+2 j'ai appris
posée par (20 points)
reclassée par
Bonjour,  je reviens après un souci d'ordinateur et je découvre toutes les réponses que vous avez faites à mes dernières questions... merci, ça m'a été très utile.

J'ai une autre question qui concerne les couleurs des évaluations par compétences. J'ai un souci avec le orange pour "en cours d'acquisition"

Pour moi le orange signifie qu'il faut retravailler la compétence, c'est plus proche du non acquis que du acquis ... mais pour les élèves comme leurs parents (comme j'ai pu m'en rendre compte lors de la réunion de début d'année) , orange signifie acquis en partie donc satisfaisant même si ce n'est pas parfait.

Est ce que vous aussi vous êtes confronté à ce ""malentendu" , comment faites vous.

Merci!

14 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (64 points)
Bonjour,

combien de couleur as-tu pour tes évaluations? Dans quelle structure enseignes-tu?
0 j'ai appris
répondu par (20 points)
Merci Armelle ... dans mon établissement nous avons vert foncé (on l'utilise très peu, vert, orange et rouge) et c'est sûr qu'on aurait envie d'avoir des niveaux intermédiaires, d'ailleurs des collègues font correspondre des notes face aux couleurs .. ce qui n'aide pas à lever l'ambiguité du orange  :-((((
0 j'ai appris
répondu par (12 points)

C'est une discussion importante effectivement. Pour ma part, je pense que la couleur en tant que telle n'est pas le souci. Il s'agit surtout d'une difficulté à positionner le degré d'acquisition lorsque le nombre de niveaux est "impair". C'est aussi pour cela qu'il est conseillé de travailler avec 4 degrés d'acquisition. Ainsi l'évaluateur doit "se mouiller" et ne pas rester souvent entre deux.

A l'image des compétences du socle : "maîtrise insuffisante" , "maîtrise fragile" , "maîtrise satisfaisante" et "très bonne maîtrise".

Par ailleurs pour encore aider au positionnement, il convient de définir précisément les indicateurs et critères de réussite, ce qui reste un exercice très délicat. Cependant, cette réflexion, lorsqu'elle est menée à plusieurs, est d'une grande richesse et permet d'éclaircir beaucoup de points. C'est d'ailleurs ces éléments qui permettront d'être le plus explicite avec les parents (et les élèves).

Bon courage.

Ce matin le feu est passé à l'orange... du coup j'ai hésité wink

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Tout à fait d'accord avec JL71, je recommande aussi une évaluation sur quatre niveaux (vert foncé, vert clair, orange et rouge) et la nécessité de concerter pour avoir des indicateurs correspondant à chaque couleur.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

sans s'appesantir sur le code couleur, personnellement c'est le rouge que j'utilise le moins souvent. Les termes associés ont plus d'importance, et ceux imposés dans le lsun ne satisfont pas grand monde, notamment le "dépassé". Mais on peut s'en affranchir en réfléchissant au fond du problème. 4 niveau d'acquisition ça va de "ne sait pas faire du tout" à "sait faire tout seul". Entre les deux (et c'est là que ça se complique) on peut imaginer par exemple "sait faire avec beaucoup d'aide" et "sait faire avec un peu d'aide", ou bien "commence à apprendre" et "a bientôt fini d'apprendre". Si on voit les choses comme ça, alors il n'y a plus de raison de s'interdire le 4e niveau, c'est le 1er qu'on utilise de moins en moins et qu'on réserve aux situations dans lesquelles un élève rencontre de vraies difficultés dans une notion.

Du coup en fin de séquence, si tout s'est bien passé, on devrait avoir une grande majorité d'élèves au niveau 3 ou 4, quelques élèves au niveau 2 (qui nécessitent une remédiation) et très peu ou pas d'élèves au niveau 1 (pour ceux-là il faut s'inquiéter).

Evidemment, ça dépend des classes, de la notion abordée, etc. mais je crois qu'en moyenne c'est à peu près à ça qu'il faut s'attendre quand on pratique l'évaluation par compétences.

Bonne journée !
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Oui Simon, je n'utilise également que très peu le niveau 1... à partir du moment où l'élève a essayé quelque chose j'essaie au maximum de valoriser. Le niveau 1 est assez vite décourageant.
0 j'ai appris
répondu par (20 points)
Merci! Un énorme merci ! Vous m'avez donné tout ce dont j'avais besoin, j'ai compris ce que je devais faire et ca prend maintenant tout son sens.!
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Avec plaisir Clem ; n'hésite surtout pas à revenir pour d'autres questions ou bien nous faire part de ton expérience ! A bientôt sur le forum.
+2 j'ai appris
répondu par (64 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Chez nous, le vert foncé = niveau dépassé, vert clair = satisfaisant, orange ou jaune = fragile et rouge = insuffisant.

A l'époque de ma préhistoire, j'utilisais l'apprentissage de la natation pour faire comprendre aux parents (merci aux dessins!) les couleurs des compétences que nous devions utiliser:

  • rouge = l'élève était assis sur le bord de la piscine ou dans la pataugeoire. Le travail d'apprentissage n'avait pas encore débuté, l'élève essayant toujours d'appréhender la tâche.
  • orange = l'élève est dans l'eau accroché au bord, avec la ceinture. Il est dans la tâche mais pas dans sa réalisation "réelle", il apprend.
  • jaune = l'élève nage, le maitre est à côté avec la barre. L'élève a appris et prend de l'autonomie mais il a toujours besoin d'être rassuré.
  • vert = l'élève nage, le maitre est sur la chaise. L'élève est autonome. Il peut se tromper mais il sait, il a appris, et il réussit majoritairement sa tâche seul.
Personnellement, mais élèves fonctionnent avec le oui je sais ou non je ne sais pas. Ils ont compris que les couleurs indiquent leur niveau d'autonomie comme pour les appréciations du cahier.
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Armelle j’aime vraiment beaucoup cette image si parlante  merci!
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
J'adore l'image également, Armelle, merci pour cette idée ; c'est nettement plus clair comme cela... !
+1 j'ai appris
répondu par (64 points)
j'essaie de vous retrouver dans mes archives les dessins, si ça peut servir. mais je ne sais plus qui en est l'auteur.
0 j'ai appris
répondu par (760 points)

Merci Armelle yes

+1 j'ai appris
Accès aux thématiques
...