+2 j'ai appris
posée par (0 points)
Pour prévenir le décrochage scolaire, il faut savoir ce qu'il recouvre. Quels sont les signes  de décrochage que vous observez chez les élèves dans la classe et dans l'établissement ?

2 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour

L'absentéisme peut être un premier signe ou le nombre élevé de passages à l'infirmerie. Un élève qui vient sans son matériel ou sans avoir fait ce qui était demandé par les enseignants, cela peut être pris selon les cas comme des signaux d'alerte. J'insiste sur selon les cas. Il est essentiel de ne pas généraliser.

Autre signe de décrochage au sein de la classe : un élève peut manifester des signes d'anxiété et de manque de confiance face à des tâches nouvelles, ne pas souhaiter y rentrer par peur de ne pas réussir et se dévaloriser. Ici c'est la récurrence de ce genre de repli qui peut être un signe précurseur de décrochage.

Une orientation non choisie peut entraîner un décrochage. Si l'élève ne se sent pas à sa place ou s'il ne met pas de sens dans les apprentissages qu'on lui propose..pourquoi venir?

Anne
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Merci Catherine d'avoir ouvert ce fil. Tout comme Anne, ce qui me vient en premier lorsqu'on parle de décrochage, c'est la recrudescence d'absences et de retards. Cela est souvent le signe que l'élève ne trouve plus aucun sens à sa venue en classe, et de plus il doit affronter toute la journée des cours qu'il ne comprend pas (la plupart du temps). Cependant, des élèves peuvent être décrocheurs autrement que par les absences répétées... J'ai l'impression qu'il s'agit souvent d'une attitude avec un refus de travail, un mal-être qui peut d'ailleurs se révéler par une agressivité extrême ou bien par un repli total sur soi...

Après il convient bien de distinguer les réels décrocheurs de "simples" élèves qui n'ont pas envie de faire le travail et se plier aux règles.
Accès aux thématiques
...