Vous êtes ici : > > Lettre de veille recherche

Édito des recteurs

Cette première édition de notre lettre de veille est l’occasion de réaffirmer notre souhait de devenir des académies apprenantes, au sens où Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei ont appelé de leurs vœux la marche « vers une société apprenante ».

Un collectif devient « apprenant » dès lors que les individus qui le composent acceptent de partager avec les autres leurs réussites et leurs échecs, de façon à ce que tous bénéficient des apports de chacun lorsqu’ils entreprennent de monter un dispositif ou d’expérimenter une nouvelle méthode pédagogique.

Une académie apprenante se doit d’être avant tout ouverte sur le monde de la recherche. Parce qu’ils constituent la première source d’information, les articles scientifiques publiés sur les sujets qui intéressent l’éducation doivent être rendus aisément accessibles à tous les lecteurs qui auraient profit à les connaître. Un exemple parmi bien d’autres de la démarche que nous souhaitons encourager : vous avez remarqué que vos élèves avaient du mal à intégrer une notion ; vous cherchez des informations sur les méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage de cette notion ; vous trouvez à la fois des articles de recherche à lire et des expérimentations menées dans l’académie par des collègues que vous pouvez contacter.

Cette lettre est une première contribution à cette approche. Elle ne vise qu’à favoriser la généralisation d’un rapport facilité aux résultats de la recherche. Vous y trouverez régulièrement un accès simple à des articles de différents niveaux de difficulté.

Elle a été élaborée en collaboration avec Réseau Canopé, à partir de sa veille documentaire.

Pour cette première édition, nous vous proposons des contenus variés (vidéo, infographie, blog, dossier) qui permettent d’apprécier les apports de la recherche dans les pratiques pédagogiques.

Faisons le vœu qu’ainsi, peu à peu, peu ou prou, chaque enseignant des académies de Besançon et de Dijon devienne un praticien-chercheur, capable de se repérer dans la littérature de recherche pour façonner et perfectionner sa pratique.

Bonne lecture

Jean-François Chanet
recteur de région académique,
recteur de l’académie de Besançon,
chancelier des universités

Frédérique Alexandre-Bailly
rectrice de l’académie de Dijon,
chancelière des universités

Consulter le 1er numéro de la lettre : Recherche et pratiques pédagogiques

S’abonner à la lettre PARI – Pédagogie Apprentissage Recherche Innovation

Suivre le fil d’actualité « Recherche et Education »

Suivre toute l’actualité éducative : Veille Educative