+3 j'ai appris
posée par (792 points) dans Développement professionnel des enseignants
reclassée par

Bonjour,

Est-il prévu de faire évoluer le forum en nous  donnant la possibilité d'envoyer des pièces jointes sans avoir à passer par une plateforme de stockage ?

 d'autres idées pour faire évoluer ce forum ?

Douce journée,

24 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (476 points)
Bonjour Catherine,

Effectivement, devant le succès du forum ^^ nous réfléchissons à des possibilités d'échanges de ressources. Il faut pour cela que ce soit possible en terme de programmation. Nous espérons vraiment que cela sera possible!

Merci en tous cas
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)

C'est une bonne idée d'avoir ouvert ce fil, merciyes.

Pour les images et les pièces jointes c'est sur la to do list de choses à voir ainsi que des badges qui sont installés mais dont on ne peut pas utiliser pour l'instant (je dis bien pour l'instant) car l'interface qui donne les badges est en anglais ..la solution est proche ;-). Il y d'autres idées  et envies..  j'attends les vôtres  ;-)

 Merci!

+2 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
Bonsoir j'aimais bien l'idée du Carnet de l'apprenant qui récapitulerait l'essentiel de chaque question.

Pourquoi ne pas ajouter un onglet "carnets de l'apprenant" dans lequel on trouverait tous les carnets ? (enfin si cela est possible, je sais que cela représente énormément de travail)

Ou alors une sorte de padlet ou pearltrees qui permettrait de retrouver dans des fichiers (un par thème ou question) tous les liens et supports envoyés.

Mais je suis consciente de la difficulté  de réaliser ses envies et idées.

Le forum a déjà l'avantage d'exister et je vous remercie de l'animer aussi bien.

Anne
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci beaucoup de ta réponse Anne et de ta remarque amicale qui nous touche. Conserver une synthèse est un petit casse tête car quand il s'agit d'outils c'est simple à faire mais lorsqu'il y a un fil de partage et de réflexions c'est plus compliqué .... On réfléchit beaucoup à ce sujet ... peut être demander aux personnes qui ouvrent une question de synthétiser dans le corps de la question tout ce qui lui a permis d'apprendre dans le fil...

Le moteur de recherche est déjà un moyen de faire remonter des thématiques ... Je comprends ce que tu veux dire. On peut de toute façon intégrer les fils de discussion sur nos propres pearltrees ou padlets..

Je réfléchis ;-)
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)

Anne, ton idée est entrain de cheminer ....

Je suis intéressée par toute remarque ou suggestion yes

+2 j'ai appris
répondu par (1.2k points)

Super Laurence

je n'ai pas encore eu le temps de chercher ce qui se faisait ailleurs pour comparer ou s'inspirer..;mais si je vois qqc d'intéressant je te le dis smiley

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Je fais un test d'un carnet du forum apprenant sous forme de pearltrees, le contenu des pearltrees n'est pas encore renseigné, je reviendrai sur les contenus ce soir.

Ces peartrees contiendraient d'une part les lien et d'autre part l'essentiel des fils de discussion. Les collections seront regroupées par thématique ( voir exemples)

Feedback welcome
+2 j'ai appris
répondu par (1.4k points)
Bonjour,

j'aime beaucoup le fonctionnement des slack. La possibilité d'échanger directement avec certains, de pouvoir faire des groupes de travail...
0 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
Merci Laurence pour le pearltrees. Je vais l'ajouter au mien
0 j'ai appris
répondu par (1.1k points)
Super l'idée du carnet de l'apprenant! Merci !
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)

Merci beaucoup Gezmag smiley

+4 j'ai appris
répondu par (590 points)
Bonjour,

2 petites suggestions d'améliorations techniques, qui ne vont pas changer la vie du forum mais pourraient rendre son utilisation un poil plus fluide :

- pouvoir passer à la page suivante en haut de la page, sans avoir besoin de descendre tout le fil pour accéder à la page 2

- pouvoir "répondre" à la suite de la dernière réponse, sans avoir à remonter jusqu'en haut de la page pour trouver le bouton

Je ne sais si c'est possible ou si c'est compliqué, mais ça faciliterait la vie.

Bonne journée !
0 j'ai appris
répondu par (792 points)
Très bonne idée Simon !
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci Simon et Catherine, nous sommes totalement d'accord avec vous.

Accèder automatiquement à la dernière réponse postée et pouvoir répondre à la suite de n'importe quel poste serait extrêmement pratique.

Je vais voir avec la DSI

En tous cas l'hebergement d'image est dans les rouages et nous avons un nouvel outil statistique qui nous permet d'avoir une image fine de la fréquentation du forum.

Encore merci pour ces remarques ;-)
0 j'ai appris
répondu par (4k points)
L'idée du bouton "répondre" a en effet été émise plusieurs fois et serait vraiment pratique... j'espère que cela pourra se faire.
+2 j'ai appris
répondu par (316 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Je formule une autre idée : une rubrique  "classe ouverte". Le principe  : j'ouvre ma classe à ceux qui souhaitent voir un dispositif que je réalise" (coopération correction des copies, autonomie.....). On entre en contact. On s'organise pour se voir. Cela permettrait de réaliser des échanges entre les uns et les autres afin de créer un début de collectif d'enseignants "apprenants" ! 

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Bernard merci pour cette excellente idée!

D'ailleurs vous avons des collègues qui pratiquent ces portes ouvertes lors des Clise.  Je pense notamment à Julien Crémoux ( aller le voir dans sa classe a été un moment quasi charnière dans ma carrière ) , et Mickael Bertand.

Ce serait une bonne idée de proposer des classes ouvertes plus fréquentes.
0 j'ai appris
répondu par (792 points)
Il y a plusieurs projets de travail collaboratif en cours sur le Forum comment faire pour les retrouver rapidement sans avoir à relire la moitié du forum.... !  Peut-on ajouter un onglet sur la page de garde ? Autre idée ?
+2 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Bonne idée Catherine. Je vais ajouter un onglet et donne moi les liens des fils de discussion et je les colle dans la page créé. Il faudra voir comment mettre les liens en valeur pour que ça ne fasse pas une simple ligne de liens.

Tous vos souhaits d’évolution du forum ont été passées à la DSI et je vous tiens au courant.

Encore merci Catherine pour cette bonne idée
+1 j'ai appris
répondu par (4k points)
Ok merci Laurence :)

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...