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Racontez nous vos projets, partagez vos idées, donnez nous des envies de création de projets

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LudovicG mon objectif est justement que les élèves partent en quêtes des renseignements sur nos poilus, comme des historiens. Ceux du monument aux morts c'est assez "facile" grâce au site : mémoire d'homme sur lequel on peut retrouver les fiches "morts pour la France" qui donne de nombreuses info sur notre poilu et à celui des archives départementales. La commune est également d'accord pour ouvrir les archives communales.

Pour les autres habitants, j'aimerais que les élèves interroge des membres de leurs familles pour retrouver des traces, qu'ils aient l'idée d'utiliser les réseaux sociaux et je connais des personnes ressources ayant un grand nombre de documents. Voili voilou!

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C'est super ce que tu fais ! Les élèves sont réellement acteurs de leurs apprentissages et sont comme des détectives, je suis certain qu'ils adorent.
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En 2017-2018, autour de la sélection des films Collège au Cinéma dans 'lYonne, plusieurs établissements ont participé au premier concours de films suédés (réaliser des remakes de films culte avec "les moyens du bord"). Plus d'infos sur http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1541

Concours reconduit en 2018-2019. Un excellent moyen pour que les élèves passent derrière la caméra ou deviennent acteurs !
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Bonjour,

Je vous parle aussi d'un gros projet que nous avons dans notre école. Comme nous avons un enseignement bilangue (anglais allemand) en cm1 et cm2, nous organisons pour la deuxième fois un échange avec des élèves en Allemagne. En cm1 les élèves accueillent leurs correspondants, puis ils vont en Allemagne en cm2. Je ne suis pas le porteur de ce projet, même si j'y participe, mais si vous êtes intéressés je peux vous donner d'autres informations à ce sujet.
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Merci beaucoup Simon, est ce que tu pourrais nous dire si c'est un organisme qui vous a proposé cet échange et également quelles sont les relations entre les deux classes (française et allemande) tout au long de l'année. Est ce qu'ils communiquent par mail, y a t il des projets communs qui sont menés?

Encore merci
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Alors ce projet n'est pas à l'initiative d'un organisme, mais de l'école allemande. C'est une "école internationale pierre trudeau", qui a l'échange avec une école française inscrite à son projet pédagogique. Ils ont bien du mal à trouver des écoles volontaires, mais nous étions partants.

Les échanges ont lieu plutôt par lettre (c'est plus sympa à recevoir qu'un simple mail, les mails ne sont pas exclus pour autant), mais aussi par un équivalent libre de skype. Le projet commun, c'est d'organiser la venue de l'autre classe... et c'est déjà un gros boulot ! Et ça coûte très cher ! Sinon les élèves réalisent un livre numérique pour présenter leur pays, leur école, se présenter eux-mêmes etc.
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VG89 : merci de nous avoir fait part de ce projet qui semble hyper intéressant !! Une idée à relayer. Faites-vous des projections en présence des familles par exemple lors de la fête du collège ?

Simon : super l'idée de l'échange qui se pratique souvent dans le second degré et rarement dans le premier degré. Faites vous parfois des visio conférences avec la classe jumelée ?
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Bonsoir,

c'est partie pour le gros projet de l'ULIS 2018-2019. Il s'organise autour de l'animation du jardin de l'école. L'aboutissement est la participation au dispositif des Ecoles Fleuries.

Un dispositif départemental et nationale

Chaque année, l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) et la FDDEN (Fédération des Délégués Départementaux de l'Education Nationale) organisent le concours des Ecoles Fleuries.

ARTICLE 2 : Le concours est ouvert à toutes les classes et établissements publics (même ceux qui ne cotisent pas à l'OCCE). Peuvent participer les catégories suivantes :

A- Ecoles maternelles

B- Ecoles primaires (élémentaires avec section maternelle)

C- Ecoles élémentaires rurales

D- Ecoles élémentaires

E- Etablissements d'éducation spécialisée et SEGPA

F- Collèges

Les inscriptions sont prises indifféremment auprès de l'O.C.C.E. ou des D.D.E.N. dans chaque département.

Le calendrier du dispositif :

  1. Septembre-novembre : inscription (internet)
  2. Juin : visite du jury pour la présentation physique du projet (jardin et album)
  3. Début septembre : remise des prix départementaux et annonce des dossiers proposés au concours national (http://ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21.ec.ac-dijon.fr/category/ulis/jardin/)
  4. Octobre : résultats du concours national
  5. Novembre : remise de prix officiels à Paris pour les 1ers de chaque catégorie

Il s'agit de mettre en place un projet pluridisciplinaire, transdisciplinaire qui s'appuie sur le fleurissement de l'école. http://www.education.gouv.fr/cid61617/concours-des-ecoles-fleuries.html

Le projet sera jugé sur la qualité des plantations, son intérêt éducatif, la démarche pédagogique suivie, la capacité des élèves à rendre compte des efforts fournis, le "livre" d'accompagnement du projet.

