+1 j'ai appris
posée par (5k points) dans Action éducative
reclassée par
Bonjour,

Je pense que tout le monde a déjà vécu, en tant qu'élève ou en tant que personnel d'un établissement scolaire, la réalisation, le suivi, l'encadrement d'un voyage ou d'une sortie scolaire, même si l'on n'y est pas forcément impliqué directement.

Cette année dans mon établissement beaucoup de voyages sont prévus dans divers pays européens ; cela me fait penser à la question suivante : Avez-vous des outils, des habitudes qui permettent de réellement revenir sur une sortie ou un voyage pour en faire un réel sujet d'apprentissage par la suite en classe ? voire même sur l'instant avec les réseaux sociaux ? Comment peut-on faire d'une sortie ou d'un voyage un vrai moment d'apprentissage ?

19 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (1.7k points)
Dans mon établissement nous organisons tous les 2 ans un voyage de fin d'étude pour les Lycéens. Le voyage est entièrement gratuit pour les élèves  et de ce fait obligatoire. Il nous faut donc trouver des subventions et c'est un bon moyen d'investir les élèves dans les actions proposées pour récolter les fonds.

Par exemple l'an passé nous avons fait une campagne de crowfunding sur Ulule, ce sont les élèves qui ont rédigé une partie du projet et qui ont alimenté le site en vidéos. Résultat : 1415 euros. Nous avons aussi la chance d'avoir un collègue musicien qui organise des concerts gratuits pour nous aider et les élèves sont présents pour la logistique.

Quand on reçoit des subventions il faut remercier et je prévois donc de faire faire des réalisations aux élèves. Pendant le voyage j'organise des chasses aux trésors avec Action Bound ce qui nous permet d'avoir beaucoup de photos et vidéos  que nous réutilisons pour faire un road book ou un film souvenir.

Suivant la thématique du voyage, nous travaillons aussi avant le départ. Par exemple l'an dernier le thème était le Devoir de Mémoire  et les élèves ont  fait des recherches en amont sur ce que nous allions faire  puis ont réalisé à leur retour un magazine sur Madmagz  sur les différents endroits vus.

Je leur laisse aussi la liberté de choisir une activité/visite pendant le séjour à condition qu'ils me fassent parvenir un devis. C'est un bon moyen pour qu'ils se rendent compte du prix d'un voyage.

A mon avis le simple fait de partir est déjà en soi un apprentissage pour bien des élèves. Dans mon établissement c'est souvent le premier et seul voyage qu'ils feront. Au delà de l'apprentissage culturel, disciplinaire on découvre aussi le vivre ensemble, l'autonomie, la solidarité et un grand moment de partage.
0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci GegMaz pour ta réponse ; l'idée d'utiliser Ulule est une très bonne idée et quelle somme récoltée ! C'est super.

J'apprécie particulièrement la façon dont tu amènes les élèves à laisser une trace de la sortie... et puis j'adore tes chasses au trésor je vais me pencher sérieusement sur ActionBound qui m'a l'air tout à fait adapté dans ces circonstances. Je partage le fait que le simple fait de partir est déjà une situation d'apprentissage avec notamment les compétences sociales. As-tu un site sur lequel tu recenses l'ensemble des productions faites par les élèves ?
+2 j'ai appris
répondu par (200 points)
Pour info, la daac de l'académie de Dijon avait consacré en décembre 2016 un numéro "CASCAD" consacré précisément aux sorties scolaires et aux interventions en classe, numéro toujours d'actualité et téléchargeable en ligne à cette adresse : http://artsculture.ac-dijon.fr/IMG/pdf/cascad_23_-_sorties_et_interventions.pdf.

L'intérêt de ces sorties, notamment culturelles, est évidemment réel, dans le sens où il permet une rencontre avec un/e/des œuvres, artistes, etc. et, bien exploiter, laisse aux élèves un souvenir important.

Trouver un financement pour un transport n'est pas toujours facile, en effet, notamment si l'on veut éviter de financer par des ventes de bulbes, chocolats et autre "grilles" à vendre. Mais il existe des possibilités. Depuis la parution de ce numéro qui présente quelques pistes, il faut signaler la plate-forme collaborative "La Trousse à projets" lancée par Canopé il y a quelques mois (voir ici : http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1394).

Quelqu'un a testé cette "Trousse à projets" ?
+2 j'ai appris
répondu par (200 points)
Et pour donner un exemple concret, voici un très beau projet mené par le collège de Bourbon-Lancy, "Belle-Île-en-Livres qui emmène depuis deux ans une classe pour 5 jours à Belle-Île-en-Mer pour découvrir le milieu insulaire et rédiger avec un écrivain un roman. Un régal ! Un projet qui bénéficie de subventions dans le cadre de plusieurs appels à projets. A voir ici : http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1523.
0 j'ai appris
répondu par (5.5k points)
Quel belle aventure  avec de magnifiques rencontres qui débouche sur une telle production d'écrits. Merci de l'avoir partagée avec nous.

