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posée par (1.4k points) dans Hétérogénéité et différenciation
Quelles pratiques professionnelles sont mises en place pour rendre réelle le principe d'école inclusive?

8 Réponses

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Merci Armelle d'avoir ouvert ce fil. C'est un sujet essentiel et toutes vos contributions (ressources, retour d'expérience, idées...)  seront les bienvenues.
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Bonsoir

il est nécessaire d'organiser ou de réorganiser ses salles de classes. Je m'assurais d'avoir des espaces assez dégagés pour permettre aux élèves souffrant d'handicap physique  ou de dyspraxie de circuler, tous les cartables étaient accrochés  sur les chaises ou rangés en dessou de la chaise.

 Mes élèves dyslexiques, je les plaçais  face au tableau.

Je projetais ce que j'écrivais (j'évitais d'écrire au tableau car mon écriture était difficilement lisible pour tous)

La formation sur les différents types de handicap visibles ou invisibles est un levier pour sensibiliser chacun des acteurs de l'école.

On avait également fait venir des associations oeuvrant pour les jeunes en situation de handicap et on avait organisé des ateliers (braille, cécifoot, circuit en fauteuil...) afin de sensibiliser les élèves. Se retrouver en situation de handicap pour quelques heures leur avait permis de mieux comprendre  ce que leurs camarades vivaient au quotidien et donc d'être plus tolérants.
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Bonsoir,

Merci à tous pour vos contributions. A ce sujet, avez-vous des polices de caractères à recommander pour qu'un texte soit lisible par tous sans difficultés ?
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Pour les polices j'utilise Arial 12 avec un interligne de 1,5 et  j'augmente l'espacement entre les lettres. Mais si je ne dis pas de bêtise il n'existe aucune donnée scientifique qui prouve que cela est efficace. En tant cas mes élèves disaient que ça leur facilitait la lecture et ça me suffisait comme preuve.

Je vous mets le lien aussi d'un logiciel qui présente des adaptations de texte:

https://www.dyslogiciel.fr/?m=1

Anne

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Merci beaucoup Anne pour ce site que je ne connaissais pas.

Cela m'a fait penser à Mirage Make , outil de réalité augmentée créé par un enseignant M Chardine. Voici son fil twitter https://twitter.com/mchardine qui propose une aide à la lecture pour les Dys http://mirage.ticedu.fr/?page_id=3581

C'est un superbe outil à découvrir

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Bonsoir,

j'utilise plusieurs polices toujours en 14 interligne 1,5 :

  • la comic sans ms, mais l'aspect "en gras" peut être gênant
  • les 3 opendys sont intéressantes
  • la century gothic

Mon fils qui a une dyslexie mixte apprécie de plus en plus la century gothic. Aujourd'hui, il avait un devoir sur PC, il est naturellement allé vers cette police. Pour qu'il soit bien en lecture, il a tout de même fallu zoomer à 188%.

Personnellement je suis bien avec les trois. Je suis essentiellement gênée par les interlignes trop petits.

J'utilise beaucoup OpenOffice car il y a possibilité d'intervenir sur la mise en forme du document grâce au module Lirecouleur : phonème, syllabe, ligne, lettres muettes, espacement des lettres dans un mot…

Pour la lecture, j'essaie de passer dans un premier temps par une écoute de la lecture de la consigne, du chapitre de la lecture suivie, de l'énoncé d'un problème, de la leçon… avant de passer à la lecture personnelle et /ou silencieuse.

Enfin en lien avec les polices, "normalement" les manuels scolaires doivent proposer une version gratuite numérique modifiable ce qui permet avec les bons logiciels, d'adapter assez rapidement le texte aux besoins spécifiques d'un élève.

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Bonsoir,

Merci à tous pour ces contributions intéressantes donnant des clés permettant de rendre effective l'inclusion scolaire. Quelqu'un pourrait-il témoigner sur ce fil d'une expérience réussie d'inclusion en milieu dit ordinaire d'élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap (accueillis en SEGPA, en ULIS ou en unités d'enseignement par exemple) ?

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