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Axe 1 : Assurer l’acquisition des compétences pour tous : élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue

Chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte qui revient en formation est en droit de recevoir un enseignement qui lui permettra de progresser, de continuer à se construire et de s’insérer ensuite dans la société du XXI ème siècle.
Tous nos efforts doivent donc porter sur le fait de garantir l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par tous les élèves. Cela passe par un changement de regard et de pratiques, à commencer par une réflexion sur la place du travail personnel dans la formation.

Priorité 1 : Devenir acteur de ses apprentissages

A chaque étape de son parcours, l’élève ou l’apprenant devra gagner en autonomie pour devenir acteur de ses apprentissages. Il s’agira de l’aider à persévérer et à être en capacité d’apprendre avec et grâce aux autres, en utilisant à bon escient les outils numériques.

  • Objectif 1.1 : Favoriser dès le plus jeune âge l’autonomie dans les apprentissages
  • Objectif 1.2 : Favoriser la persévérance
  • Objectif 1.3 : Développer la dimension coopérative dans et hors la classe

Priorité 2 : Viser l’excellence pour chacun

Chacun doit acquérir toutes les connaissances et toutes les compétences du socle. Toutes les formes d’intelligence seront valorisées pour développer toutes les formes d’excellences au service des projets et des goûts de chacun.

  • Objectif 2.1 : Garantir à chacun et en tout point du territoire l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences
  • Objectif 2.2 : Développer des pratiques pédagogiques adaptées à l’objectif de la réussite de chaque élève
  • Objectif 2.3 : Permettre à chacun de développer des compétences particulières en fonction de ses projets et goûts, valoriser toutes les formes d’intelligence

Priorité 3 : Adapter l’enseignement aux besoins de chacun

Chaque élève a droit à une éducation de qualité quels que soient sa singularité, son lieu d’habitation et ses besoins. L’école, inclusive, adaptera ses méthodes pédagogiques pour prendre en compte les différences et tendre vers une éducation de qualité égale pour chacun avec une attention particulière pour les territoires ruraux.

  • Objectif 3.1 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • Objectif 3.2 : Renforcer l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Objectif 3.3 : Prendre en compte les spécificités des territoires ruraux