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Des pratiques à partager?

Je commence par Google form. Pour l'instant ça marche.  L'avantage est que les élèves n'ont pas besoin de renvoyer un travail par eclat ou pronote car le travail est enregistré automatiquement. Il y a même une possibilité de fournir un corrigé automatiquement une fois le travail fait. Je vais le tester avec les parcours que j'ai mis en place.

Le souci est que les élèves le fassent.... et ce n'est pas gagné... c'est même le plus compliqué ;-)

Pour voir les 3 parcours  allez sur le fil http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/4330/les-applications-qui-font-un-effort-pour-la-continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique

Voilà la version "copie de l'élève 

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http://dane.ac-dijon.fr/2020/03/20/charge-cognitive-et-eleves-a-distance/

Article très intéressant sur le site de la Dan Dijon concernant  la charge  cognitive à distance.

Article co-écrit avec Stéphane Clerc (Professeur coordonnateur d’ULIS / Formateur ASH)
Relecture : Mattéo Ferrari (DRNE) et François Malessard (DRNE)

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Bonjour

Ce n'est pas facile de donner des trucs et astuces car, pour certains élèves une astuce fonctionne et pas pour d'autres

C'est un peu faire du surf en ce moment!

Pour essayer d'avancer un peu et de ne pas perdre les élèves, je fonctionne uniquement par quiz. A la fin de chaque quiz, je mets un petit travail à faire (je dit bien petit) que le quiz permet de réaliser. le rendu du travail n'est pas évident car parfois ils ne se souviennent pas qu'il y avait un travail à la fin du quiz, en fait, ils ont des difficultés à organiser le travail

Certains ont des connexions très fluctuantes, ce qui les découragent mais on tente tout de même d'avancer à petits pas, ils ont l'impression d'avoir beaucoup de travail personnel sur l'ensemble de la semaine. j'enseigne en BAC PRO. J'ai également des élèves de CAP qui lorsqu'ils ont ce qu'il faut pour se connecter ont l'air de plutôt apprécier ce système mais il y a beaucoup plus de problèmes de matériel et de connaissances en utilisation d'un ordinateur

Cordialement
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Bonjour Catherine pour ton retour d'expérience qui  nous est précieux. J'aime bien ton idée de surfer. Tu peux nous dire quel outil tu utilises?  Tu m'as donné une idée pour mes élèves ;)

Tu as beaucoup de retours des élèves ou des familles?

Tu enseignes quelle matière?

Tu peux nous donner un aperçu de ton questionnaire s'il te plait?

Merci d'avoir rejoint notre communauté apprenante. En général il y a plus d'activité mais nous avons tous la tête dans le guidon... je suis d'ailleurs en pleine réflexion sur l'évaluation et surtout sur la façon de faire en sorte que les élèves apprennent des éléments nouveaux en distanciel.

A très bientôt j'espère.
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Bonjour,

3ème semaine et je commence à mieux m'organiser dans le temps entre ma classe (ULIS école) et la classe de mes enfants (CM2 et 5ème).

Au début du confinement, j'ai utilisé dans l'urgence les outils que je connaissais, que je maîtrisais, que mes élèves connaissaient, que mes élèves possédaient. Et je fais partie des enseignants qui ne rentrent pas dans le cadre proposé par l'EN.

Voilà aujourd'hui où j'en suis :

