+4 j'ai appris
posée par (108 points) dans Questions pédagogiques
edité par
Bonjour à tous !

Quels sont vos rituels en début d'heure ? Une collègue d'anglais vient de me poser la question et je trouve super d'échanger nos idées. Il y a tant de choses sympa à faire !

En ce qui me concerne j'ai un "scrib" qui écrit la date en anglais, un "assistant" qui distribue les photocopies, un "memory keeper" qui rappelle à la classe ce que nous avons fait la fois précédente et un "messenger" qui me communique le nom des absents. Chaque assistant conserve sa mission pour toute la semaine. Selon ce que nous travaillons en classe, j'ajoute des petits jeux qui nous permettent de rebrasser le vocabulaire après l'intervention des assistants.

9 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci Célia d'avoir posé cette question. Cela va nous permettre de partager nos idées... et d'ailleurs je suis vraiment fan des tiennes.

Tu nous expliques en quoi consistent les petits jeux? Est ce que c'est toi qui nommes les élèves qui ont un rôle à jouer en classe?

J'ai hate de découvrir vos gestions de routines ;-)
+2 j'ai appris
répondu par (108 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Merci Laurence ! Pour les petits jeux, par exemple en ce moment je travaille sur le classroom English avec les 6° et les 5°. Donc en début d'heure on fait un Simon Says, ils adorent ! Pour la description physique, j'ai un "Qui est-ce" que j'ai plastifié et que je réutilise chaque année. Pour apprendre à se présenter, je propose aux élèves de jouer à "Two truths, one lie" : ils présentent un camarade en trois phrases, l'une de ces phrases est un mensonge que les autres doivent identifier.
+3 j'ai appris
répondu par (1.1k points)
edité par
Pour ma part je commence le cours dans le couloir devant la porte.(le fait d'avoir des petits effectifs est un avantage certain!)

Je salue chaque élève en anglais et lui pose une question en rapport avec le cours précédent. Cela permet de rentrer dans le calme et je peux aussi modifier le placement en fonction de l'état d'esprit des élèves. Ils n'ont pas de places fixes.

Le premier qui rentre écrit ensuite la date au tableau.
0 j'ai appris
répondu par (4k points)
J'adore ce fil ! Et aussi vos rituels...

En ce qui me concerne on commence chaque début d'heure par des activités rapides:  calcul mental, problème en vidéo à résoudre, ou problème en photo, ou petit exercice sur ce qu'on a fait les séances d'avant.

Je m'efforce toujours de faire en sorte que le thème travaillé à ce moment-là soit un thème travaillé longtemps avant (pour étaler dans le temps les apprentissages).
0 j'ai appris
répondu par (866 points)
Bonjour,

Merci Célia pour ce sujet et merci à tous pour vos idées très inspirantes !

Pour ma part, systématiquement,  je leur demandais d'abord comment ils allaient (classes de BTS) . Je découvrais alors dans quelle condition ils appréhendaient le cours ( avant un contrôle, après un contrôle, après un événement compliqué à la séance précédente, après une crise de rire, une dispute entre pairs, etc, etc.). Je m'adaptais en situation s'il le fallait, en allégeant un contenu trop complexe par exemple ou le contraire, si je les sentais très demandeurs parce que n'avaient pas travaillé la séance d'avant en raison de l'absence imprévue d'un prof malade par exemple...

Puis, lorsque je m'assurais qu'ils étaient "totalement" avec moi ( pas seulement physiquement ;)), j'abordais les 10mn d'actualités en lien avec le cours. Comme c'étaient  des élèves en apprentissage,  présents une semaine sur 2 dans l'établissement, ils avaient, d'une semaine à l'autre, la possibilité de gagner un bonus sur un contrôle en rendant compte à l'oral d'un événement de l'actualité en lien avec les thématiques de notre cours précédent.

Cela pouvait être un fait divers vécu personnellement, un article de presse, une émission radIo, tv, un livre, une rencontre, etc, faisant écho aux problématiques étudiées la semaine passée.

 Ça leur plaisait plutôt bien, ils aiguisaient leur esprit critique ( distinguer le vrai du faux, le fait de l'opinion..)  tout en donnant du sens à ce qu'ils apprenaient. Ils s'entrainaient ainsi en mode protégé à développer des compétences sociales ( curiosité, communication orale, esprit critique, empathie, écoute active, etc.).

A bientôt
0 j'ai appris
répondu par (4k points)
Merci FatihaB, j'adore la façon dont tu amènes les élèves à parler de l'actualité...
+1 j'ai appris
répondu par (136 points)

Bonjour,
Désolé de poster cette réponse deux fois (aussi dans la partie sur les langues)


Cette année , j'ai décidé de faire mes débuts de cours (5 premières minutes pour commencer) en Anglais en 5eme 4eme et 3eme . je ne le fais pas encore en 6eme j'attends que leurs rituels soient établis en anglais et après on essayera de les faire dans mon cours.

Mon cours de Technologie je pense s'y prête assez bien car beaucoup de chose, de systèmes , d'outils (logiciels…) sont en anglais.

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Le lien langues et technologie est logique et naturel.
0 j'ai appris
répondu par (4k points)
J'adore cette idée tatan ! Est-ce que tu fais participer les élèves ? comment cela se passe-t-il ?

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...