+4 j'ai appris
posée par (0 points)
Je discutais il y a quelques jours avec des collègues du second degré qui seraient tentées d’intégrer de la pédagogie Freinet à leurs pratiques mais qui doutent que ce soit possible car selon elles le fonctionnement n’est pas  adapté pour le second degré.

Qu’en pensez vous?

11 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Coucou Laurence,

Pour ma part, pensant un peu de même, j'ai intégré certains aspects de la pédagogie Freinet: le "quoi de neuf" (étant en hist-géo, ça se prête vraiment bien mais je sais que j'ai une collègue de SVT, Gaëlle Lanarre, qui le fait aussi), les plans de travail et lors des heures de vie de classe je pratique les "conseils de vie de classe", où les élèves s'expriment selon des méthodes de CNV, en trouvant eux-mêmes des idées, des solutions, etc..

Je serais heureuse de trouver ici des collègues pouvant me donner d'autres idées!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Super sujet ! Laurence, peut-être pourrais-tu nous donner un rapide aperçu de ce qu'est la pédagogie Freinet ?
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Sur le "café pédagogique" de ce matin, justement un padlet sur la pédagogie Freinet :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/19092018Article636729388869237942.aspx

Bon expresso smiley

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup Catherine pour le padlet, c'est très intéressant et d'une très grande utilité pour se lancer ou bien apprendre plus sur ce type de pédagogie.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

En langues vivantes, en collège, je commence à utiliser des plans de travail avec mes 5e, 4e et 3e. Pour cela, j'ai choisi des manuels de cycle 4 différents sur les 3 niveaux. Ainsi, chaque année ils ont des documents et activités permettant de personnaliser, d'orienter leur parcours vers des remédiations et/ou des approfondissements.

Via notre blog, j'essaie aussi de développer nos projets de correspondance.

Je participe au groupe de travail Freinet 2nd degré Île de France. Il est interdisciplinaire.

Mais je ne pratique pas le "Quoi de neuf" par exemple.

Stéphanie
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Le lien vers le blog de mon amie Gaëlle Lanarre qui résume la pédagogie Freinet:

https://ecoledesenfantsheureux.wordpress.com/pedagogie-freinet/

Bonne lecture!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Un padlet très utile pour se lancer en pédagogie Freinet. 

Se lancer en pédagogie Freinet

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

effectivement, beaucoup de pratiques issues de la pédagogie freinet sont utilisables en classe dans le second degré. Je pense notamment à l'écriture libre et au toilettage de texte en français, aux débats mathématiques, aux balades à lunettes, au quoi de neuf, au conseil en vie de classe, à l'utilisation de fichiers autocorrectifs, au plan de travail, au journal ou blog scolaire....L'ICEM peut vous aiguiller et des stages sont proposés pour démarrer dans cette pédagogie.

Merci Caroline d'avoir cité mon blog (-;

Amicalement

Gaelle
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour,

deux lectures avant de se lancer ou pour être accompagné et conforté dans ses choix:

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/17272

et

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Oser-les-pedagogies-cooperatives-au-college-et-au-lycee

Pour ma part, j'ai tenté l'an passé avec une classe de seconde dont j'étais PP, mais je n'ai pas réussi à engager d'autres collègues dans la démarche, ce qui est à mon avis un frein dans le secondaire.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par

Ceci peut aussi donner un exemple

http://marine.baro.free.fr/wordpress/?page_id=4815

mais pour l'élémentaire

"Le premier étonnement de Freinet a porté sur l'ennui des enfants à l'école, et il s'est dit quelque chose de très simple : s'ils s'ennuient, ils ne peuvent rien apprendre de bien. Quand un élève s'ennuie, il ne travaille pas, et s'il ne travaillent pas à l'école, il faut le contraindre. s'en suivent tous les problèmes d'autorité, de discipline, de contrôle, de sanction, et par voie de conséquence, d'inégalités et d'échec scolaire."

https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/comprendre-la-pedagogie-freinet-en-10-points-cles

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup pour le lien :)
Accès aux thématiques
...