+1 j'ai appris
posée par (0 points)
Bonjour à tous,

Mes élèves de Lycée Pro ont réalisés des dessins de presse autour du thème "liberté et confinement". Nous souhaiterions les publier sous forme d'exposition virtuelle et je cherche un outil qui permette de reproduire une vraie visite d'exposition en ligne. Avez-vous des idées à me suggérer ? Merci d'avance.

8 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour Myriam,  

Le plus simple est https://www.emaze.com/fr/ Je l'utilise avec mes éleves, le rendu est vraiment bien

Voilà un tuto  https://www.youtube.com/watch?v=fSi_qF-on7U

Tu peux choisir des effets, mettre des QRcodes pour incruster des vidéos. 

C'est intuitif et pratique car ça se partage par un lien.

J'espère t'avoir aidée ;-)

commentée par (0 points)

Merci pour avoir proposé Emaze @LaurenceG : j'ai utilisé cet outil (très facile à prendre en main et intuitif) et il correspondait bien aux besoins. Et voilà le résultat sur la restitution des travaux faits par les élèves durant le confinement : www.emaze.com/@AOZQTZTIR/libert--confinement

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'allais proposer Emaze aussi, avec des modèles comme Genially, et un modèle correspond à une visite de musée en 3D, où les différentes "oeuvres" correspondent aux diapos !

Seul souci j'ai remarqué que si l'ordi est un peu vieux ou lent, on perd un peu l'aspect 3D...
commentée par (0 points)
+1
Merci Ludovic, j'avais pensé à Genially que j'utilise quotidiennement mais là on souhaite un vrai rendu "expo" comme si on se baladait dans un musée. On m'a parlé d'Artsteps aussi.... Frame proposé par @acmeunier a l'air pas mal aussi et je vais regarder du côté de Emaze pour voir s'il propose ce type de rendu. Ce qui est génial c'est de voir finalement toutes les possibilités qui sont offertes ! Vive le numérique.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Comme Ludovic, j'aurais misé sur Genially...

Sinon Framevr a l'air aussi très bien : https://framevr.io et permet de s'imaginer dans une vraie galerie

Voici un tuto : https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=v3ihABiNHLU&feature=emb_logo

commentée par (0 points)
Merci @acmeunier. Frame a l'air vraiment pas mal au niveau rendu. Reste à le prendre en main....
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Laurence, je découvre ! Je vais visionner le tuto Youtube pour voir un peu la prise en main. ET ensuite je choisirai mon outil.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je vais essayer Frame vr aussi, je ne connais pas mais ça a l’air sympa
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Artsteps constitue également une très bonne alternative pour donner l'impression de musée virtuel dans lequel on peut se déplacer. Le rendu est bien différent de Genially. Il suffit de créer l'espace (murs et portes de la salle d'expo) et d'ajouter les productions à placer sur les cimaises. Le site est en anglais mais une version "française" existe (avec une traduction sans doute automatique qui laisse à désirer, mais qui a le mérite d'exister). La version gratuite permet déjà de faire des choses.

Un enseignant de collège d'une autre académie en propose un tuto en 4 pages (peut-être déjà ancien).

Un professeur d'arts plastiques d'un collège de Côte-d'Or a mis en ligne il y a deux mois l'exposition de ses élèves

commentée par (0 points)

Merci pour cette idée : j'étais parti sur ce choix initialement mais devant la multitude de formats de fichiers proposés par les élèves (textes en PDF, word, Infographies, photos, dessins en jpeg.... -> https://www.emaze.com/@AOZQTZTIR/libert--confinement) cela semblait très compliqué - voir impossible pour certains fichiers - de l'utiliser pour cette restitution.

En revanche nous allons l'adopter pour la restitution des travaux de BTS. yes

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Ludovic, est ce que tu pourras nous faire un feedback de Frame VR quand tu l'auras testé?

Thanks laugh

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Pas de soucis Laurence j'ai un peu regardé Frame VR et artsteps et ma préférence va à Artsteps pour l'instant je le trouve plus simple à utiliser (il se présente un peu comme un power point).

Et l'effet de visite virtuelle est bluffant :) Je me le suis mi en favori !
Accès aux thématiques
...