Le comité de pilotage du projet académique a très tôt décidé de consulter les acteurs concernés par l’Education nationale en Bourgogne de façon à recueillir leur avis sur ce qui existe actuellement et leurs propositions pour l’avenir.
En effet, ce sont les acteurs de terrain, chacun dans leur rôle, les élèves, les enseignants, les personnels mais aussi les parents et les partenaires, qui sont le mieux à même de faire part de leur vécu actuel et de leurs souhaits de changement.
Consulter tous ces acteurs sur l’avenir est aussi une façon de les engager dans un projet académique partagé qui a plus de chance d’aboutir à un changement réel, s’il est fondé sur les attentes et l’engagement de chacun.
La démarche participative s’est organisée autour des étapes suivantes :
– A partir de février 2017, mise en place d’une adresse mail dédiée au projet académique pour que chacun puisse faire des propositions
– De mars à juin 2017, une consultation directe de la communauté éducative avec des déplacements dans les écoles, collèges et lycées de l’académie (60 tables rondes, 1200 personnes rencontrées, 160 propositions émises)
– Du 1er septembre au 15 novembre 2017, consultation numérique via un portail dédié ouvert à tous (2450 contributions, 340 contributeurs)
– Du 1er novembre 2017 au 31 janvier 2018, séances de travail avec des acteurs variés :
o Les fédérations de parents d’élèves
o Les élus des quatre départements (12 réunions, 450 élus)
o Les services des quatre DSDEN (150 personnes)
o Les organisations syndicales
o Les inspecteurs
o Les représentants des personnels de direction
o Les acteurs de la formation continue
Au total, 380 propositions ont été émises par plus de 2000 participants. Elles serviront de terreau pour bâtir des actions du projet académique : chaque groupe de travail se verra remettre les propositions qui le concernent et repartira de ces propositions pour bâtir ses feuilles de routes annuelles.