Vous êtes ici : > > > Priorité 5 : Développer des relations respectueuses et constructives entre les acteurs

Celles-ci doivent prendre appui sur le respect de soi et des autres. Un élève ou un enseignant se sent en confiance si les relations entre les acteurs sont respectueuses et constructives. Les compétences psycho-sociales seront ainsi développées pour favoriser le travail en équipe et l’accomplissement de soi. Le respect des valeurs de la République est au centre de cette priorité.

Les objectifs à atteindre

Objectif opérationnel : Permettre des relations positives et constructives entre élèves

« Développer des actions comme la médiation par les pairs ».
« Espace de parole démocratique ».
« Proposer des actions de formation initiale ou continue sur le thème « écriture des appréciations sur les bulletins ».

Prévoir un espace élèves (foyer, Maison des Lycées (MDL) ou autre salle) accessible sur la pause méridienne, début de matinée et fin de l’après-midi (1ère et dernière heure de la journée). Sur inscription des élèves avec système de rotation pour respecter l’équité. Mise en responsabilité d’élèves volontaires pour la surveillance. Activités ludiques, de partage et de détente. Aménagements de l’espace pour favoriser les échanges entre élèves (canapés, tables, boissons, baby foot….).

La salle de médiation : salle réservée à la médiation par les pairs pour la gestion des conflits. Aménagement avec posters, matériel de médiation….

Organisation de formation d’élèves pour la gestion de conflits simples par la médiation entre pairs (partenariat avec l’Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale – AROEVEN).
Formation à la communication non violente.
Lycée VAUBAN de AUXERRE réseau Yonne sud
Collège Louise MICHEL de CHAGNY réseau Chalon

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne)

Conseil de la Vie lycéenne – CVL) dans un établissement scolaire.
Compréhension des enjeux et du fonctionnement des instances par les élèves et la communauté éducative. Développement des moyens de communication (réseaux sociaux, flyers lors de manifestations ou de forums destinés aux élèves…). L’objectif final est l’apprentissage de la démocratie.

Objectif opérationnel : Permettre des relations positives et constructives au sein de l’équipe éducative

Objectif : créer des moments de rencontre pour faire du lien, apprendre à se connaitre dans la perspective de pouvoir optimiser le travail (ex : séminaire de rentrée ou journée d’intégration interdegrés en dehors de l’établissement, jeu de piste patrimoine, tournoi de tennis de table…), journée de solidarité.

Dans le cadre de la communication entre enseignants et élèves à l’oral mais aussi à l’écrit (appréciations de bulletin, observations, synthèse des résultats…).

La communication en interne (direction, enseignants, vie scolaire)
La communication avec les parents (prise de rendez-vous, synthèse des résultats…)
La communication écrite avec les élèves (bulletins, bilans…)

Objectif opérationnel : Permettre des relations positives et constructives entre l’équipe éducative et les élèves

Permettre un autre regard sur leurs apprentissages et favoriser les échanges positifs. Accompagnement des enseignants à l’évaluation positive.
Collège Saint MARCEL réseau de Chalon

Objectif opérationnel : Permettre des relations positives et constructives entre l’équipe éducative, les parents et les partenaires

En amont des recherches de stage de découverte professionnelle, l’équipe de direction ou CPE ou professeurs principaux de 3ème rencontrent par le biais de la Cci des professionnels afin de présenter le profil d’un élève de 3ème (compétences, difficultés, cadre du stage et contenu, modalités…)

Café des parents, mallette des parents , informations communiquées par l’Environnement Numérique de Travail (ENT), conférence, temps de rencontre, co-construction de la charte de communication.

Organigramme de l’établissement avec le rôle de chacun pour permettre aux parents d’identifier l’interlocuteur le plus adapté à la situation donnée.
Lycée Vauban (Auxerre) et Collège Maurice Clavel (Avallon)

Objectif opérationnel : Développer l'éducation citoyenne aux valeurs de la République

« Espace de parole démocratique ».

Le Parcours Citoyen 21 s’appuie sur les valeurs de la République et décline les 4 axes  des programmes de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par soi-même et avec les autres) et l’engagement (agir individuellement et collectivement). Il fait partie de tout projet d’école du département. Trois champs en sont ressortis : le champ civique, le champ social et le champ culturel. L’objectif est d’engager les élèves, les enseignants et les écoles dans des actions concrètes qui font vivre ces champs.

Dans le contexte de la réforme du lycée, organiser des formations sur site dans les établissements volontaires.

(compétences sociales, compétences expression écrite et orale, préparation à l’épreuve orale du baccalauréat)

Objectif opérationnel : Manier la langue pour comprendre, exprimer, justifier et argumenter

Il s’agira de faire réfléchir les équipes volontaires sur la définition même de l’esprit critique et les objectifs éducatifs de son développement à partir, par exemple, de la définition de Jérôme Grondeux, lien de renvoi : Inspecteur général (« un ensemble d’attitudes et de procédés »)

2018-2019 : Ecole élémentaire Joséphine Baker, circonscription de Dijon ouest, CE1-CE2-CM1
2018-2019 : Ecole élémentaire Les Carrois, circonscription de Dijon ouest, CM1-CM2
2018-2019 : Ecole maternelle Larrey, circonscription de Dijon ouest, GS
2018-2019 : Ecole maternelle Les Valendons, circonscription de Chenôve, GS
2018-2019 : Ecole maternelle Fontaine aux Jardins, GS
Ateliers philo du cycle 1 au cycle 3 : « Philosopher à l’école »
Objectifs : apprendre à réfléchir à plusieurs, tenter de comprendre à plusieurs des choses difficiles à comprendre tout seul, respecter les règles de débat simple, prendre plaisir à cette activité.

