+1 j'ai appris
3 vues
posée par (1.7k points) dans Questions pédagogiques

Racontez nous vos projets, partagez vos idées, donnez nous des envies de beaux projets.

22 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (204 points)
Bonjour Laurence,

Un gros projet cette année en lien avec les sciences cognitives avec 2 Cogni'classes en 6e. Une poursuite de recherche sur la ludification ; la participation aux TRaAM. En dehors de la classe mais forcément en lien : l'envie d'embarquer mes collègues sur la voie de l'innovation pédagogique pour le bien des élèves, avec la proposition de "cafés numériques" autour des iPads reçus en fin d'année. Et dans la même lignée un gros investissement dans le collectif Escape'n games : la mutualisation permet d'avoir une vision plus large de ce qui se fait dans toutes les matières et de faire évoluer ses propres pratiques. Mon objectif est de proposer aux élèves au moins un EG dans l'année, sur trois axes : flécher et travailler les essentiels, réactiver les apprentissages, gagner en autonomie.
+1 j'ai appris
répondu par (482 points)
Bonjour,

J'ai monté deux projets etwining : English Class in 2019 avec 10 partenaires et une vingtaine d'école: une année scolaire virtuelle où les élèves vont comparer leur programme, leur vie d'étudiant en utilisant les TICE et European Friend qui est un peu similaire: l'espace virtuelle est considéré comme une cour de récréation où les élèves font connaissance tout au long de l'année et montent des projets communs.

J'ai un projet avec Postcrossing : échange  aléatoiresde cartes postales: on ne choisi pas a qui on écrit.

Un projet avec un routier américain: comme les élèves connaissent déjà le programme on va axer le projet sur la découverte du métier de routier et présentation de leur spécialité professionnelle.

Voilà les 4 projets qui ont déjà commencé.
0 j'ai appris
répondu par (1.7k points)

Merci de toutes ces idées Gegmaz et Anne Claude... qui à d'autres projets à partager? smiley

+1 j'ai appris
répondu par (224 points)

Bonjour !

Pour cette année, les projets sont nombreux dans mon établissement ! Et surtout, ils impliquent pas mal de disciplines et de collègues !

En , un projet artistique avec la compagnie Merversible autour du patrimoine que constitue le Canal du Midi et le Seuil de Naurouze... avec les collègues de Français et d'Education Musicale. Sculpture, travail d'écriture théâtrale, mise en scène à travers de fausses fouilles archéologiques, percussions... et une représentation sur le mode de la performance artistique au mois de Mars 2019 ! 

Encore en , un autre projet en partenariat avec le PETR du Lauragais et l'artiste Florence Garrabé autour de la couleur bleu (la cocagne du Lauragais oblige !) et basé sur un travail d'anamorphose ! Avec encore une fois une autre collègue de Français et une collègue de Maths !

En , le projet inter-degré avec ma collègue du 1° degré qui a une classe de CP. Le thème n'est pas encore définit...

En, reconduction des EPI sur "PASSAGES DE TÉMOINS : de la trace des acteurs à la trace des élèves"  concernant 5 classes de 3°, en co-enseignement (justement !) avec mes deux collègues d'Histoire. 3 cycles prévus (la 1° GM, les régimes totalitaires avec les affiches de propagande, et la Shoah) avec 3 réalisations plastiques à travers la pratique de la gravure pour la 1° GM, une pratique infographique pour la propagande et une maquette d'architecture pour la Shoah...

Et une Comédie Musicale, tous niveaux confondus, avec encre une autre collègue de Français et de mon collège de Musique !

Pas de projets définis encore avec les 6° pour le moment, mais un échange Mail Art est en préparation...

Bref, on s'éclate ! wink

Isabelle

0 j'ai appris
répondu par (1.7k points)
De magnifiques projets vraiment enthousiasmants et porteurs!

Qu'est ce que tu entends par mail art Isabelle?

Merci pour toutes ces idées!
0 j'ai appris
répondu par (1.5k points)
Merci à tous pour vos contributions ! Le mail art, ce n'est pas décorer et agrémenter des enveloppes afin de les envoyer ? Il me semble avoir fait cela lorsque j'étais au collège... j'ai hâte d'avoir des précisions :)
+1 j'ai appris
répondu par (224 points)

Bonjour Laurence,

un projet eTwinning (ou 2) avec une classe de première STMG : Sherlock Holmes

la continuité projet PIX : évaluation de la culture numérique

continuation de la mise en place de la switch cl@ss

peut être Business challenge avec nos deux classes de première STMG

et sûrement d'autres dans le cadre des actions du CREE où les inscriptions se terminent le 24 septembre

+1 j'ai appris
répondu par (224 points)
edité par il y a

Le Mail Art est considéré comme de la déco mais ce n'est pas que cela ! 

En ce qui me concerne, le contenu et l'enveloppe ont autant d'importance, alors les élèves ont travaillé les deux : par exemple (voir les photos), l'enveloppe donne des indications ou le "ton" de ce que l'on peut trouver à l'intérieur. Ici, des photos "Street Art" réalisées par les élèves...

