+1 j'ai appris
posée par (0 points)
Bonsoir,

je cherche à me constituer une bibliographie de pédagogie, après avoir acquis les "classiques", j'aimerais un ouvrage théorique mais plus actuel, sur les neurosciences par exemple, le rythme de l'enfant, l'éducation positive ? Pas forcément tourné que 1er degré mais pourquoi pas concernant aussi l'adolescent et ses problématiques d'apprentissages... Si vous avez des références d'ouvrages, je vous remercie !

4 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Alice,

Vous trouverez des articles très intéressants sur une lettre de veille CANOPE consacrée au sujet.

https://preview.idcontact.com/preview.php?@a33b43693c0d21599771e0f21599771

Bonne lecture.
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
La première lettre de veille académique publiée par Canopé en lien avec le rectorat aborde ce thème avec des contenus scientifiques https://preview.idcontact.com/preview.php?@a33b43693c0d21599771e0f21599771

Bonne lecture

Cv
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonsoir Alice,

Quelques ouvrages :

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen

Apprendre avec la pédagogie positive d'Audray Akoun et Isabelle Pailleau

Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez

Mais peut-être les connaissez-vous déjà...

VJ
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonsoir

voici 3 ouvrages qui me semblent essentiels:

Enseigner: apports des sciences cognitives de Nicole Bouin

Mets toi ça dans la tête : Brown, Roediger, Haller

Les neurosciences cogntives dans la classe :Berthier et Borst

Anne
Accès aux thématiques
...