitations, remontées  CARDIE, Inspection pédagogique régionale (IPR), Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)  ….

Le travail de cette année sera de déterminer quelles unités sont approchées pour un démarrage à la rentrée 2019-2020. Il conviendra de repérer des unités d’enseignement volontaire en explicitant la démarche et en montrant la valeur ajoutée.