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Bonjour je suis assez dubitative concernant le fait de faire faire de la relaxation aux élèves et je suis perdue entre les les différentes méthodes. Quelle est la différence entre la relaxation, la méditation en pleine conscience et la sophrologue à l'école.

Est ce que certains d'entre vous on déjà testé?

Comment réagissent les parents?

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En ce qui me concerne j'ai participé à une formation SEVE sur les ateliers et la pratique de l'attention.

Cette pratique de l'attention (terme qui est préféré à méditation de pleine conscience car moins connoté) permet aux élèves (et aux adultes ) de se recentrer sur ce qu'ils sont entrain de faire . Il existe de nombreux exercices variés qui permettent ce recentrage. Mais en  ce qui me concerne en cours de langue (donc en 55 minutes) je n'ai pas vraiment le temps de faire des exercices trop longs. 

Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre fil je suis une adepte du Stop Feel Go. Quand j'en ressens le besoin ou quand je vois que les élèves sont trop agités après un exercice, je leur demande de faire une pause (Stop)..on s'écarte de la table, on se redresse , on décroise les jambes et on pose les pieds à plats Pour ceux qui le souhaitent on ferme les yeux (moi je fais l'exercice avec eux et je ferme les yeux). Une seule obligation le silence pendant l'exercice. Après cette mise en place on passe au Feel: on fait un petit point sur comment on se sent au moment où je parle (chacun garde ses commentaires pour lui, c'est une expérience personnelle). Je fais souvent la comparaison avec la météo. Comment je me sens là maintenant, sans jugement, je constate. Je fais attention à ma respiration. Et ensuite GO : on reprend une grande respiration, on s'étire, on baille et on repart. 

Ca ne dure pas plus de 3 minutes mais c'est efficace. 

En anglais je pratique le Body scan..même condition, même position et là ils doivent se concentrer sur ma voix qui les guide à travers le corps...très utile pour revoir le vocabulaire du corps humain.;C'est plus long je le fais donc souvent en fin de période ou après des évaluations. 

Sinon pour les élèves qui ont besoin de bouger je fais la gym des ninja...c'est comme le body scan sauf que l'on travaille en tension/relâchement ou alors je les fais courir dans la salle pendant une minute puis STOP et on fait un SOP Feel Go pour analyser. 

En ce qui concerne les parents je n'ai jamais eu de retour négatif. 

Et en ce qui concerne les élèves , il y a toujours ceux qui ne veulent pas participer mais si l'on présente cet exercice comme qch dont le prof a besoin ils sont assez conciliants et respectent le silence...et petit à petit ils s'y mettent..La semaine dernière j'ai même un élève qui a pris le Stop Feel Go en charge...dès que j'ai annoncé on fait une pause, ils se sont installés et un élève a mené l'exercice à ma place! heartsmiley

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Bonjour,

je suis dans le même état d'esprit en ULIS que GegMaz. Je ne suis pas sophrologue, et encore moins prof de yoga. Tout est parti d'un constat général des membres du groupe, moi compris : quand nous sommes agités, énervés, fatigués, préoccupés, nous ne sommes pas disponibles pour les apprentissages.

Nous avons cherché et identifié des moments qui reviennent tous les jours, puis d'autres plus personnels et aléatoires. Les exercices que je propose varient de 2-3 minutes à 15 minutes. Ils permettent aux élèves de ce recentrer sur eux-mêmes, sur la tâche, de se détendre physiquement, de redevenir disponible et attentif.

Je me suis retrouvée dans le temps de méditation proposé par Frédéric Lenoir avant ses ateliers philo.
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Bonjour,

ArmelleT et GegMaz, avez vous des liens vers des sites présentant vos méthodes ?

merci
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Je n'ai pas de lien sur les différentes pratiques. La formation SEVE dont le président est Fréderic Lenoir  propose des formations et je ne crois qu'ils mettent les cours en ligne. Vous pouvez toutefois voir un extrait ici : Fréderic Lenoir

En revanche je ne peux que conseiller  la méthode de Eline Snel "Calme et Attentif comme une grenouille", il y a beaucoup de tutoriels sur You tube  . Cette méthode est vraiment bien pour le primaire mais on peut s'en inspirer pur les plus grands. 

Calme comme la grenouille

Site d'Eline Snel

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Bonjour,

Actuellement en formation pour devenir sophrologue, j'adapte la méthode à mes élèves de maternelle. Prendre conscience de son corps, de sa respiration, identifier et nommer les émotions qui nous animent. Avant de se mettre au travail ou quand l'attention se disperse, on vient se recentrer au coin regroupement. Avec des petits exercices très courts, des exercices dits de relaxation dynamique, il s'agit  d'activer le tonus musculaire pour qu' ensuite les petits corps agités juste avant soient bien détendus et relâchés (après l'activation d'un muscle, il y a systématiquement un relâchement) .  On fait ensuite une pause les yeux fermés pour que chacun sente à l'intérieur de son corps les effets de la dynamisation (battements cardiaque, chaleur, etc). Ensuite on pose ses mains sur son ventre toujours les yeux fermés et on essaie de sentir sa respiration. On apprend à bien respirer et à utiliser la respiration pour se calmer après un chute dans la cour, une bagarre, une colère, un chagrin.

On travaille aussi sur la concentration avec des jeux liés aux 5 sens.

Travailler en parallèle sur les émotions, permet à l'enfant de bien différencier ce qui se passe en lui, de mettre des mots sur sa colère, sa tristesse, etc. Les camarades aussi  aident l'autre à identifier  ce qui se passe à un instant T.

