+2 j'ai appris
posée par (154 points)
reclassée par
J'ai lu des articles concernant les classes mutuelles en sciences et en maths , je comprends bien leur intêret  mais dans des matières comme le français et l'hist géo j'ai un peu de mal à imaginer les usages qu'on peut faire du tableau ... Est ce que certains d'entre vous pratiquent ces classes?

4 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (6.5k points)

Bonjour Clém, je viens justement de trouver cet article

https://theconversation.com/apprendre-autrement-lexperience-de-la-classe-mutuelle-97326?utm

ainsi que la vidéo de Vincent Faillet. https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=Zofet2ScIJI

Est ce que tu as envie de tester ce type de classe?

0 j'ai appris
répondu par (892 points)
Je n'en n'avais jamais entendu parlé. Ca a l'air formidable. Si il y a des expériences dans le premier degré, je suis preneuse. Est-ce que ce type de démarche ne demande quand même pas un niveau d'autonomie difficile pour de jeunes élèves?
+2 j'ai appris
répondu par (10 points)
Bonjour Clem, pour le français, je peux te mettre en relation avec une collègue de lettres qui travaille en classe mutuelle au lycée Dorian en seconde et 1S. Pour l'histoire-géographie, c'est finalement une matière assez proche des SVT. Tout ce qui est étude de documents, frise chronologique, etc. se prête parfaitement à l'usage du tableau ! Et ce ne sont que quelques exemples ;)
0 j'ai appris
répondu par (6.5k points)
Merci Vincent, (note de l'animatrice Vincent est l'inventeur des classes mutuelles ;-)  Pourriez vous proposer  à votre collègue du lycée Dorian de venir nous présenter son organisation, cela intéresserait Clem mais également tous les enseignants qui souhaiteraient travailler autrement et découvrir les classes mutuelles.

N'hésitez pas à répondre aux autres fils de discussion du forum
...