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posée par (216 points) dans Questions pédagogiques
Connaissez-vous la "Méthode heuristique en mathématiques" ? Cette méthode propose beaucoup de manipulations et de liens avec la vie quotidienne. Des balades mathématiques sont proposées pour montrer l'omniprésence des maths autour de nous et susciter l'intérêt, la motivation des élèves pour cette matière.

Avez-vous déjà mis en place de telle "balade"? Comment faites-vous pour développer le plaisir de faire des maths chez vos élèves?

10 Réponses

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Merci pour cette question, ardue (surtout en tant que prof de maths... !). C'est toute la difficulté de notre discipline : donner du sens et rentre les maths attrayantes.

Je connais de nom ce que tu cites et je m'efforce d'appliquer cette méthode tous les jours avec mes élèves : proposer des situations problèmes en lien avec l'actualité, un métier, des questions de la vie de tous les jours...

et je profite de n'importe quelle occasion (sortie, cinéma, théâtre...) pour la rattacher à une notion mathématique ; par exemple, il y a deux ans, une enquête avait été réalisée à la cantine au sujet du gaspillage alimentaire (quantité d'aliments jetés).. Il y avait des chiffres, des pourcentages, des statistiques.... bref j'ai sauté sur l'occasion pour le faire en classe !

Et j'ai vu récemment traîner en salle des profs le plan du collège pour la course d'orientation... alors je m'en suis "emparé" pour préparer ma séance sur les échelles des cartes et la proportionnalité :)

Il m'arrive aussi de passer une publicité qui parle de maths, ou un extrait d'émission télévisée pour les proposer aux élèves ; on en discute ensemble.
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répondu par (186 points)
edité par

Aucun besoin de développer le plaisir de faire des maths avec les élèves quand on utilise la méthode MHM : ils font des maths par plaisir ! smiley

Autrement, il y a également le dispositif très intéressant M@thsEnVie proposé par Christophe Gilger :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

 http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/spip.php?article125  

Et le dispositif Problemater de Séverine Haudebourg pour la maternelle :

Problemater

Ces deux dispositifs sont proposés sur ÉduTwit et sur Twitter. 

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En effet merci Marie pour tous les liens que tu cites ! Cela donne beaucoup d'idées.
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Le jardin est aussi un super prétexte : géométrie, calcul, mesure...

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En effet Armelle ! Du vécu : utilisation du théorème de Pythagore pour le calcul de mesures dans un jardin (bon, c'est de niveau collège, mais tout à fait adaptable en élémentaire...).
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Pour nous, il y a eu les recherches de formes géométriques, plan du jardin (en volume, dans le plan), les calculs de périmètres, aires et volumes se feront j'espère cette année.

Pour les mesures, il y a eu les pesées, les recettes de cuisine, la préparation de la vente de plans et de graines, plus la gestion de la caisse de la vente, le calendrier des cultures…

Pour les calculs, nous avons eu des situations problèmes réelles à résoudre grâce (+, - , X)

Pour les nombres, lecture en situation…

Cette année dans le cadre de notre projet Saventuriers, les élèves vont devoir faire un inventaire ce qui implique de savoir organiser et présenter ses données.

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J'adore ton approche de l'enseignement des mathématiques Armelle, tout à fait en adéquation avec les attentes et tellement en lien avec la réalité !
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Voici un livre que j'adore et qui présente la démarche de projet à partir d'un jardin. Mes élèves y ont retrouvé notre propre démarche.

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Merci Armelle pour la référence !
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répondu par (236 points)
Je viens de débuter avec cette méthode, je trouve cela génial, les élèves font des maths avec plaisir, elle encourage une autre organisation de la classe et une remise en question de la posture de l'enseignant.

Toutefois, y aurait-il d'autres enseignants du spécialisé qui l'utilise car je me pose la question de la différenciation ?

(Je n'ai pas encore eu le loisir de mettre en place une "balade mathématiques")
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