Vous êtes ici : > Actualités > Une première consultation au Collège Marcelle Pardé de Dijon, le 14 mars

Dans le cadre de la grande consultation pour l’élaboration du projet académique 2018-2022, un premier déplacement s’est déroulé mardi 14 mars au collège Marcelle Pardé de Dijon.

Regroupés autour de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Evelyne Greusard Inspectrice d’académie de Côte-d’Or et Christophe Marsollier, Inspecteur général Vie scolaire, les élèves et les équipes pédagogiques ont pu exposer leurs idées, échanger et formuler des propositions sur des thématiques importantes pour l’académie :

– Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques
– Assurer un parcours de réussite à chaque élève
– Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs et partenaires de l’école

Les notions de confiance en soi, de solidarité entre élèves ont été évoquées, thèmes récurrents notamment chez les internes pour qui cette notion semble toute naturelle. « Pour être bien dans son collège, il faut qu’on se sente comme chez soi » dit un élève, et « avoir du temps libre, du temps pour soi », « tout apprendre (comprendre) sans difficultés » selon une autre.

Les équipes pédagogiques du collège ont évoqué par ailleurs le travail mené sur la gestion du stress. Des ateliers de relaxation seront ainsi proposés aux enseignants et pourraient bénéficier également aux élèves.

Au final, de nombreuses propositions ont émergé à l’issue des échanges. La dynamique de groupe a été un facteur propice à l’émergence des idées et à la proposition d’axes de travail à venir pour la construction du futur projet académique 2018.

Prochain rendez-vous, jeudi 16 mars avec les équipes et les élèves du Lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône.