+1 j'ai appris
posée par (28 points)
Bonjour à tous,

Avez-vous déjà créé une course d'orientation / jeu de piste en établissement scolaire avec des élèves en vous appuyant sur le numérique? Si oui, quels outils avez-vous utilisés ? si vous avez fait appel aux tablettes, connaissez vous des applis téléchargeables gratuitement et permettant de créer des parcours personnalisés (insérer des cartes ou des plans de village, d'école, salle de classe...) ? Merci à tous pour vos retours d'expériences.

4 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Guidigo sur tablettes, umap (libre et basé sur openstreetmap) sur ordinateurs.

Pas sûr sur ces applis qu'on puisse mettre des plans d'école ou de salle de classe, je n'ai jamais essayé.

Bonne journée !
+2 j'ai appris
répondu par (44 points)

Moi j'utilise Actionbound.

 C'est un logiciel en ligne qui permets de créer des jeux de pistes . tout est dit sur ce tuto en français (car le logiciel est en anglais) : tuto action bound et  je vous mets un exemple d'une chasse aux trésors que j'ai crée cette année pour la semaine d'intégration des lycéens: Ex d'action bound

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Bonjour,

pour des applications tablettes utilisant les cartes:

Edugeo : https://www.edugeo.fr/support/tablet

Oruxmaps : https://www.oruxmaps.com/cs/en/ (des tutos existent en français) On peut faire faire un rallye photo, les photos sont géolocalisées sur le trajt de l'élève, s'utilise hors connexion si cartes chargées à l'avance.

Voir aussi du côté du geocaching : https://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article1322

Bon jeu de pistes!

0 j'ai appris
répondu par (28 points)
Merci à tous pour ces réponses qui me sont d'une très grande utilité. Je me laisse le week-end pour tester toutes ces applis et logiciels avant de me décider et d'opter pour l'une de ces options. Pour l'instant Edugeo et Actionbounds m'ont l'air hyper adaptés au regard des tutos. A essayer grandeur nature !
Accès aux thématiques
...