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posée par (3.5k points) dans Action éducative
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Beaucoup d'enseignants ressentent parfois ce moment où la classe est moins intéressée, commence à se démobiliser des apprentissages, à être moins investie... Cela peut même arriver rapidement après le lancement d'une activité.

Je vous propose d'échanger sur ce fil sur les petites astuces, habitudes, pour recentrer l'attention et remobiliser les élèves sur le travail à accomplir.

On parle souvent de l'intonation de la voix ; en "haussant" momentanément le volume de la voix, on peut arriver à captiver l'attention de nouveau. Mais je pense qu'il y a bien d'autres moyens, de tous ordres, qui peuvent parvenir à remobiliser les troupes ?

18 Réponses

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Comme je l'ai évoqué déjà plusieurs fois sur le forum je suis une adepte du Stop Feel Go pour recentrer l'attention. Une petite pause que j'impose aux élèves en leur expliquant que j'ai besoin de faire le point intérieurement. (cf les fils sur le sujet)

Ludovic parlait de hausser le ton de la voix , de mon côté j'utilise le silence. Je m'arrête tout simplement de parler et je vais m'asseoir à mon bureau et je ne réponds plus à aucune sollicitation des élèves. En général ils se rendent vite compte qu'il y a un problème.

Une autre astuce dans les heures avant la récré ou avant la sortie, les arrêts de jeu ! J'utilise la métaphore du foot: vous perturbez le cours, on n'avance plus je suis obligée de faire un arrêt de jeu et qui dit arrêt de jeu dit prolongation....pas de récré ou sortie bien après la sonnerie ....c'est tellement efficace que d'une année sur l'autre les élèves se passent le mot.

Le debriefing...souvent quand ils manquent d'attention c'est qu'un élément vient perturber cette attention (et en EREA il y a bcp d'éléments qui font que l'attention peut vite se perdre) , dans ce cas j'arrête l'activité du moment et je demande ce qui se passe. C'est souvent perçu comme une perte de temps car on ne "travaille " plus...mais quand l'attention n'y est pas , est ce qu'ils travaillent? Et ce debriefing est une occasion de leur donner la parole et ça permet de dénouer certaines tensions.

Il faut accepter aussi que parfois on ne soit pas à 100 % et laisser une soupape aux élèves qui parfois décrochent contribue à créer un climat de confiance. Quand un élève décroche et n'est plus concentré , ils nous arrivent de l'envoyer chez un autre collègue qui le prend dans sa classe le temps qu'il se calme et soit à nouveau dans les apprentissages. Il va "s'aérer " ailleurs puis revient plus disponible quand il le souhaite.

Et pour finir , j'ai découvert une application qui permet de gérer le niveau sonore de la classe: https://bouncyballs.org, les balles (ou les émojis) s'affolent quand il ana trop de bruit avec des messages: Chut! Trop Bruyant! ...mais,pour l'instant je n'ai pas encore testé, je pense que pour les travaux en groupe c'est pas mal. 

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Il y a également le programme Atole "Démarche pédagogique de régulation de l'ATtention à l'écOLE" ( de J P Lachaux. Il met à disposition toutes les ressources de ce programme et je viens de découvrir qu'il y a également un mooc ouvert depuis la rentrée.

https://www.ddec06.fr/personnes-ressource/2018/01/10/attentifs-a-lecole-le-kit-atole-est-la/

Je vais contacter une collègue qui expérimente ce programme en classe pour qu'elle vienne témoigner de sa mise en oeuvre du programme Atole en classe.

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Ca m'intéresse peux tu me donner le nom du Mooc? ...dans le lien que tu as donné ils parlent d'un M@gistère...mais je n'ai rien trouvé.

Merci
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Gezmag un très grand merci  pour toutes les astuces et idées que tu as partagés dans ton post.

J'ai commencé à utiliser le stop feel go avec mes 3èmes segpa.

En ce qui concerne le mooc je viens de chercher également et je crois bien avoir confondu magister et mooc.

Je vais inviter sur le Forum J P Lachaud afin qu'il nous présente lui même son programme et je vais voir avec la DANE pour le lien vers  le magister et je vous tiens au courant ;-)
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répondu par (3.5k points)
Merci pour vos contributions très riches !

GegMaz : un grand merci pour tes astuces que tu partages ici ; j'adore l'idée du parallèle avec le football et les prolongations ; j'utilise aussi parfois l'astuce du silence. On parlait de ce "silence" avec certains collègues et parfois cela ne fonctionne pas, mais il faut essayer car on le sait tout est différent d'une heure sur l'autre !

