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Je trouve que les projets savanturiers sont très intéressants, la méthode et les objectifs me parlent mais je me dis que ce sont des énormes projets qui prennent énormément de temps. Il faut trouver le mentor, monter le projet et le mener tout au long de l'année... Comment insérez vous vos projets savanturier dans le cadre de vos programmes?

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Bonjour, pour commencer je commencerais par une citation: « Un projet Savanturiers dans votre classe n’est rien d’autre qu’une invitation à s’inspirer des méthodes et enjeux de la recherche, comme modèle pour des apprentissages productifs, ambitieux et efficients » Ange Ansour. Il ne s'agit donc pas de faire un projet pour le projet mais bien de trouver une façon de permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages et qu'ils comprennent comment se construit le savoir. 

Du coup, un projet Savanturiers n'est pas forcément lourd et sur une année scolaire complète. Il est demandé un minimum de 12 séances (difficile de faire moins pour couvrir les 8 étapes de la recherche) Je t'invite à aller voir les blogs ici listes des blogs savanturiers, tu pourras te rendre compte qu'il existe de nombreux projets complètement différents, certains très complexes, d'autres moins ambitieux. Il est intéressant pour un premier projet, de s'inspirer de ce qui a pu être mis en place dans d'autres classes, pour ça il existe: Savanturothèque

 Dans tous les cas, les compétences développées par les élèves dans les différents domaines sont énormes: développement de l'esprit critique, maîtrise de la démarche d'investigation, compétences disciplinaires, compétences civiques (coopération notamment), maîtrise de la langue, éducation aux médias, compétences langagières...(notamment grâce à un moment fort: les Congrès Savanturiers où les élèves peuvent présenter leurs recherches et rencontrer d'autres petits chercheurs). Les attitudes développées par les élèves pendant ces séances réapparaissent ensuite dans les autres disciplines.

En fonction du sujet choisi, il est assez simple de faire rentrer un tel projet dans le cadre des programmes, mais cela nécessite une planification en amont. Pour nous aider, il  existe un outil listant les compétences des IO développés dans les projets.

Pour ce qui est du mentor, c'est un des points forts d projet, il permet de rencontrer (virtuellement pour nous l'an dernier) un chercheur qui peut expliquer son métier mais aussi guider les élèves, répondre à leurs questions. Si tu choisis un projet "associé" les Savanturiers te mettent en contact avec un mentor. Si tu choisis le parcours "autonomie", c'est toi qui te débrouille "toute seule". Et pas tant que  seule que ça car un des aspects intéressant, c'est la possibilité de formation qui accompagne les projets. Les Savanturiers font le pari que des enseignants qui apprennent sont les garants d'élèves qui progressent et proposent des moocs et des formations en présentiel ou distanciel.

Je te propose un lien vers un génial.ly créé par mes élèves l'an dernier qui retrace le projet du début à la fin: genial.ly CM2 les rousses

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Bonjour, 

Merci beaucoup à notre super ambassadrice Savanturiers, Stéphanie,  pour ces éclaircissements ! 

@Clem, effectivement un projet Savanturiers peut demander du temps mais l'avantage est que votre projet Savanturiers sera designé par... vous ! Comme l'a très bien dit Stéphanie, c'est à vous de concevoir votre projet Savanturiers et c'est pour cela qu'il n'en existe pas deux pareils. 

Il existe une multitude de modalités de mise en place d’un projet : 

  • vous pouvez démarrer quand vous le souhaitez dans l'année, 
  • faire le projet de manière condensée ou alors étalé sur une temporalité plus longue, 
  • Le faire en lien avec d’autres projets que vous menez, 
  • Le faire dans le cadre d’un décloisonnement, 
  • Le faire entrer dans le cadre d’un projet d’établissement, 
  • Travailler avec d'autres collègues,
  • etc. 

Cette liberté vous permet de moduler le projet selon vos envies, vos besoins ainsi que ceux de vos élèves. 

Comme l’a précisé Stéphanie, nous conseillons de construire son projet sur au moins 12 séances, ce qui est un minimum pour les 8 étapes de la recherches par lesquelles il est essentiel de passer pour mener à bien son projet de recherche : 

  1. Recueil des questions des élèves
  2. État des connaissances grâce à la recherche documentaire
  3. Construction d’un questionnement scientifique
  4. Proposition d’un protocole de recherche
  5. La recherche proprement dite
  6. Organisation des données recueillies
  7. Conclusion 
  8. Restitution
Pour une première année Savanturiers, rien ne vous empêche de ne traiter que les étapes : recueil des questions / état des connaissances / questionnement scientifique / communication. 
Enfin, le dernier (énorme) avantage du dispositif est que Savanturiers - École de la recherche dispose d’une très belle et grande communauté d’enseignants dynamiques et innovants mais aussi de chercheurs qui n’hésitent pas à aider leurs pairs Savanturiers. 
Stéphanie a relayé votre question sur les réseaux sociaux. Je me permets donc d’ajouter le témoignage de Bénédicte Assogna, une autre enseignante ambassadrice Savanturiers : 
" Les projets savanturiers sur je mène en classe et dans l'école sont toujours directement en lien avec les programmes . A chaque séance du ou des projets j'associe les compétences travaillées dans les différentes disciplines (écriture de les séances et cahier journal).
Le projet sert aussi de base pour des séances de français (rédactions de lettres, compte-rendus, articles, de livre à plusieurs mains, réalisation d'interview ) de maths ( problèmes, prise de mesures, calculs ), hypothèses et rédaction de leçons en découverte du monde...
Les projets savanturiers donnent du sens aux programmes, ils démontrent aux élèves la nécessité d apprendre pour aller au bout d'une démarche de découverte scientifique motivante. »
Nous vous souhaitons une belle journée !
Barbara pour la Savanturiers EdTeam

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Un très grand merci Barbara pour ces éclaircissements.

Je suis persuadée que les visiteurs de ce forum vont être nombreux à se lancer dans un projet Savanturiers.

Gardons le contact, vos apports nous sont précieux.
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Bonjour, je profite de l'appel à projets lancé par les Savanturiers  https://bit.ly/2kIKTiN pour savoir si vous auriez des envies de projet Ecole de la recherche.

Armelle, je sais que tu avais réalisé  un projet savanturiers, est ce tu peux nous montrer des contenus que tes élèves ont réalisés.

Ca donne très envie  heart

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Stéphanie en parlera certainement mieux.

Pour l'ulis, le 1er essai n'a pas abouti. Mais nous avons appris de nos erreurs et cette année nous sommes sur le thème de La biodiversité dans notre cour d'école. Au programme observation et recensement. Et surtout objectif congrès.
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