Axe 2 : Garantir le bien-être des élèves et des personnels
« Garantir le bien-être » est à la fois une fin en soi pour s’épanouir et une condition nécessaire pour mieux apprendre et pour rester motivé par ses apprentissages.
L’académie de Dijon s’engage dans la voie du bien-être en faisant un pari gagnant-gagnant. Pour mieux apprendre et réussir, de bonnes conditions de travail tant matérielles qu’affectives et relationnelles sont indispensables. Elles sont un préalable et une conséquence de la réussite.
Priorité 4 : Agir pour améliorer le cadre de vie et d’étude
Un climat scolaire serein et apaisé commence par un cadre de vie et d’étude agréable et sécurisé. L’académie de Dijon développera une culture commune de la sécurité, aménagera les espaces et les temps scolaires et périscolaires et valorisera le parcours éducatif à la santé pour que chacun apprenne très tôt à prendre soin de soi.
- Objectif 4.1 : Développer un sentiment de sécurité et d’appartenance pour les élèves et les personnels
- Objectif 4.2 : Aménager les espaces et les temps de vie au service des apprentissages, en milieu scolaire et périscolaire
- Objectif 4.3 : Apprendre à l’élève à prendre soin de soi et des autres
Priorité 5 : Développer des relations respectueuses et constructives entre les acteurs
Un élève ou un enseignant se sent en confiance si les relations entre les acteurs sont respectueuses et constructives. Les compétences psycho-sociales seront ainsi développées pour favoriser le travail en équipe et l’accomplissement de soi. Le respect des valeurs de la République est au centre de cette priorité.
- Objectif 5.1 : Construire, développer et valoriser les compétences relationnelles des élèves et des personnels
- Objectif 5.2 : Développer une connaissance et un respect des valeurs de la République
- Objectif 5.3 : Accompagner chacun vers l’accomplissement de soi
Priorité 6 : Repérer et accompagner les grandes difficultés et les moments de fragilité
Toute personne, élève ou personnel de l’Education nationale, peut connaître dans son existence un moment de fragilité. Toutes les situations – harcèlement, grande difficulté économique sociale ou familiale, désengagement – seront accueillies avec bienveillance pour accompagner, aménager des parcours et proposer des relais.
- Objectif 6.1 : Traiter tous les cas de harcèlement
- Objectif 6.2 : Repérer et accompagner la grande difficulté sociale ou familiale
- Objectif 6.3 : Aménager les parcours et proposer des relais pour des personnes qui se sont éloignées de l’école