Vous êtes ici : > > > Priorité 11 : Approfondir les compétences et la motivation de chacun tout au long de la vie

Est motivé celui qui s’oriente fortement et continuellement vers la réussite d’un objectif donné et ne se laisse pas abattre facilement par les difficultés. La motivation n’est donc pas un trait de personnalité, elle est un processus. Une personne n’est jamais motivée dans l’absolu, mais elle l’est par ou pour quelque chose. » Comportements humains et management, Frédérique Alexandre Bailly et Denis Bourgeois, avril 2003.

La formation des personnels est un levier fort de l’Education nationale qui n’aura de sens que si elle s’accompagne de la motivation des acteurs. Il convient d’adapter les formations aux réels besoins, de reconnaître et de valoriser les compétences de chacun tout au long de la carrière.

Les objectifs à atteindre

Objectif opérationnel : Connaître les facteurs et les ressorts de la motivation pour favoriser l’engagement.

Un document synthétique reprend les principaux facteurs de la motivation, il essaie de mettre en relation ces facteurs avec les réalités de terrain vécues par les enseignants et par les cadres de l’éducation nationale.

Cette analyse prendra appui sur :

– des interviews filmées d’enseignants entrant dans le métier, réalisés par un Inspecteur de l’Education nationale (IEN) à deux moments distincts de l’année scolaire

– des questionnements d’enseignants interrogés par les Inspecteur pédagogique régional (IPR), les IEN et les chefs d’établissement, sur leur niveau de motivation lors des rendez-vous de carrière (à partir du Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations -PPCR)

– un questionnaire proposé aux enseignants du 1er et 2nd degré.

Objectif opérationnel : Définir les besoins en termes de développement professionnel.

Il s’agira d’analyser les « documents de référence » que renvoient les enseignants avant un rendez-vous de carrière pour définir leurs besoins en terme de développement professionnel.

Public visé : les professeurs des écoles nommés sur la circonscription Clamecy Val de Loire et ayant cette année un rendez-vous de carrière, soit une trentaine d’enseignants concernés, ainsi que les professeurs du 2nd degré qui exercent dans les domaines disciplinaires des IEN 2nd degré et IA-IPR engagés dans le GT11.


Objectif opérationnel : Adapter le plan de formation académique pour le mettre en adéquation avec les besoins identifiés.

Objectif opérationnel : Développer une dynamique sur l’académie autour du partage de ressources et de pratiques.

Cette action prend les formes suivantes : [lire la suite]

– Réalisation d’un état des lieux des actions existantes autour du partage professionnel relevant de différentes initiatives : Délégation Académique à la Formation des Personnels (DAFOP conseiller académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation, Corps d’inspection, Vie Scolaire, Délégation Académique au Numérique (DANE), Canopé, Directions des services départementaux (DSDEN)…

– Analyse avec l’école Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

– Construction d’une liste par département de professeurs acceptant d’ouvrir leur classe ou de partager une expérience qu’ils jugent particulièrement intéressante.

– Déploiement du forum apprenant lancé en septembre 2018

– Mise en place de tutorat entre des directeurs d’école :

    • Organisation de « temps d’échanges de pratiques »
    • Réalisation d’une cartographie de « pairs-formateurs » afin de connaître leurs expertises
    • Création de binômes entre nouveaux directeurs d’école et directeurs d’écoles expérimentés avec trois temps de travail dans l’année.

– Mise en place par département d’un dispositif permettant l’accueil dans les classes des professeurs.

Objectif opérationnel : Faire des instances de concertation et de pilotage des lieux d’échange, de mutualisation, de valorisation des pratiques et de réflexivité. (Conseil Pédagogique, Conseils des Maîtres, Conseils de cycle, conseils école/collège...etc)

Cette action suit le schéma suivant :

– Création d’un groupe expérimental avec des chefs d’établissements, des directeurs d’école, des inspecteurs.

– Formation du groupe aux techniques collaboratives de management

– Expérimentations dans les écoles et établissement d’un réseau

– Analyse et évaluation des expérimentations

Le déploiement pourra s’appuyer sur des offres de formations dans les plans académiques et départementaux de formation.

Objectif opérationnel : Valoriser les actions, les usages, les compétences.

– CLISE : semaine de la classe inversée

– Université numérique

– Journée de l’innovation

– Journée de l’apprendre, des enseignantes et des enseignants (5 octobre)

– portes ouvertes…..