+2 j'ai appris
posée par (0 points)

Pour  ma part c'est celle ci : 

"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais !" de Xavier Dolan, acteur et réalisateur québécois qui a reçu au Festival de Cannes à 28 ans  ( ! ) le César du meilleur réalisateur et César du meilleur  montage pour "Juste la fin du monde "

Je l'utilise sous forme de brainstorming ou de battle , un groupe "Je pense" un autre "Je ne pense pas" ou en atelier d'écriture individuelle ou collective... tout dépend le groupe que j'ai devant moi  mais les échanges sont toujours riches et expriment beaucoup de stéréotypes ou de freins psychologiques qui nous permettent parfois de lever les obstacles et le manque de motivation chez nos jeunes.

Et  vous  une citation fétiche  ?  

En bonus la vidéo Rêver, oser, travailler, ne pas abandonner | Panayotis Pascot | TEDxMcGill

14 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

J'en ai 2 :

"il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions"

et

"ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on n'ose pas que les choses sont difficiles".
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Zut Simon a déjà pris "Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions", phrase fétiche répétée 150 fois par jour, avec "les erreurs sont la preuve que l'on essaie". Malheureusement pour mes élèves il y a aussi: "on est dans la mare" (dans les temps=dans l'étang= la mare), je sais c'est pas bien, mais ils s'habituent à mes mauvais jeux de mots!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Si, si, quand on cherche, on trouve.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
La devise de mon ULIS:

Tant que je n'ai pas réussi, c'est que j'apprends !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Le ridicule ne tue pas !

Quand un objet tombait, ils étaient toujours paniqués, maintenant : "ça ira pas plus bas!"
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
«Je ne perds jamais..soit je gagne, soit j'apprends.» Nelson Mandela
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
. Ils ne savaient pas que c’était impossible,alors ils l’ont fait. Mark Twain.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Un grand merci Annie pour cette jolie citation que je ne connaissais pas
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Très belle citation en effet
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
"Si on n'apprend pas à échouer, on échoue à apprendre" Tal Ben Shahar
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Ma citation fétiche à l'école comme à la maison  et qui fait son petit effet quand je la sors d'une traite : 

" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"

et je me l'applique déjà à moi même pour être sûre d'être comprise par tous.!laugh

Ce n'est pas de moi...mais de Boileau.

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)

Une collègue m'a envoyé cette citation ce matin. Je n'ai pas vérifié si l'auteur est le bon mais j'ai beaucoup aimé donc je partage:

"Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre."

John Cotton Dana

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Armelle,

Citation très juste et tout à fait dans l'esprit du forum apprenant ! Merci d'avoir réactivé ce fil de discussion. Bonne fin d'année scolaire à toi et à tous !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
En effet très bonne idée d'avoir remonté ce fil :)
Accès aux thématiques
...