La visite en résumé :
L’orientation des jeunes :
« Faites-vous confiance, ayez de l’ambition! » (élu du CAVL)
« L’accompagnement personnalisé pourrait être utilisé pour parler des filières, entre pairs » (un élève)
« De l’ambition pour soi, en rapport à ses valeurs, son désir d’avenir » (un élève)
« On a parfois du mal à faire des choix en première, à abandonner des matières » (un élève)
« Nous pourrions organiser un réseau de jeunes de terminale, pour venir parler de nos choix d’options aux élèves de seconde » (un élève)
Les pratiques pédagogiques :
« Pour améliorer l’orientation au lycée, il faudrait privilégier une vision systémique pour ouvrir les perspectives aux élèves » (un professeur)
« Il faut dédramatiser les classes prépa ! » (un professeur)
Le point de vue des parents :
« Notre qualité de parents délégués n’est pas reconnue dans le monde professionnel » (un parent)
« Pour aider nos enfants dans leur orientation, nous aimerions avoir une meilleure connaissance du supérieur » (un parent)
« Proposer un tutorat pour coordonner le lien entre l’université et les lycées » (un parent)
« En terminale, il y a très peu de temps pour trouver une orientation avec nos enfants » (un parent)