+2 j'ai appris
posée par (118 points) dans Usages du numérique
Pour faire écho à une question autour des outils TICE utilisés par les enseignants, je reprends ma réponse sur l'utilisation du site prezi.com lors d'une activité de lecture cursive. Ce site permet de créer des diaporamas interactifs. Mes élèves l'utilisent pour préparer un support de présentation orale. L'objectif : préparer un diaporama soigné, illustré et clair qui leur servira de support pour présenter oralement une lecture cursive (en 3e- roman autour de la 1ere ou 2nde guerre mondiale par exemple).

Une manière de faire travailler:

- la lecture (la compréhension du livre par l'élève)

- l'écriture (expliquer que sur un diaporama on rédigera peu ou pas de phrases complètes, qu'on privilégiera les phrases nominales/ travail sur l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire afin d'éviter les répétitions),

- l'argumentation (justifier son point de vue sur le livre- rédaction de critiques)

- et enfin l'oral bien sûr (attitude, niveau de langue, syntaxe, adresse aux autres élèves).

Un exercice complet qui place la lecture d'un livre au coeur d'un projet plus complet !

Certains de mes 3e de l'an dernier ont réutilisé ce site pour leur présentation pour l'oral du DNB.

4 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci beaucoup de ce compte rendu de pratique, je t'avoues que je n'aurais jamais pensé utiliser prezi dans une activité pédagogique, l'usage que tu en as est vraiment très intéressant, d'autant plus que prezi laisse une grande place à la créativité.

Est ce que tu aurais une illistration avec un exemple de prezi d'élève?

Merci de ce partage!
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
J'ai utilisé Prezi par le passé et je me souviens en effet que c'était très pratique et simple d'utilisation, avec des effets qui plaisaient aux élèves ;) J'aimerais bien voir un exemple réalisé par un élève également !
+1 j'ai appris
répondu par (618 points)
Bonjour,

Comme expliqué dans un autre fil, nous lançons un prix littéraire analogue au prix de Fontaine d'Ouche. Du coup on fait quelque chose d'assez complet comme vg89 (mais bon on n'est que en cm1 nous !) Les élèves ont commencé la lecture du premier roman "deux fils de la grande guerre". Nous nous sommes déjà déplacés au collège pour une séance au cdi avec la prof doc, consacrée à la critique littéraire. ça a l'air de bien prendre, certains élèves ont déjà fini le livre ! Le blog est en instance d'ouverture, je vous tiendrai au courant quand nous commencerons à l'alimenter.
+1 j'ai appris
répondu par (1.4k points)

Avec mes élèves d'ULIS nous aimons participer au concours plumes des éditions Nathan

http://editions.nathan.fr/actualites/rendez-vous/concours-plumes-en-herbe-donner-le-gout-de-la-lecture-et-de-l-ecriture

et aux dispositifs lecteur et/ou écrivain Etamine de l'OCCE

http://www.occe.coop/~etamine/

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...