Vous êtes ici : > > Axe 4 : Libérer les énergies

Axe 4 : Libérer les initiatives et les énergies

Pour parvenir à atteindre nos objectifs, nous devons nous mobiliser afin que chaque acteur de l’académie soit en mesure d’être proactif dans ses fonctions. Cela passe par une culture partagée, par un regard plus attentif sur les progressions de chacun et par une dynamisation des pratiques d’innovation, fondée sur la recherche.

Priorité 10 : Développer la culture de l’autonomie

L’accès à l’autonomie est indispensable à l’engagement et au progrès professionnel. Une nouvelle culture est à construire où chaque personnel permettra à l’autre de construire son autonomie en s’appuyant sur la confiance et l’accompagnement.

Priorité 11 : Approfondir les compétences et la motivation de chacun tout au long de la vie

La formation des personnels est un levier fort de l’Education nationale qui n’aura de sens que si elle s’accompagne de la motivation des acteurs. L’académie de Dijon s’engage à adapter les formations aux réels besoins, à reconnaître et à valoriser les compétences de chacun tout au long de la carrière.

Priorité 12 : Transformer l’académie en communauté apprenante

L’académie apprenante est la garantie de s’enrichir des expériences des uns et des autres. Chaque enseignant est encouragé à devenir « un praticien chercheur » en s’appuyant sur les résultats de la recherche et sur les apports des collègues. L’implication des partenaires sera recherchée pour que tous les territoires deviennent également apprenants.