Ces projets nous permettent de glaner des idées à transférer dans nos projets de classe et nous font découvrir une richesse d' associations, partenariats.

Bravo aux équipes d'enseignants
0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci beaucoup pour les ressources très intéressantes ; je viens de consulter le détail de l'exemple du collège de Bourbon-Lancy, c'est une formidable aventure et cela donne beaucoup d'idées !
+1 j'ai appris
répondu par (1.7k points)
edité par

LudovicG,

moi c'est Gegmaz ...pas Simon ;)

Pour les videos j'ai ma chaîne You tube mais elles ne sont pas toutes publiques.

Sinon j'ai mon blog de l'année scolaire passée: https://mrsmazue.wixsite.com/anglaiserea21

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Oh désolé... j'ai corrigé ! je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Simon ;)

Merci pour l'adresse de ton blog, c'est une super idée.
+2 j'ai appris
répondu par (352 points)

Bonjour,

en tant que prof d'hist-geo en lycée, j'organise assez régulièrement sorties et voyages. Pour ma part, je ne conçois pas le temps "hors la classe" comme aboutissement mais bien comme partie intégrante d'une démarche. Il y a donc toujours du travail en amont et des restitutions. Je ne suis pas fan du questionnaire en sortie, car il a tendance à accaparer les élèves qui ne s'intéressent plus qu'aux questions posées. 

En amont, les travaux peuvent être variés : travaux de recherches, cours classiques, séquence en emc; les productions des élèves sont également variées . Mais en général pour donner à voir le projet sur l'année (aux partenaires financiers, culturels et aux familles), j'utilise le site internet de l'établissement avec productions d'articles. Créer un blog autour du projet est également une bonne piste, et pourquoi pas une page facebook. Facebook est un moyen de toucher les familles et si l'administrateur reste l'enseignant, on peut faire réaliser des publications aux élèves (EMI). 

Page FB créée l'an passé avec mes collègues du lycée des Chaumes à Avallon autour d'un projet de deux ans incluant voyage en Pologne : https://www.facebook.com/ChaumesPologne/

Page FB d'un fabuleux projet mené au collège de Saulieu (21) : https://www.facebook.com/faunededemainfrancegroenland/

Pour un financement participatif, mieux vaut utiliser La trousse à projets pour un cadre légal. 

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci Profcdj je viens d'aller consulter tes liens ; personnellement j'adore l'idée de la page Facebook qui est accessible à tous (et surtout aux parents) ; cela leur permet de suivre ce qui se passe en temps réel. Les parents ont-ils laissé des mots, des commentaires ?
+2 j'ai appris
répondu par (1.5k points)
Je rêve d'organiser une sortie découverte du terroir et cartographie : pain, fromage et vin ou/bière.
0 j'ai appris
répondu par (1.7k points)
Le "pb" avec la trousse à projet c'est qu'elle ne touche que le monde scolaire et la plateforme n'est pas connue du grand public du coup c'est plus compliqué d'atteindre la somme voulue. Ulule à l'avantage d'être plus connue car elle permet de soutenir des projets hors EdNat  et elle offre  aussi un cadre parfaitement légal.
0 j'ai appris
répondu par (5k points)
ArmelleT : super idée, cela donne envie!! ;)

GegMaz : Ulule me semble également plus connu et susceptible d'apporter une cagnotte plus importante (pour l'avoir déjà testé...) !
+2 j'ai appris
répondu par (200 points)

"Ulule" & "Trousse à projets" : les deux offrent bien sûr un cadre totalement légal. Si la première plate-forme est très "généraliste", plus ancienne et bien connue, la seconde est "éducation nationale", très récente et du coup moins connue. Mais, cela ne veut pas dire qu'elle est moins efficace : le collège de Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon a ainsi récolté il y a quelques mois 1250 euros pour un voyage au Portugal, ce qui n'est pas si mal, surtout pour un début. Le plus important n'est sans doute pas d'opposer les outils, mais d'abord de faire preuve d'audace en osant la nouveauté que constitue le financement participatif.

+1 j'ai appris
répondu par (5.5k points)

Merci de toutes ces précisions, vous avez raison, il faut avoir de l'audace  face à la nouveauté. Je vais partager votre post avec mes collègues qui sont entrain de monter des voyages.

Je me permets de mettre le liens vers leur page Trousse  à projet  https://trousseaprojets.fr/projet/253-la-classe-de-3eme-dima-en-route-pour-porto

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci, il faudra essayer la Trousse à projets alors, la nouveauté ne me fait pas peur :)
0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci pour les renseignements, il faudra essayer la Trousse à projets alors, la nouveauté ne me fait pas peur :)
+1 j'ai appris
répondu par (5.5k points)

Grac eau forum j suis entrain de mettre en place une Trousse à projet pour notre voyage en Angleterre ... je vous tiens au courant.smiley

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Ah bien, j'ai hâte d'avoir ton retour !!
Repertoires Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...