Laurence : merci beaucoup pour la ressource et j'ai hâte d'en savoir plus ;)
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Merci pour les témoignages et ressources. Un "truc" qui marche pas mal dans ma classe c'est la modulation de la lumière. Eteindre ou allumer en fonction du degré d'attention voulu. L'autre chose que j'utilise, 'ai installé un tapis comme à la maternelle et on se regroupe sur le tapis, pas seulement pour des moments de "mini leçons" de lecture mais également quand j'ai besoin d'une attention toute particulière, sans objet distraction (la trousse renferme des objets formidables pour l'imagination wink)

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Bonsoir, je rejoins GegMaz. De mon côté, j'ai plutôt tendance à baisser le volume, voire à m'arrêter, à m'assoir sur le bord de mon bureau, bras croisés. Parfois, il m'arrive aussi de lever la main (technique de colo qui fonctionne bien !). Afin de recentrer les élèves, j'enchaîne quasi toujours sur une séance de pratique de l'attention (3 à 5 minutes), ce n'est pas une perte de temps, l'ambiance est nettement plus propice par la suite, le groupe et moi y compris sommes comme "reconnectés".
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répondu par (3.5k points)
stef : j'aime l'idée de la lumière comment fais-tu pour moduler, tu as des ampoules spécifiques ?

Vincent : qu'appelles-tu séance de pratique de l'attention ?
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répondu par (1k points)
LudovicG: J'adorerais avoir des interrupteurs qui permettrait d'atténuer la luminosité. Mais non! Alors de façon assez basique, j'allume et j'éteins plus ou moins de rampes lumineuses dans la classe!
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Cette année j'ai mis en place dans la classe des isoloirs pour que les élèves, n'arrivant pas à rester attentifs durant la réalisation d'une tâche individuelle, puissent rester dans leur bulle.

Ils peuvent les demander. Et si nous constatons, mon AVS ou moi-même, que l'élève reste le nez en l'air à observer tous les mouvements de la classe alors nous proposons l'isoloir en justifiant par rapport aux règles de la classe.

Le système fonctionne assez bien. Nous en avons fabriqué 3, mais le nombre n'est pas suffisant.
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répondu par (3.5k points)
Ok stef je vois :) je trouve que c'est une super idée !

Armelle : sympa l'idée de l'isoloir, tu les fabriques comment ? as-tu assez de place dans la salle ?
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répondu par (1.3k points)

Voici les protos et les élèves qui les utilisent. 

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répondu par (656 points)
Bonsoir,

Quels riches échanges!

Merci Laurence de m'avoir permis de découvrir le programme ATOLE , j'ai envoyé une demande pour télécharger le kit et commandé l'ouvrage de JP LACHAUX: Les petites bulles de l'attention. J'avais entendu dire sur France Culture que ce programme avait permis de réguler l'attention de nombreux élèves évoluant dans des contextes environnementaux particulièrement anxiogènes. Merci encore.
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répondu par (3.5k points) il y a
Merci beaucoup Armelle pour les photos et FatihaB pour les références :)
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répondu par (458 points) il y a
Bonsoir,

merci Géraldine pour https://bouncyballs.org/ je l'essaie demain. Je viens de l'essayer chez moi, c'est super et rend le bruit "visuel". En AP j'utilise le sonomètre pour leur montrer le niveau sonore quand ils ont beaucoup d'autonomie mais ça ne les fait pas beaucoup réagir.

Hausser la voix fonctionne pas mal si pas trop utilisé : cela créé un grand silence qui permet de recentrer les élèves.

Aux Etats Unis, les professeurs des écoles tapent dans les mains et sur la table au rythme d'une petite chanson pour que leurs élèves se recentrent (stage d'une professeure des écoles aux Etats Unis l'an dernier)
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répondu par (3.8k points) il y a

Merci pour tous ces liens, toutes ces idées!

J'ai appris tellement de choses en vous lisant.

Je reviens sur le programme atol

Toutes les diapos sont ici http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/IMG/pdf/presentation_atole_15_diapos_vdef.pdf

Voici le drive avec tout le kit pédagogique

https://drive.google.com/drive/folders/1l0_VRobxLnTCThuZmtyGq7a7Ybj3IWEG

Je confirme qu'il y a bien un magister ouvert mais je ne trouve pas le lien... je vais continuer à chercher.

Des documents complémentaires tout en bas de cette page

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?article137

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répondu par (458 points) il y a
Bonjour,

j'ai testé bouncyballs en AP. J'avais branché un casque micro sur l'ordinateur du TBI au devant de la salle. Les balles n'ont pas bougé du tout et aucun message ne s'est affiché ; il fallait des cris très fort (ce qui a bien fait rire les élèves).

Je pense qu'avec un micro au milieu de la salle cela peut fonctionner...
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répondu par (3.5k points) il y a
Merci cjohannes pour ce retour. J'avais lu aussi quelque part qu'il pouvait y avoir une "dérive" avec bouncyballs, les élèves cherchant à ce que les ballons bougent et faisant exprès de crier ou de faire des bruits forts...
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