  • pour l'équipe j'ai proposé un padlet de toutes les ressources dont nous pourrions avoir besoin (et pas que EN). Le côté génial est que les collègues se sont emparés du schmilblick, ont créé leur padlet pour leurs classes et maintenant les parents ont adopté l'outil.
  • pour la communication équipe, nous pratiquons whatsapp. Nous avons même garder nos temps de conseil de maîtres. Et j'y fais aussi mes réunions avec les éduc SESSAD (sinon tel perso)
  • pour le lien avec les familles, nous avons depuis peu une Klassroom. Et malgré une prise en mains simple, celle-ci est un peu génée par nos habitudes de FB. Les familles de ma classe ne souhaitent pas être appelées. Les mails et Klassroom suffisent (et à moi aussi), les personnels SESSAD faisant eux leurs suivis par tel.
  • Le blog est toujours d'actualité et est très visité
  • pour compenser les absences d'imprimante, j'utilise beaucoup google forms (outil que je connais et maitrise et qui est disponible tout le temps sans bug pour l'instant). 
Ce qui me frustre le plus en ce moment, c'est l'impossibilité d'avoir une connexion visio pour mes groupes correcte. Soit le lien ne marche pas, soit trop de monde, soit une mauvaise connexion, soit un élève à oublier.... 25 minutes aujourd'hui pour avoir mon groupe de 4 : une élève absente, un élève juste avec le son, 2 avec tout. Donc nous fonctionnons avec des enregistrements sur Klassroom (poésie, lecture, consigne...) et des capsules.
Sur 13 élèves, 1 élève perdue mais accompagnée par le SESSAD, 3 élèves qui font à leur rythme, 1 élève qui traîne les pieds parce que Fortnite c'est mieux, et 8 au taquet.
Voilà pour moi. Période épuisante mais ça commence à prendre forme.

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1. Le blog de l'ULIS

2. La Klassroom

3. Le padlet de l'ULIS

4. La classe virtuelle

5. La livraison directe dans la boite aux lettres

6. Les appels téléphoniques ponctuels

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Merci ;-) Tu nous inspires et tu nous donnes des idées....

Dans le second degré ce qui est très frustrant c'est le nombre d'élèves  de segpa qui ne rendent pas le travail ou le font au compte goutte... pour moi c'est un échec et je ne le vie pas bien.

Je pense que je vais tenter de troquer le format des devoirs une fois par semaine avec du travail morcelé et adopter des fichiers  en ligne faits maison avec de nombreuses activités ludiques ou pas pour booster l'adhésion à l'anglais... Je vais en parler à la directrice de segpa ;-)
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Merci pour toutes ces pistes. J'ajouterais :

- la quizinière https://www.quiziniere.com/ alternative à Google Forms et made in France ! On peut créer toutes sorte de quizz (les élèves peuvent par exemple d'enregistrer en langues) ou bien même faire des dessins pour répondre... En plus, chaque élève a un code copie qu'il peut consulter après la correction faite par l'enseignant.

- les réseaux sociaux sont d'une grande utilité ces temps -ci (et même en temps "normal")... J'utilise Instagram avec les élèves ce qui permet de faire des points de cours en live, de répondre à des questions et de publier toute sorte de questions, de prolongements, de ressources...

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Une vidéo sur le site de canopé qui est extrêmement utile en distanciel : Rendre les consigne ludiques pour aider et motiver les élèves : https://www.youtube.com/watch?v=0fB_dpE_fPg

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Pour faire suite Laurence à ton message, voici un site qui recense des ressources, des offres de formations afin d'organiser sa classe à distance :

https://www.reseau-canope.fr/canotech.html

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Cela fait un moment que je souhaitais partager avec vous une petite découverte de confinement. 

J'ai pu conserver la structure de mon emploi du temps avec quelques adaptations, et mon imagination a vite été en panne pour les arts plastiques. En cherchant, j'ai trouvé une petite perle.

Je vous présente le jeu Haz'Art d'Enjoy Classroom

https://youtu.be/fvfB_RIEdtU

Pour l'instant je fais un tirage collectif. Pour la réalisation, j'ouvre l'ULIS virtuelle ce qui nous permet de faire la séance ensemble. Les familles peuvent participer, ce qui amène à des productions individuelles ou collectives.

 

Pour trouver le jeu, vous pouvez le télécharger gratuitement sur son blog

http://enjoyclassroom.eklablog.com/haz-art-un-jeu-pour-votre-centre-d-art-a187216342

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L'ENT Eclat : incontournable avec création d'espaces de classes pour échanger (Forums, tchat, déposent de documents) et très pratique puisqu'il offre la possibilité de lancer des formulaires (questionnaires) qui permettent d'individualiser les réponses.

La Quizinière : excellent pour créer des quizz et évaluer les acquis de élèves individuellement et pour pouvoir remédier -> astuce utile : Le catalogue La Quizinière qui permet aussi de mutualiser les quizz crées par les enseignants et de pouvoir les adapter si besoin aux objectifs visés. Il a été lancé pendant le confinement.

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