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Bonjour,

De plus en plus souvent, je déplore la diffusion de pratiques de classe basées sur des neuromythes en dépit d'une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain. Qu'il s'agisse des styles d'apprentissage (cf profils visuel, auditif et kinesthésique) ou des intelligences multiples (cf intelligences linguistique, logico-mathématique, naturaliste, musicale, etc.), la littérature scientifique a démontré leur absence de plus-value. A la rigueur, peut-on concéder qu'elle incite les enseignants à diversifier leurs pratiques à travers les supports pédagogiques utilisés ou les types d'activités mises en oeuvre.

En tout état de cause, il s'agit de collègues qui agissent de bonne foi, avec des intentions tout à fait louables. Toutefois, je m'interroge sur ce qui fait que malgré tout, ces neuromythes perdurent, voire même soient perpétués par certains formateurs ou tuteurs de stagiaires.

Pour étayer mon propos, voici quelques ressources :

1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Styles_d%27apprentissage

2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples

3) https://eduveille.hypotheses.org/7892

4) https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-329-les-intelligences-multiples-de-gardner-nicolas-gauvrit/

5) https://www.youtube.com/watch?v=4dYpFe_xK0U

6) https://www.fondation-lamap.org/fr/page/56092/que-peut-on-dire-de-lidee-dintelligences-multiples-et-de-son-application-en-classe

7) https://www.ababord.org/Les-styles-d-apprentissage-en

Enfin, pour compléter ce message sans trop le surcharger, j'indiquerai seulement 1 ouvrage qui fait une assez bonne synthèse des mécanismes d'apprentissage : Mets-toi ça dans la tête !, par Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel.

10 Réponses

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C'est une bonne idée d'avoir ouvert ce fil.

Merci Stéphanie pour tous ces liens, je viens de les parcourir et il y a des choses vraiment très intéressantes que je découvre.
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Merci Stéphane pour tous ces liens et ta réflexion. J'entends en effet parler de plus en plus des différents profils d'apprenants... je sais qu'il y a certains enseignants qui font des tests en début d'année pour savoir dans quelle "catégorie" se situe un élève en particulier.

Au moins comme tu le dis dans ton message, cela permet de diversifier les situations d'apprentissage et de rendre le cours un peu moins monotone !
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Merci pour vos commentaires.

J'indique aussi que le 25 octobre prochain, les éditions Retz publieront un ouvrage de vulgarisation sur la question :

https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/les-neurosciences-en-education-9782725635835.html#descriptif

Sinon, mon prénom est Stéphane... pas Stéphanie.  ;-)

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Oups désolé Stéphane, je corrige mon dernier post :) et merci pour le lien de l'ouvrage !
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Conférence de Lucie Corbin sur les sciences cognitives  et les neuromythes :

VAK : faux pour mieux apprendre

Intelligences multiples  : faux

Vraimzt inteessant
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Sais-tu où peut-on éventuellement retrouver la conférence ?
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Ludovic G : il s'agissait d'une conférence ce matin à l'IUT de Chalon sur Saône.

Son diapo de présentation va être mis à notre disposition. Je demanderai si je peux le partager. Y figure une bibliographie et des liens.
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Ok super, merci !!
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Bonjour

Intéressant effectivement. Je suis juste un peu désarçonné de trouver dans les sources une conférence de la Mensa ( celle de Nicolas Gauvrit ) dont le fond de commerce est justement la différence de ses membres en terme d'intelligence vis à vis du commun des 98 % de mortels "ordinaires"... Mais cela n'invalide pas le contenu de la conférence.

Par ailleurs le bouquin de Gauvrit ( Les surdoués ordinaires, 2014 aux puf ) et une mine pour qui s'intéresse ou se sent concerné par le sujet.
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Merci pour tous ces liens. Je fais partie de ces gens qui pensaient que chacun avait un "domaine de prédilection" pour mieux apprendre et mémoriser, je croyais que chacun était plus ou moins visuel ou auditif... je tombe des nues en lisant que ce n'est que de l'intox !
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