Mail Art

Mail Art

Mail Art

Mail Art

Mail ArtMail Art

+1 j'ai appris
répondu par (1.5k points)
Cela doit certainement motiver les élèves, ce Mail Art ! J'ai hâte de voir les photos de ton travail.
0 j'ai appris
répondu par (342 points)

 Bonjour, cette année:

 un gros projet "savanturiers de l'histoire": parcours de poilus. L'idée est d'utiliser l'éducation par la recherche pour transformer mes cm2 en historien. A partir du monuments aux morts de la commune, j'aimerais que mes élèves retracent la vie des poilus du village et de différents habitants (grâce à différents témoignages et documents) et leur fassent raconter via  des comptes twitter.

Nous allons également avoir un projet liaison CM2/6ème appelé "Scènes buissonnières". Depuis cinq saisons, le projet Scènes Buissonnières a permis à de nombreux élèves de rencontrer l’univers des artistes associés aux Scènes du Jura, et de s’initier à des pratiques culturelles, tout en favorisant le lien inter-niveau du cycle 3.  Sylvain Levey, Marc Namour mais aussi Valentin Durup proposeront 3 sessions de 2h d’ateliers autour des thématiques du spectacle « Lys Martagon » et du « Concert de classe ». Ils proposeront aux élèves des ateliers d’écriture autour des thématiques des spectacles qu’ils auront vus. Les élèves mettront également en voix et en musique les textes qu’ils auront écrits.

Et d'autres projets qui se mettront en place au cours de l'année.

+2 j'ai appris
répondu par (26 points)

Bonjour

Le Clemi de l'académie de Dijon (http://clemi.ac-dijon.fr/) propose aux enseignants de tout discipline, des projets pédagogiques autour de l'Education aux médias et à l'information : utilisation des ressources (expo de dessins de presse, studio webradio..) des concours et dispositifs , accompagnement de projets établissements ...(esprit critique et information, usages responsables des réseaux sociaux..)

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus smiley

Nathalie Barbery

0 j'ai appris
répondu par (1.5k points)
Merci stef, le projet sur les poilus doit être super intéressant ; où trouves-tu les témoignages et les documents ?

Et merci aussi Nathalie pour le lien :)
0 j'ai appris
répondu par (182 points)
Bonjour,

J'essaye dans ma classe de cm1 de mettre en place une auto-évaluation du comportement via un questionnaire framaforms. C'est assez expérimental pour moi, j'avance à tâtons... pour l'instant ça semble fonctionner correctement. Voici un lien épuré des noms des élèves pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.

https://framaforms.org/clone-de-auto-evaluation-du-comportement-1536755351
0 j'ai appris
répondu par (270 points)
edité par
beaucoup de projets occe

- écoles fleuries

- étamines et jury lecteur

- biodiversité

Poursuite de la correspondance et des visioconférences avec la classe relais de Dakar via le réseau MLF

Début d'un projet savanturiers du vivant en autonomie
0 j'ai appris
répondu par (1.5k points) il y a
Merci Armelle ! En quoi consistent ces projets en quelques mots ?
+1 j'ai appris
répondu par (270 points) il y a
sélectionné par il y a
 
Meilleure réponse

Bonjour,

voici le projet visio avec la MLF que je poursuis cette année

http://www.mlfmonde.org/piste_pedago/la-visioconference-au-service-dune-correspondance-intercontinentale/

0 j'ai appris
répondu par (1.7k points) il y a

Merci Armelle, c'est un très beau projet intercontinental dans la lignée du projet Afrique de l'an dernier ;-)

"Les élèves de la classe ULIS d'Auxonne (Côte-d'Or) échangent en visioconférence avec les élèves de la classe relais de l’École actuelle bilingue actuelle de Dakar : un riche échange interculturel."

+2 j'ai appris
répondu par (26 points) il y a
edité par il y a
Pourquoi pas un projet d'Education Artistique et Culturelle ? Que vous enseigniez dans le 1er ou le 2nd degré, l'académie de Dijon vous propose de financer le coût d'un intervenant artistique (et même, dans une certaine mesure, d'un bus ou d'une billetterie) grâce à un appel à projets (le dernier pour cette année scolaire) à déposer avant le 11 octobre (voir : http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1135). C'est le moment de se lancer !
0 j'ai appris
répondu par (1.7k points) il y a
Merci de nous avoir rejoint M Gady,

Pourriez vous donner quelques exemples de projets de classes ou d'établissements pour générer quelques idées.

Est ce que vous avez des listes d'intervenants qui travaillent avec les établissements scolaires?

Sur ce forum il y a d'autres fils sur les arts plastiques, n'hésitez pas à offrir votre éclairage.
0 j'ai appris
répondu par (1.5k points) il y a
Merci ArmelleT pour le lien, cela a l'air en effet passionnant (pour l'enseignant et pour les élèves !).

A savoir : 

Nouveau!  Vous voulez voir les dernières réponses publiées? Cliquez sur le logo Forum Apprenant tout à gauche sur l'image

Le "Carnet du Forum Apprenant" synthétise le contenu des réponses pour en saisir l'essentiel.

Utilisez les questions pour présenter un retour d'expérience ou proposer un travail collaboratif.

Pour remercier un contributeur qui vous a appris quelque chose cliquez sur son nom et ajoutez un message sur son mur.

Vous pouvez discuter en privé avec les utilisateurs du forum.

Soyez les ambassadeurs du Forum Apprenant auprès de vos collègues et sur les réseaux sociaux.

Soumettez nous vos idées... car le Forum lui aussi a à apprendre de vous.

 

Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...