+1 j'ai appris
4 vues
posée par (304 points) dans analyser sa pratique
Le co-enseignement, avec un(e) collègue d'une autre discipline, vous le pratiquez ?

Quels avantages ? quelle organisation ? Avec quelles disciplines ? Quel équilibre disciplinaire mettre en place ? Dans quel(s) projet(s) ? Quels intérêt pour l'élève ? Quel(s) avantage(s) pour les enseignants ?...

Et l'interdisciplinarité dans tout ça ?

Autant de questions que de situations vécues j'imagine... alors j'aimerais bien lire vos expériences !

Isabelle

5 Réponses

+5 j'ai appris
répondu par (1.9k points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Merci beaucoup Isabelle d'avoir lancé ce questionnement. Voici un schéma qui présente les différentes formes que peuvent prendre le co enseignement. http://cache.media.education.gouv.fr/file/PDM/95/0/Co-enseignement_co-intervention_552950.pdf

Comment réussir un co enseignement?  Il faut déjà une bonne alchimie entre les acteurs .. Qu'en pensez vous?

0 j'ai appris
répondu par (1.5k points)
Merci beaucoup pour cette question qui m'intéresse également ; je vais être engagé cette année dans de la co-intervention dans le cadre de l'enseignement des mathématiques en anglais... J'ai donc hâte de voir les contributions.

Merci Laurence pour les documents !
0 j'ai appris
répondu par (244 points)
Bonjour,

avec mon collègue nous mettons en place quelques séances d'enseignement en co animation.

La première pour présenter aux élèves leur épreuve anticipée d'étude de gestion en première STMG : les objectifs sont de compléter ce qu'explique l'un, de reformuler quand celui qui observe se rend compte d'incompréhension de la part des élèves, d'avoir les mêmes explications pour nos deux classes

Une autre concernant une partie "cours de gestion" où les élèves ont toujours des difficultés de compréhension (bilan, compte de résultat...) : objectifs : l'un de nous présente les notions, l'autre reformule à ceux qui ne semblent pas "accrocher", ou durant les exercices, nous aidons et réexpliquons dans les groupes qui ont des difficultés

Tout dépend aussi si nos edt nous le permettent ou pas : cette année nous avons 21 heures en parallèle
0 j'ai appris
répondu par (304 points)
Merci Laurence pour ce pdf !

Finalement, je me retrouve dans un peu toutes les situations ! Suivant les années et les élèves, les modalités changent mais le tandem reste la plus utilisée. Et lorsque l'on passe à la pratique plastique, j'ai même un élève de plus : le collègue ! ;)

Mais peut-être que d'autres dispositifs peuvent se définir encore ! A nous d'innover...
+2 j'ai appris
répondu par (522 points)
En EREA avec les lycéens on a des heures de pluridisciplinarité : il s'agit d'un co-enseignement entre un prof de champ pro et un prof d'enseignement général.

En anglais j'ai par exemple travailler avec le prof de viticulture, on a réalisé un album sur les gestes techniques dans la vigne. On travaillait ensemble sur 2 heures de cours , les élèves revoyait le vocabulaire techniques et les gestes , on traduisait en anglais et ensuite on a réaliser  des séances à l'extérieur dans les vignes pour faire les photos.

Sur le même principe nous avons réalisé un film sur la création d'un jardin japonais et d'un jardin à la française. En classe en anglais on travaillait sur le vocabulaire, les gestes techniques , les différences entre les 2 types de jardins. Puis tournage en plusieurs fois  pour voir l'évolution, présentation des outils (les élèves parlaient en anglais et ont réalisé les sous titrages)

Etwinning permet aussi de travailler en co enseignement quand plusieurs professeur du même établissement sont dans un même projet ou sur un EPI.

A savoir : 

Nouveau!  Vous voulez voir les dernières réponses publiées? Cliquez sur le logo Forum Apprenant tout à gauche sur l'image

Le "Carnet du Forum Apprenant" synthétise le contenu des réponses pour en saisir l'essentiel.

Utilisez les questions pour présenter un retour d'expérience ou proposer un travail collaboratif.

Pour remercier un contributeur qui vous a appris quelque chose cliquez sur son nom et ajoutez un message sur son mur.

Vous pouvez discuter en privé avec les utilisateurs du forum.

Soyez les ambassadeurs du Forum Apprenant auprès de vos collègues et sur les réseaux sociaux.

Soumettez nous vos idées... car le Forum lui aussi a à apprendre de vous.

 

Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...