Bonjour,
Merci Célia pour ce sujet et merci à tous pour vos idées très inspirantes !
Pour ma part, systématiquement, je leur demandais d'abord comment ils allaient (classes de BTS) . Je découvrais alors dans quelle condition ils appréhendaient le cours ( avant un contrôle, après un contrôle, après un événement compliqué à la séance précédente, après une crise de rire, une dispute entre pairs, etc, etc.). Je m'adaptais en situation s'il le fallait, en allégeant un contenu trop complexe par exemple ou le contraire, si je les sentais très demandeurs parce que n'avaient pas travaillé la séance d'avant en raison de l'absence imprévue d'un prof malade par exemple...
Puis, lorsque je m'assurais qu'ils étaient "totalement" avec moi ( pas seulement physiquement ;)), j'abordais les 10mn d'actualités en lien avec le cours. Comme c'étaient des élèves en apprentissage, présents une semaine sur 2 dans l'établissement, ils avaient, d'une semaine à l'autre, la possibilité de gagner un bonus sur un contrôle en rendant compte à l'oral d'un événement de l'actualité en lien avec les thématiques de notre cours précédent.
Cela pouvait être un fait divers vécu personnellement, un article de presse, une émission radIo, tv, un livre, une rencontre, etc, faisant écho aux problématiques étudiées la semaine passée.
Ça leur plaisait plutôt bien, ils aiguisaient leur esprit critique ( distinguer le vrai du faux, le fait de l'opinion..) tout en donnant du sens à ce qu'ils apprenaient. Ils s'entrainaient ainsi en mode protégé à développer des compétences sociales ( curiosité, communication orale, esprit critique, empathie, écoute active, etc.).
A bientôt