+2 j'ai appris
posée par (64 points)

Bonjour, 

y a-t-il des créateurs de blog?

J'ai celui de ma classe depuis mars 2018 et je suis assez tentée par un blog professionnel et personnel sur l'école inclusive, les classes spé et les élèves à besoins spécifiques. Mais...

14 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

L'an dernier, mes 8 classes et moi-même avons tenu notre premier blog via le projet et concours de la DANE de Dijon "Blogue ton école". Il avait pour but premier de décloisonner le travail existant entre toutes mes classes. Nous souhaitions aussi développer la correspondance internationale et y faire figurer des compte-rendus sur différents pays. Cette année, nous allons renouveler l'expérience en essayant de l'investir davantage, de le rendre plus visible et peut-être de restreindre le nombre de rubriques.

Lien vers "Blogue ton école" :

http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr

Lien vers mon blog de l'an dernier :

http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/descubramos-el-mundo/

Comme Laurence, je suis contente de Wordpress.

Stéphanie

+2 j'ai appris
répondu par (4 points)
Bonjour,

en ce qui concerne le dispositif blogue ton école, je suis en train de le tester avec les élèves du dispositif "PREP AVENIR" de notre collège et j'avoue pour le moment être assez sceptique.

Jusqu'à maintenant je faisais créer (et je continue) des sites internet aux élèves, et du coup je suis un peu "déçu" pour le moment du dispositif "blogue ton école" car on est assez limité dans la personnalisation du blog : Seulement 3 modèles dispos, et pas les mêmes options de personnalisation selon les modèles...

Si je veux faire approprier le blog par les élèves , il faut que ce soit vraiment personnalisable  de manière à ce qu'ils se reconnaissent dans leur travail.

Néanmoins on est qu'au début et je vais peut être m'y faire ,c'est en tout cas un bon moyen pour moi d'apprendre sur WordPress"
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Bonjour,

Ce fil m'intéresse car j'aimerais ouvrir un blog aussi. Quelques questions :

- les élèves gèrent-ils eux-mêmes le blog ? Organisez-vous des temps en classe pour cela ?

- quelle plateforme privilégiez-vous ?

Merci :)
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Concernant le blog de classe :

- il faut privilégier la solution académique : wordpress donc, avec ses avantages et ses inconvénients. J'ai cru comprendre qu'on avait un peu plus de choix d'apparence pour les blogs 2d degré. contacter le serveur d'assistance pour ça.

- dans le 1er degré, les élèves ne gèrent (généralement) pas eux-mêmes. De toute façon le profil "élève" ne permet pas de poster, mais seulement de "soumettre à relecture". Il faut après se connecter avec un compte enseignant pour publier.

- comme expliqué dans un autre fil, on lance cette année un prix littéraire analogue à celui de fontaine d'ouche. il va donc falloir créer des adresses mail et des comptes individuels pour chaque élève (une grosse centaine de comptes en tout), donc gros boulot en perspective ! mais indispensable si on veut que les élèves puissent signer les articles de leur nom.
0 j'ai appris
répondu par (760 points)

Merci Simon, est ce que tu peux dire aux  collègues comment obtenir un wordpress académique s'il te plait. yes

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci Simon pour les infos ;)
0 j'ai appris
répondu par (64 points)
Bonjour,

pour mon ULIS, c'est l'ERUN de ma circo qui m'a proposé la création d'un blog école. En moins d'une semaine, la convention était signée et le blog créé.

L'année dernière nous avions un temps tous les après midi pour rédiger et préparer les articles. Les élèves n'étant pas gestionnaire, je faisais soit en dictée à l'adulte, soit un copier-coller de leur production.

Cette année c'est plus en dent de scie. Nous n'avons pas encore trouvé notre rythme.
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Merci Armelle, tu as eu ton blog auprès de la DANE avec "Blogue ton école"?
0 j'ai appris
répondu par (64 points)
Non, mon blog ("site d'école") en wordpress bénéficie de l'hébergement sur le site du rectorat de l'Académie de Dijon. Au départ, il s'agissait du blog de l'ULIS, et ma collègue de CM2 l'utilise maintenant aussi  pour sa classe et les infos de direction.

Le protocole lie la DASEN et la Directrice. Notre ERUN a mis en place le protocole.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Si besoin d'aide j'ai mon blog depuis 4 ans, http://supermaitre.eklablog.fr/

0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Et d'ailleurs le blog de Julien est tout en haut de mes favoris.
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

Pour l'académie de dijon, se connecter au centre de service soit par l'intermédiaire du PIA :

http://pia.ac-dijon.fr

soit directement :

http://extranet.ac-dijon.fr/assistance

La connexion se fait avec les mêmes identifiants académiques que pour le webmail.

Ensuite sélectionner "service", "hébergement site web".

Choisir type d'hébergement : installation

choix du cms : wordpress

Expliquer la nature de la demande dans Remarque(s).

Comme expliqué dans un autre message, il y a une convention à faire signer par le directeur / la directrice de publication (dans le 1er degré, en général le directeur / la directrice de l'école), qui est transmise par le centre d'assistance.

Pour le 1er degré, n'hésitez pas à vous tourner vers l'erun de votre secteur.

Bonne journée !

+1 j'ai appris
répondu par (64 points)

Bon,

finalement pas de blog mais une page Facebook pour l'ULIS. Le conseil de classe a validé car 11 familles sur 12 ont facebook, 4 élèves. Il complétera le blog qui n'est plus le blog de l'ULIS mais le blog de l'école.

 La création de cette page a permis de discuter des pratiques de chacun et crying. Y a du travail !

Un an en ULIS école devra permettre de faire le point sur les projets de l'ULIS, de partager des photos (floutées ou de dos des élèves), des vidéos (capsules, tutos, moments de vie…), des musiques ou des lectures, des textes (messages, pensées, poèmes, rappel).

L'aventure commence aujourd'hui.

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Je trouve que c'est une super idée Armelle ; tiens-nous au courant de la suite des événements :)
Accès aux thématiques
...