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La cellule Cardie vous propose : 

13 idées et pratiques recueillies sur le terrain pour  une coopération sereine entre les enseignants et les familles. 

Proposer un cadre horaire communiquée aux familles pour encadrer les plages de télé-travail. L'objectif est d'éviter l'épuisement des équipes ressenti la première semaine de confinement et la difficulté à quitter les clavier.  Il permet également pour ne pas se sentir obligé de répondre au fil de l'eau aux élèves et familles.

Envoyer les leçons, activités et informations systématiquement en début de matinée . Recevoir des documents qui tombent tout au long de la journée est très anxiogène pour les familles et les élèves.

Lorsque vous utilisez un outil numérique prévoyez une version papier de l'activité ou capture d'écran des document proposés. 

Organisez vous dans la mesure du possible avec vos collègues pour réaliser un planning d'envoi d'activités.

Les équipes sont encouragées à choisir un nombre réduit d'outils pour simplifier la gestion des familles.

Indiquez systématiquement le temps à consacrer à chaque activité  ainsi que la date du prochain envoi de travail prévu.

Une des difficultés de l'évaluation des apprentissages est que certains élèves vont être aidés par les familles alors que d'autres vont rester seuls face aux activités. On peut envisager de poser la question sur les copies et / ou privilégier l'auto-évalation.

En cas d'un cours en audio ou en visio-conférence préparez une captation ou des captures d'écran.

Synchrone ou asynchrone? Les difficultés techniques du synchrone peuvent vous faire perdre du temps. Pourquoi pas un cours vidéo enregistré avec un rendez vous "mail" pour les questions et remarques des élèves et des parents.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour concevoir des d'outils pour l'enseignement à distance  (je pense notamment aux professeurs stagiaires) n'hésitez pas à vous inspirer du modèle de conception du Cned.

Misez sur la coopération entre les élèves en les encourageant à utiliser les outils collaboratifs de l'ENT.

Pour le lycée le CAVL est un interlocuteurs à prendre en compte. Ils sont efficaces et connaissent leurs camarades.

Partagez vos pratiques sur la Forum Apprenant de l'academie de Dijon.

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