+3 j'ai appris
posée par (0 points)
reclassée par
J'ai un peu de mal avec une auto évaluation /évaluation qui est basée sur un sentiment ...  Qu'en pensez vous?

11 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Peut-être peux-tu faire un questionnaire en interrogeant le ressenti de l'élève ? Il m semble en avoir parlé dans un autre fil...
+4 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonsoir Laurence

Je trouve la théorie de Bandura sur le SEP très intéressante, et je l'exploite en formation sur les besoins  éducatifs des élèves.

Il est important pour moi d'asseoir ce sentiment chez les jeunes pour qu'ils puissent rentrer en toute confiance dans les apprentissages et croire en leur potentiel. Si je me persuade que je suis nulle en maths, j'aurais de grandes difficultés à réussir les évaluations proposées.

Si on m'a démontré que j'avais des compétences dans ce domaine et que j'étais capable de réussir, mon SEP sera renforcé et je n'aborderais pas l'évaluation de la même façon.

Bien entendu je schématise ou vulgarise beaucoup ce qui sous-tend le SEP.

Un article à lire sur le sujet :

https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-59.htm

Bonne soirée

Anne

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup!

Je souhaite mettre en place le SEP dans mes classes de Segpa ..... mais à part le renforcement positif je ne voix pas trop comment, avec quels outils accompagner le développement de ce sentiment. Je suis preneuse de toutes vos idées ;-)
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Tu peux t'aider des bourses de compétences ou des murs des réussites.

Il s'agit de faire verbaliser aux élèves ce qu'ils savent faire, ce qu'ils réussissent à l'école ou en dehors lors de leurs activités personnelles ou sportives ou culturelles.

Une année j'ai eu un classe de 4eme un élève relevant d'Ulis. Il était passionné par la cuisine, je me servais de fiches de cuisine simples et illustrées ou de textes évoquant la cuisine pour lui faire travailler la lecture et les maths.

La bourse de compétences peut être utilisée ensuite dans les travaux coopératifs.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Est ce que tu peux m'en dire plus sur les bourses de compétences s'il te plait.

Un grand merci!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Super idée de te lancer Laurence ;) La pédagogie par ateliers permet de travailler le SEP, en gérant un groupe réduit d'élèves lorsque les autres sont en autonomie... Parfois, il suffit simplement de s'asseoir à côté de l'élève, prendre le temps de vérifier son travail, ses réussites, donner des conseils pour s'améliorer...
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Laurence

dans une bourse de compétences, on commence par faire établir aux élèves une liste (pas exhaustive) de leurs compétences. (peu importe le domaine : je sais lire un plan , me servir d'une boussole, faire de l'origami, prendre la parole en public, conjuguer le verbe X à l'imparfait....) Tu peux leur demander de donner un nombre déterminé de compétences. Ce premier travail est déjà très intéressant pour leur montrer qu'ils ont tous des compétences.

Ensuite dans la bourse de compétences, tu  vas travailler l'entraide. Lorsqu'un élève identifie une difficulté dans un travail à réaliser, il peut demander l'aide de celui qui aura la compétence nécessaire pour l'aider.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Merci Anne, j'apprécie vraiment cette démarche , je vais réfléchir à comment adapter à l'anglais pour mes segpa yes

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par
 
Meilleure réponse
Merci pour la question. Encore une nouvelle découverte, ce forum est une mine d'information!

En informatique, j'utilise un système qui a l'air d'utiliser un peu ce concept et qui en tout cas simplifie la vie de la maîtresse qui ne peut être partout, 26 élèves dans une salle info, c'es parfois physique. Les élèves renseignent un grand  tableau avec ce qu'ils savent faire (je sais enregistrer un document, je sais faire répondre mon lutin sur Scratch...). Les élèves peuvent aller le consulter et aller demander à un élève compétent en cas de soucis.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Stéphanie! Je vais m'inspirer de ce système que je trouve très ingénieux ;-)
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
En effet super idée Stéphanie ; en plus cette façon de procéder est adaptable avec tous les niveaux de classe.
Accès aux thématiques
...