Quelles actions menées dans la classe

ARTICLE 3 : 

BUT : l'action porte sur les activités de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des établissements à condition qu'elle soit réalisée essentiellement par les enfants.

  • le jardinage comme support des apprentissages au fils des saisons 
  • le livre comme support mémoire des apprentissages, des découvertes, des vécus liés au jardin
  • les ateliers d'écriture : à la manière d'un album écho, utilisation des traitements de texte, dessin d'observation, prises de note, création de jeux…
  • le langage oral comme outil de communication pour rapporter, raconter, résumer, expliquer…
  • la présentations sou forme d'exposé, de visite guidée, de jeu de piste, de porte ouverte, de foire aux plantes…

Un projet pour mieux vivre et/ou vivre autrement l'école

Selon les années, le projet est plus ou moins présent dans l'emploi du temps de l'ULIS : besoin des élèves, fils conducteur du projet choisi en septembre.

Cette année, ayant 10 anciens pour 2 arrivants, il a fallu se renouveler. Nous sommes inscrits à un projet Savanturiers du vivant pour réfléchir sur la biodiversité et l'écosystème du jardin de notre école. N'ayant pas de projet d'écriture comme les autres années (concours plume, dispositif Etamine de l'OCCE) nous présenterons notre cahier de jardinier de l'année comme une histoire (Les Savanturiers de l'ULIS école Jean Moulin-Jardin en danger), celle de mes 12 élèves qui ont découvert à la rentrée leur jardin saccagé par la météo et les enfants du centre de loisir (les chapitre seront certainement présentés à l'écrit et à l'oral sur le blog). Dans ce livre nous avons prévu de mélanger les arts, le français, les sciences et le numérique. Nous incrusterons dans nos pages des QRCodes

 et/ou des Auras pour permettre aux lecteurs d'accéder à nos photos, nos films, nos lectures, nos chants, nos récitations … Pour la visite du jury et la porte ouverte nous envisageons la création d'un "grand jeu" (nous demanderons peut-être l'aide du GamelLab du Cri???). Dans le cadre des Savanturiers, je me suis engagée à fournir une trace écrite ou vidéo. Les visioconférences avec nos correspondants de Dakar trouveront leurs places sous forme de défis culturels. Plusieurs visite musée se rajoutent à l'ensemble :

  1. Muséum et jardin des plantes : animation sur la biodiversité végétale et exposition sur la Graine
  2. Musée archéologique : lien entre l'homme et la biodiversité au fils du temps (notion de régime alimentaire et évolution des hommes et des animaux)
  3. Musée des Beaux Arts : les animaux à travers l'art avec surtout la réouverture de la salle "Pompon"

Les élèves espèrent surtout redonner vie à leur jardin.

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Un très grand merci Armelle pour tous ces détails, c’est un beau projet très riche.
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Bonjour Laurence,

Mes élèves de CP et moi-même allons vivre deux types de projets.

Tout d'abord les projets Twitter via #tada : aplatitour, twoulipo, defiinferences, maths en vie, Twictee.

Et ensuite les projets d'échanges hors twitter. Le premier se nomme littérature et robotique autour du conte. Le second autour de la musique et de la litterature avec le princesse insensible.

Et peut-être un peu de minetest dans la representation de son environnement.

Bonne journée
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Un énorme merci pour ta contribution Sandrine, tous ces projets donnent vraiment envie.

Pourrais tu s'il te plait présenter défiinference  que tu as créé. Tu peux ouvrir un nouveau fil . Encore merci!
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Pour répondre à la question concernant la projection des films suédés dans l'Yonne : les films étaient projetés au cinéma de Joigny, au nombre de places limitées. Donc, peu de parents, par contre les élèves ayant participé à la réalisation des films avaient été invités et s'étaient déplacés en nombre. Le cinéma était plein !
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Ok merci VG89 pour les précisions !
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J'ajoute le lien vers le projet anglais / atelier cuisine

Ces idées sont acaptables en projet anglais seul

http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/2887/cherche-id%C3%A9es-pour-projet-3%C3%A8me-anglais-et-atelier-cuisine-service

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