+1 j'ai appris
posée par (5.5k points) dans La vie dans l'école ou l'établissement
reclassée par

Envoi de messages, initiation aux danses d’autres pays, repas thématiques...Partagez vos idées :-)

9 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
J'accueille une EANA arrivant de Grèce, qui parle couramment anglais et un peu de français, du coup le reste de ma classe m'entend parler en anglais avec elle, qui me répond en grec quand je lui demande de comparer le fonctionnement de sa langue avec le fonctionnement du français. Mon objectif est de généraliser un cour d'étude de la langue plurilingue permettant de comparer le fonctionnement des différentes langues de la classe avec tous les élèves, pas seulement mon élève grecque sur un point simple: la double négation, les marques du pluriel.

J'aimerais également demander à cette élève de nous présenter des éléments de sa culture.
+1 j'ai appris
répondu par (1.7k points)
Participation au concours proposé par la DAREIC : « Réalise ton portrait chinois ».

Sinon dans le cadre de deux projets Etwinning: échange de cartes postales avec 23 pays partenaires et création d'un nuages de mots dans toutes les langues des pays partenaires à partir d'une liste de mots en anglais.
+1 j'ai appris
répondu par (136 points)
edité par
Bonjour,

je pourrai poster cette réponse dans la partie des rituels mais je trouve qu'elle a sa place ici donc…

Cette année , j'ai décidé de faire mes débuts de cours (5 premières minutes pour commencer) en Anglais en 5eme 4eme et 3eme . je ne le fais pas encore en 6eme j'attends que leurs rituels soient établis en anglais et après on essayera de les faire dans mon cours.

Mon cours de Technologie je pense s'y prête assez bien car beaucoup de chose, de systèmes , d'outils (logiciels…) sont en anglais.
0 j'ai appris
répondu par (5.5k points)
Tantan est ce que tu pourrais décrire les routines que tu as mis en place?

Steph qu'est ce que tu appelles un EANA?

merci!
+1 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
LaurenceG: EANA: Elève Allophone Nouvellement Arrivé.
+2 j'ai appris
répondu par (196 points)

Bonsoir,

Nous allons participer au lancement de la saison 2 de @Twictlingua .Il s'agit d'un collectif de professeurs de langues vivantes avec un compte classes Twitter qui proposent des défis en langue, en interlangues, en interdegrés. Je co-pilote ce collectif. Vous pouvez en savoir plus à cette adresse :

https://twictlingua.wordpress.com

Nous allons également participer au concours de la DAREIC "portrait chinois".

Enfin, du fait de la présence d'une espagnole au collège dans le cadre du programme de mobilité "Picasso Mob" et de l'arrivée récente de deux allemandes, j'aimerais proposer un café polyglotte.

L'an dernier, j'avais co-animé avec une collègue d'anglais deux séances avec deux classes de 4e que nous avions en commun. Nous avions préparé des défis interlangues anglais-espagnol que nous avions rassemblé sur un diaporama. 

Stéphanie

+1 j'ai appris
répondu par (150 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
J'organise à partir d'aujourd'hui un petit concours dans mon collège : retrouver les langues des affiches "Journées européennes des langues" exposées au CDI. Cinq noms à trouver de langues un peu exotiques n'utilisant pas l'alphabet latin.
Ces affiches sont installées de façon à attirer l'attention sur les romans et BD en langues étrangères disponibles au CDI.
0 j'ai appris
répondu par (5.1k points)
csobota : j'adore l'idée des énigmes avec les langages à "décoder" ; comment les élèves s'y prennent-ils pour trouver ?
0 j'ai appris
répondu par (5.5k points)

Un temps de pause méridienne festif et convivial   pendant lequel nous nous sommes essayés (certaines avec plus de bonheur que moi ;-) à la danse avec tous les élèves. Un moment très précieux à reconduire l'an prochain

https://twitter.com/cardiedijon/status/1045273466101002240

Repertoires Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...