+2 j'ai appris
posée par (800 points) dans Difficultés et fragilités

Le GPDS ( Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) est l'instance incontournable de l'établissement pour repérer les élèves en décrochage et apporter des réponses ciblées. Il peut devenir un véritable laboratoire de réflexions, de travail collaboratif intermétier, d'innovations pédagogiques et d'ouverture vers les partenaires extérieurs pour sécuriser, enrichir et personnaliser le parcours de chaque élève fragilisé ou en décrochage avéré. 

Comment fonctionne le GPDS de votre établissement ?  Quels participants ? Quelle fréquence ? Quelles procédures de repérage, de suivi et d'évaluation ? Quelles actions individuelles ou collectives ? Quelles interactions avec d'autres instances ? Quelles alliances éducatives à l'interne ou à l'externe ?  Comment le lien est fait avec les parents ?

5 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Bonjour Catherine, je ne connais  pas du tout le GPDS. Je n'en ai jamais entendu parler que ce soit dans mon établissement actuel ou précédents.Tu peux nous en dire un peu plus.
+2 j'ai appris
répondu par (1.4k points)
Alors j'en entends parler pour la première fois cette année car notre cheffe est à fond sur le sujet... J' ai demandé à faire partie du groupe..on doit se réunir prochainement...je vous dirai donc ce qu'il en est prochainement.
+1 j'ai appris
répondu par (5k points)
J'ai appris hier par la note d'informations du collège que nous avions également une réunion la semaine prochaine.

Ca serait bien qu'on puisse mutualiser les actions choisies dans chacun de nos établissements ;-)

Merci encore Catherine de nous avoir permis de découvrir cette instance ;-)
+2 j'ai appris
répondu par (800 points)

Encore une excellente idée LaurenceG de constituer une banque de  données des solutions ou réponses à apporter aux élèves en situation de décrochage scolaire. 

Les GPDS depuis 2013  ont progressivement supplanté les instances de suivi des élèves ( qui peuvent porter des noms différents selon les EPLE ) pour enrichir la dimension éducative d'une prise en charge pédagogique indispensable. 

Pour y voir plus clair,: 2 documents de référence : 

Circulaire académique de mise en oeuvre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire

Note de cadrage académique du GPDS 2018-2019

Bonne lecture smiley

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
En effet super idée ! et merci Catherine pour les ressources ; je connaissais le nom de l'instance mais pour le moment je n'en ai pas entendu parler au sein de mon établissement, mais je vais le faire connaître !

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...