En partenariat avec des associations ou des structures telles que le CLEMI, CANOPE , la ligue de l’enseignement ou lors de semaine évènementielle comme la semaine de la presse (éducation aux médias…), amener les élèves à s’exprimer, à débattre, à argumenter et développer leur esprit critique.

Objectif opérationnel : Faire le lien entre toutes les instances et espaces qui permettent de développer une connaissance et un respect des valeurs de la République (Par la compréhension des enjeux et du fonctionnement des instances par les élèves, il est attendu un apprentissage de la démocratie).

Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Travailler dans ces différentes instances ou dispositifs sur des objectifs communs (ex : le poids des cartables, éducation au développement durable …). Etablir une co-construction d’un plan d’actions. Assurer la communication entre ces instances par le biais des membres en commun et des moyens de communication de l’établissement comme les affichages, compte rendu, réseaux sociaux.
Présentation des instances lors de la journée portes ouvertes. Présentation des CVC dans les écoles par les élèves et présentation des CVL par les élèves dans les collèges.
Création d’un CVEC (Conseil de Vie Ecole Collège)

Objectif opérationnel : Maintenir et développer la motivation des élèves par une valorisation des progrès, des réussites et des talents individuels.

« Favoriser dans chaque établissement un travail sur la relaxation, la confiance en soi et la lutte contre le stress…) »

Lors d’un “marché des connaissances” chaque élève pourra mettre en valeur un talent qu’il a développé par une prestation devant d’autres élèves. Ce marché est l’aboutissement “d’une semaine des talents” où les élèves travaillent différentes compétences pour être en mesure de présenter le talent choisi devant d’autres élèves

Collège St Marcel Réseau Chalon

Objectif opérationnel : Développer la connaissance de soi

Mise en œuvre de 3 dispositifs :
Dispositifs :
– Cohérence cardiaque
Ecole Maladière : Circonscription Dijon centre
EPA : Circonscription ASH 21
SEGPA Collège C.Perceret : Semur en Auxois
– Méditation pleine conscience
PEMF : Circonscription Joigny
– Roue des émotions
EPA : Circonscription ASH 21
Ecole Maladière : Circonscription Dijon centre 

« Primavera » est basé sur le renforcement des compétences psychosociales des élèves, se déroulant durant quatre années consécutives sur une cohorte d’élèves scolarisés du CM1 au niveau 5ème (année 2019-2020).
Programme de prévention des conduites addictives se déroulant sur 4 années consécutives du CM1 jusqu’en 5ème, pour les élèves de toutes les écoles d’un secteur collège. Projet  basé sur le développement des compétences psychosociales des élèves (estime de soi, confiance en soi, gestion des émotions et des conflits)
Programme actuellement mis en œuvre par l’association SEDAP en Côte d’Or, basé sur la formation préalable (sur deux jours) des enseignants de la cohorte d’élèves (après la formation en 2017-2018 des enseignants de CM1, formation en 2018-2019, de ceux de CM2) pour toutes les classes des 6 écoles du secteur du collège Champollion à Dijon. Tout au long de l’année, 8 séances en classe sont ensuite menées en co-animation par des professionnels de prévention et les enseignants formés.

Perspectives pour l’année 2019-2020, de déploiement du programme :

– en Côte d’Or sur d’autres secteurs collèges par la SEDAP ainsi que par l’ANPAA, à Fontaine Française
– dans la Nièvre (Decize, Dornes) par l’ANPAA
– la Saône et Loire (écoles du collège du Vallon à Autun) par l’ANPAA
– l’Yonne: secteur collège en cours de détermination par l’ANPAA.

Partenariat avec l’ Agence Régionale de Santé (ARS) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ( MILDECA, portage financier des opérateurs de prévention)

« Unplugged » est mis en œuvre par l’association Sauvegarde 71, intégrant une formation des personnels enseignants volontaires de l’établissement sur 3 jours, intervenant en classe en co-animation avec les professionnels de prévention (12 séances sur l’année).

Programme de prévention des conduites addictives s’adressant à des collégiens (niveau 5ème ou 4ème) tout au long d’une année scolaire (12 séances au total), visant à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi des élèves, leur résistance à la pression des pairs et leur capacité à communiquer et à gérer leurs émotions et les conflits.

Mise en œuvre du programme en Saône et Loire depuis 2013, dans 44 classes de 9 établissements, avec, en 2018-2019 :

– Implantation au niveau du collège Les trois rivières à Verdun sur le Doubs et Robert Doisneau à Chalon sur Saône, en Saône et Loire
– Formation, par le développeur de Sauvegarde 71, des professionnels de prévention de deux autres associations de prévention (ANPAA et Tabagir) qui assureront le déploiement du programme dans le seul collège REP + de l’académie et 3 autres collèges REP de la Nièvre et de l’Yonne.

Partenariat avec l’ ARS et la MILDECA (portage financier des opérateurs de prévention)