+2 j'ai appris
posée par (0 points)
Quelle est la différence entre un forum et un forum apprenant ?

4 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Ludovic,

Un forum est  endroit où on vient chercher des réponses ponctuelles à des questions précises. Un forum apprenant  est un lieu dans lequel on va chercher des réponses mais de façon plus globale, en se nourrissant de toutes les contributions dans le but d'apprendre les uns des autres.

Qu'est ce que vous en pensez?
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour Ludovic

Pour répondre à votre question, je dirais qu'un forum est un espace de discussion qui a pour règles celles énoncées par le site ou le modérateur. De nombreuses digressions peuvent survenir dans les forums traditionnels.

Un forum apprenant se veut un espace de partage professionnel, ce qui implique une éthique dans la communication et dans les réponses fournies avec notamment l'indication des sources utilisées.

Sur le site de l'INSA de Toulouse vous trouverez une définition assez précise de ce que peut ou doit être un forum. La définition donnée correspond, pour moi, à ce que doit être non pas un simple forum mais un forum apprenant.

http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement/ingenierie-technopedagogique/le-forum-un-outil-pedagogique.html

+4 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes, et merci Anne pour le lien très instructif.

Je retiens principalement l'idée que, dans un forum apprenant, on apprend les uns des autres. Si certains ont rencontré des erreurs, des réussites, l'ensemble de la communauté est présente pour en discuter afin que chacun puisse apporter une part de son expérience.

Pour moi, l'idée est aussi de décloisonner en ayant des avis et des points de vue de personnels de tous horizons ce qui permet de diversifier l'approche...

Nous ne retrouvons pas nécessairement l'idée d'analyse réflexive de ses pratiques dans un "simple" forum.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

(par LaurenceG)

Merci Anne pour ce lien.
Accès aux thématiques
...