+1 j'ai appris
posée par (1.2k points) dans Action éducative
L'existence du forum, la lecture d'articles, d'ouvrages, les réseaux sociaux... permettent de découvrir une multitude de projets, de démarches pédagogiques plus intéressantes les unes que les autres, au risque de s'éparpiller. Comment faites-vous des choix?

12 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Très bonne question :-)

Qui va apporter la première réponse?
+1 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Très bonne question ! Il est vrai qu'on lit énormément d'informations sur toutes les plateformes que tu cites. Pour ma part lorsque je lis une ressource je "vois" si cela peut coller avec ma personnalité, ma façon de faire, si je peux l'adapter à mon enseignement...

Et c'est souvent un peu le tort de certaines personnes (en particulier ceux qui débutent) c'est de vouloir un peu toucher à tout sans réellement s'approprier les démarches. Les choix sont donc faits, pour ma part, selon le ressenti que j'en ai au moment où je lis et selon ma façon de faire.
0 j'ai appris
répondu par (5k points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
En ce qui me concerne je fais mes choix à partir d'un grand panel de reseaux, lectures possibles, captations de conférences mais j'adapte mes choix au temps que j'ai à disposition...

Mon favori c'est le forum apprenant, je peux lire et contribuer un peu, beaucoup, ou passionnément selon le jour de la semaine et mes activités d'enseignants et de maman. C'est un délicieux plaisir de venir sur ce forum partager une convivialité bienveillante et ressourçante et d'apprendre de chacun d'entre vous.
+1 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
D'accord avec toi Laurence, je n'ai jamais autant appris que sur ce forum :)) Il y a tellement d'échanges et de ressources citées, c'est passionnant !
+1 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
Bien d'accord avec vous 2!
+1 j'ai appris
répondu par (1.4k points)
Pour moi c'est par vague et selon les besoins. Beaucoup mooc, beaucoup forum, beaucoup slack saventuriers, beaucoup dossiers, … comme un millefeuilles.

Comme pour les élèves, certains supports deviennent addictifs? C'est cet aspect que je ne gère pas très bien.
+1 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Il est vrai que les supports peuvent vite devenir addictifs pour moi aussi...!
+2 j'ai appris
répondu par (1.2k points)

Ca a un coté rassurant de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là. smiley

+2 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Je trouve que le côté addictif vient du fait qu'il y a tellement de bonnes idées, émanant de toutes parts qu'on a toujours envie d'en apprendre plus :) peut-être n'est-ce pas un défaut ?? ! :)
+3 j'ai appris
répondu par (1.4k points)
Chez moi l'addiction vient du fait que nous échangions et que cela me permet de sortir de mon isolement pédagogique. Je suis bavarde et j'aime travailler en équipe. Rien qui arrange !

Je serais au nirvana si nous avions la possibilité de compléter le forum avec des rencontre-atelier en présence. Le contact direct c'est tout de même sympa;)
+2 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
LudovicG: j'espère bien que ce n'est pas un défaut! "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!"...
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Très bonne idée Armelle, c'est vrai que ce serait sympa de pouvoir se rencontrer et échanger en vrai...

stef : très belle citation, et tout à fait adaptée à l'esprit du forum ;))

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...