Vous êtes ici : > > > Priorité 4 : Agir pour améliorer le cadre de vie et d’étude

Le centre européen CELE « Centre for Effective Learning Environments » identifie des principes favorisant la réussite des élèves : l’école insérée dans la communauté, des espaces flexibles et modulables et l’esthétique et l’art comme éducateurs. [Lire la suite]

Par ailleurs, un climat scolaire serein et apaisé commence par un cadre de vie et d’étude également sécurisé. Il s’agira ainsi de développer une culture commune de la sécurité, d’aménager les espaces et les temps scolaires et périscolaires et de valoriser le parcours éducatif à la santé pour que chacun apprenne très tôt à prendre soin de soi.

Les objectifs à atteindre

Le besoin de se rapprocher des autres est universel et fondamental. Faire partie d’un groupe donne l’opportunité d’entretenir des relations significatives, de partager, d’être considéré et de prendre soin des autres.

Plusieurs études ont démontré que le sentiment d’appartenance favorise la réussite scolaire, car il a une influence positive sur le bien-être et évite les risques d’ennui, d’inquiétude et de frustration. De plus, il aide à apporter une diminution du stress et augmente l’estime de soi des jeunes ainsi que leur niveau d’intérêt, de motivation et d’effort. Aussi, les élèves qui ont développé un fort sentiment d’appartenance à leur école éprouvent généralement moins de problèmes de comportement et d’absentéisme.

Objectif opérationnel : Proposer une éducation à la sûreté et à la sécurité pour tous les élèves

« Au regard des pratiques dans l ‘enseignement agricole, envisager la mise en œuvre des cellules de veille et d’alerte pour les personnels et les élèves. »

A l’issue de chaque exercice, les CVL et CVC se réunissent pour effectuer un bilan afin d’améliorer les bons gestes citoyens.

Exemples : maternelle 58

Organiser un temps fort en matière de communication autour des valeurs de l’engagement par le biais du CDI, du site internet, de la semaine de la presse.
Application Rescue *, formation des Equipes Mobiles de Sécurité (EMS)

Objectif opérationnel : Développer un sentiment d'appartenance vis à vis de son école ou établissement

« Concilier bienveillance et exigence. »
« Instaurer des ateliers d’écoute. »

Remise de diplômes (cérémonie officielle), mettre en avant les talents, Logos, devises, couleurs, séminaires d’intégration, projets communs, entraide…

Exemples dans les réseaux Chalon/Dijon :

Collège Prévert : Dispositif École Ouverte, accueil des futurs élèves de 6e avant la rentrée

Écoles en quartier politique de la ville : Opération Propreté (Printemps/Automne), fleurissement

Objectif opérationnel : Améliorer l'organisation des espaces de vie et leur offre éducative et pédagogique

« Promouvoir un aménagement différencié des espaces scolaires »

Cette action prendra appui sur l’identification des structures scolaires souhaitant mettre en œuvre des projets d’aménagement, la formation des cadres et un groupe de travail pour la constitution d’un référentiel architectural académique.

Suivi des deux établissements en expérimentation « école laboratoire » : collège Rostand de Quetigny et lycée Pariat de Montceau.

Notamment sur l’organisation des internats (mise en commun des élèves entre un collège et un lycée professionnel par exemple).

Lycée TDumorey à Chalon : Pour un meilleur accueil à l’internat, IEN Chalon, un dispositif actif : le vélo bureau Ecole Anne Frank à Chalon pour éviter la lassitude, travailler les bonnes postures, retrouver de la confiance, améliorer sa forme physique, mais aussi développer les fonctions cognitives de l’élève pour un meilleur apprentissage.

Lycée Camille Du Gast à Chalon : création d’un foyer pour les lycéens, implication CVL,

Collège Pardé à Dijon: un espace CDI « capacitant » porté par le documentaliste pour renforcer le bien être

Collège Herriot de Chenôve, initié par la professeure de musique-chant choral : mis en place d’un espace « zen » et réflexion sur des aménagements des espaces en fonction du bien-être

Collège Le Chapitre, REP + Chenôve : une réflexion globale autour de la pratique d’exercices bien-être et de l’aménagement des espaces scolaires. Une partie des équipes a été formée à la pratique du bien-être, depuis deux ans.

Lycée Brochon : une réflexion globale sur l’aménagement des espaces visant à envisager tous les travaux futurs à l’aune de la plus-value en termes de bien-être pour les usagers.

Objectif opérationnel : Développer l'éducation à la santé et à la citoyenneté en lien avec les enseignements de la primaire à la terminale

« Mettre en place un partenariat dans le cade de l’obligation scolaire. »
« Doter les élèves d’outils les rassurant lors de leur entrée en 6ème. »

Exploitation de la qualité de la relation pédagogique mise en œuvre par les professeurs en classe pour redonner confiance aux jeunes.

Le but est de promouvoir une approche éducative en inscrivant ce PES dans l’éducation citoyenne de l’école. Les démarches choisies doivent associer l’assemblée générale des délégués (AGD), le conseil de la vie collégienne (CVC), le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et surtout être inscrite dans le projet du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Le CESC inter degré s’inscrit dans la perspective de l’école du socle. Comme l’école du socle, le CESC est le résultat de constats et analyses communes des difficultés rencontrées au sein du collège et des écoles du réseau. Il s’agit d’assurer la continuité pédagogique et éducative avec des actions qui sont construites en associant les élèves du collège et des écoles élémentaires. Le CESC associe les deux degrés dans l’action mais aussi dans sa composition et donc dans ses décisions.

Exemples dans les réseaux Chalon/Dijon :

Collège Jean Vilar : CESC inter degré.

Collège Doisneau : intervention musicothérapeute travail sur les émotions

Collège Chagny : atelier relaxation pause méridienne pour les élèves

Collège d’Auxonne : atelier de pratique et formation interne des équipes, porté par l’infirmière et une professeure de SEGPA

Collège Les Hautes Pailles d’Echenon : formation des équipes à la gestion du stress pour améliorer le bien-être des élèves et favoriser les apprentissages

Collège Clos de Pouilly Dijon : formation des équipes à l’utilisation d’outils permettant la gestion du stress.