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Bonjour à tous, 

En juin dernier, nous avons inauguré le 110 bis : une offre de services, une communauté et un espace ouvert au coeur du ministère de l'Education nationale, dédiés à l'innovation dans toutes ses dimensions. L'objectif du 110 bis est d'offrir à tous les acteurs de l’éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l’éducation d’aujourd’hui et de demain. 

Ce projet est né autour de 4 enjeux identifiés : 

  • Faciliter un dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs agissant au service de l’éducation.
  • Donner à voir et à comprendre les transformations qui impactent la société de la connaissance.
  • Impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter.
  • Détecter, faire émerger, développer des projets innovants.

Notre offre de services que nous sommes en train d'affiner d'articule aujourd'hui autour de 5 activités principales : 

  • Acculturation & encapacitation : Proposer des formats diversifiés permettant de découvrir et de s'approprier l’innovation dans le fond (sujets émergents) comme sur la forme (nouvelles méthodes et pratiques)
  • Accompagnement de projets : Fournir aux agents et personnels de l'éducation des ressources et outils pour faire émerger, développer et valoriser leur projet.
  • Ministère ouvert : Organiser et accueillir des événements ouverts, déployer des méthodes ad hoc pour favoriser les échanges et contribuer à l'animation de toute la communauté éducative
  • Observatoire des politiques publiques : Développer un terreau d’innovation publique, être un terrain d'observation des freins à l'innovation et un outil au service de l'amélioration des politiques publiques.
  • Valorisation & impact : Évaluer, valoriser et partager la production collective (connaissance, projets, services) réalisée au sein du 110 bis et du ministère de l'Éducation nationale en général.

Pour le moment, nous sommes une petite équipe de 3 personnes et nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous sur ce forum, d'avoir vos retours, questions, idées de projets, etc. 

Aussi, si vous même développez des espaces dédiés à la créativité et à l'innovation dans vos établissements ou autres lieux dans l'académie, nous serions très heureux d'en discuter plus amplement et d'avoir vos retours d'expérience !

Dernière chose : si vous voulez suivre nos actus, vous pouvez nous suivre sur Twitter, sur Instagram, sur Open agenda et bien sûr vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.

Au plaisir de vous lire et d'échanger !

10 Réponses

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Bonjour

Intéressant ! Je ne vous connaissais pas ! Petite question : comment vous vous situez par rapport à la CARDIE ?
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Merci beaucoup Léa pour cette présentation du 110 bis.

Vous avez déjà des exemples de suivi de projet à nous donner?
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Bonjour

Je suis professeur de Technologie en collège (dans la Nièvre). Nous avons monté avec un autre collègue dans nos collège des FabLabs dans lesquels les élèves vont essayer de mener des projets choisis par eux, alors est ce un lieu d'innovation (pour eux ça l'est) et on a parfois des idées intéressantes mais c'est un lieu de Création ça c'est sûr !!!
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Tantan n'hésite pas à poster des liens vers tes réalisations et tes pratiques afin que nous puissions tous nous inspirer de ton fonctionnement.
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Bonjour

Merci pour cette présentation du 110 bis que je suis sur Twitter depuis sa création.

J'aimerais qu'il y ait des antennes 110bis dans les académies qui seraient complémentaires des CARDIE.

Dans l'Académie de Toulouse, nous allons avoir 3 lycées qui vont expérimenter les labos de maths (cf les 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques par Villani/Torossian)

Anne
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Merci pour vos retours ! Pour répondre aux questions : 

@CatherineMLDS : bonne question ! Une chose importante que je n'ai pas précisé est que nous sommes rattachés directement au Secrétariat général du Ministère donc nous sommes totalement transverse aux différentes directions et c'est en cela aussi que nous allons pouvoir travailler avec les différentes académies. Du coup par rapport aux CARDIE, nous sommes complémentaires car nous avons une acception de l'innovation plus large que l'innovation pédagogique ou même l'innovation numérique : nous travaillons aussi sur l'innovation organisationelle, RH, réglementaire, des marchés publics... bref, tout ce qui peut permettre de travailler sur le terreau nécessaire à l'innovation, créer les conditions pour faire que toutes les bonnes idées et toutes les bonnes volontés puissent avoir les moyens nécessaires de se développer. 

@LaurenceG : ouiiii je peux vous donner des exemples de projets que l'on accompagne déjà ! Par exemple nous accompagnons 2 startup d'Etat (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un dispositif proposé par la DINSIC qui permet de passer des conventions avec une administration publique dont est issu le porteur de projets et en face la DINSIC permet de mettre à disposition les compétences type développement web, design de services, etc. vous pouvez en savoir plus sur beta.gouv.fr) : 

  • l'une des startup d'Etat travaille sur des solutions pour aider les enseignants impactés par la réforme des classes à 12, pour le moment c'est une plateforme de partage de vidéos faites par les enseignants pour les enseignants > vous pouvez déjà visualiser les vidéos et même contribuer sur la plateforme en beta test ici
  • l'autre startup d'Etat consiste à proposer un service d'inscription au collège en ligne sans avoir à renseigner chaque année les mêmes infos et à télécharger mêmes pièces justificatives d'une année à l'autre (plus d'infos et version beta disponible ici)
  • nous accompagnons aussi l'outillage du projet Clauses sociales de formation qui consiste à permettre aux jeunes en décrochage scolaire de faire des parcours de remobilisation de 2 à 6 mois dans les entreprises attributaires de marchés publics. L'outil devrait permettre de simplifier la démarche et de la démultiplier 
@Tatan : génial !!! Nous sommes très preneur pour avoir des retours sur ce projet de fablab. D'ailleurs, il y a des choses qui peuvent vous intéresser dans notre programmation, notamment la restitution de Fab14 Edu par des enseignants engagés dans la communauté Fablab 
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Bonsoir

L'innovation est aussi "représentée" par le DRDIE à la DGESCO.Quelle est votre positionnement par rapport aux DRDIE?
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Un très grand merci pour tous ces éclairages et et exemples de l'activité du 110 bis. C'est vraiment passionnant de se promener parmi tous les liens que tu nous as donné. Il faut vraiment que tu continues à contribuer sur le forum car ces échanges avec toi sont très enrichissants.

Au sujet de l'innovation je me permets de te mettre en lien du site de la Cardie avec la cartographie de l'innovation dans notre académie. http://cardie.ac-dijon.fr/ressources-pour-innover-cartographie/

Tu y trouveras le projet Fab lab de Tantan (Nevers) et un second d'un autre contributeur du forum à  St Pierre le Moûtiers.

Et merci ASdijon de poser la question du positionnement par rapport à la Drdie.

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Bonjour Léa 

Merci pour vos réponses. Concrétement comment pouvez-vous nous accompagner sur un projet ? Faut-il déposer un appel à projet ? Des aides financières  possibles ? smileyVous me voyez venir ..

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Bonjour,

La DANE de Dijon explore ces questions de tiers-lieux et a publié deux articles exploratoires sur son blog. L'un est relatif à la salle des profs et aux espaces de coworking, l'autre aux nouvelles modalités de travail et d'organisation. Nous sommes très intéressés par vos retours et tous les échanges que nous pourrions avoir ensemble.

Au plaisir d'échanger !

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