C'est une expérience ultra positive que je conseille à tous de mettre en place dans sa classe. Ca ne prend que 5 mn et les effets sont immédiats.

Les retours des parents sont positifs, Certains témoignent: l'enfant utilise par exemple la respiration aussi à la maison pour gérer ses émotions.

Enfin, je vous conseille moi aussi, Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel pour la prise de conscience de la respiration notamment.
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Bonjour,

je pratique avec ma classe depuis l'an passé "des exercices corporels de bien-être" de Annie Sébire et Corinne Pierotti. 

Entre deux activités ou en rentrant de récré (quand l'agitation est grande), je leur demande de s'installer derrière leur chaise ou je ne dis rien et je commence les exercices.

Au début, ils sourient, rient mais très vite, la classe s'apaise. (ça permet aussi de faire redescendre la pression pour moi).

En ce début d'année, j'ai pratiqué cela avec des parents en fond de classe qui observaient le fonctionnement. Une maman m'a fait un retour très positif.

Que se soit relaxation, méditation, exercices corporelles, "attentif comme une grenouille", il faut y croire, se sentir à l'aise et oser... rien n'est magique et ne fonctionne du premier coup !

De mon côté, prendre quelques minutes pour se recentrer, se calmer, se détendre, ... m'a permis de gagner en sérénité et efficacité dans la gestion de la classe.

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En ce qui concerne mon établissement, la collègue de Français a fait venir une sophrologue toute l'année scolaire pour intervenir avec sa classe de 6°. Une séance par semaine en plus des cours, elle a en fait utilisé l'AP pour cette pratique. La sophrologue a été financée par le foyer.

Très dubitatifs, voire réfractaires, les élèves ont quand même joué le jeu. Au bout de 5 séances, les résultats se sont révélés : dans les autres cours, les élèves pratiqués de petits exercices pour se recentrer, pas plus de 2 min ! Les collègues ont "hallucinés" de voir comment les élèves remuants se sont pris en main pour gérer leur excitation.

Le but ensuite a été de former les élèves à former d'autres élèves. La collègue et la sophrologue ont organisé des séances pour les adultes en fin de journée. Nous avons ainsi découvert les techniques que les élèves utilisent, qui peuvent aussi nous aider !

Une expérience extrêmement enrichissante pour tout le monde. Ces élèves sont aujourd'hui dispersés dans d'autres classes puisqu'en 5°. Ils transmettent leurs petits "trucs" aux autres pour gérer les évaluations, ou les disputes. Mais tous les élèves ne sont ouverts à cette pratique... Trop de stéréotypes ou de préjugés persistent !

Mais on ne se décourage pas !
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Bonjour,

http://seve.org/

pour inspirer : 

si je retrouve d'autres ressources dans mes archives je les glisse ici.
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Bonsoir,

dans mon établissement, nous avons mis en place des séances de méditation dans le cadre de la création d'une classe innovante. Les professeurs volontaires instaurent, soit régulièrement, soit en fonction d'objectifs et/ou besoins particuliers, des temps courts de méditation basés sur des exercices de respiration, de stimulation de l'énergie ou de gestion du stress. Dans le cadre de ce projet, nous avons bénéficié grâce à la CARDIE d'une formation d'équipe destinée à tous les collègues volontaires de l'établissement (pas seulement ceux intervenant en classe innovante) et désireux de mettre en place des moments de méditation. Notre formateur a bien insisté sur le fait que c'était de la méditation car il s'agit bien plus d'apprendre à accepter ce qui existe, y compris les émotions négatives, pour pouvoir les faire siennes sans déborder et être débordé par elles que d'essayer d'instaurer un état artificiel de calme et de maîtrise. Les élèves apprécient énormément ces temps (et cela a fait partie des points très positifs du bilan de fin d'année scolaire dernière) et les réclament. En fin d'année, ils ont même pu mener ces séances eux-mêmes, signe qu'ils se les sont appropriées. C'est vraiment un facteur de cohésion de classe et de progrès vers l'autonomie des élèves.
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Michèle, qui est membre du forum, sera intervenante lors du séminaire bien être qui se tiendra à Brochon mercredi, nous fera un petit reportage sur le salon. .. à suivre.
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super ! ;))))
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Bonjour,

Je suis sopho-relaxolgue et professeure de français en collège : j'ai cette année une classe de 5e avec laquelle j'ai un projet "bien-être"  : dans cette classe la mise en pratique du "bien-être" est certes ritualisée par des exercices de respiration permettant la concentration : dans ce cas j'utilise la Méditation de pleine conscience qui permet une acceptation de l'ici et maintenant. mais j'utilise également la sophrologie lorsque l'ambiance de la classe est plutôt tendue avec des élèves agités physiquement, corporellement : dans ce cas nous pratiquons le scan corporel +alternance  crispation /relâchement musculaire ) qui permettent à court terme une détente physique ...

Ainsi pour répondre à votre question : chaque technique est utilisée dans un dessein particulier en fonction de l'ambiance de la classe à l'instant T . Mais dans tous les cas la base ritualisée est celle de la respiration ventrale : la prise de conscience de sa respiration et la concentration sur celle-ci en dehors de toutes les  méthodes nommées  ci-dessus.

Si vous avez besoin d'explications complémentaires n'hésitez- pas

Sandrine
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Sandrine, est ce que tu pourrais nous en dire plus sur la méditation pleine conscience s'il te plait. Ca consiste en quoi? Quelle est le feedback des parents? Merci!
posée par (0 points) 02-Février-2019
edité par 02-Février-2019
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