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Quelle est la différence entre coopération et collaboration ?

(question posée par Dupuy Olivier)

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Collaborer signifie "travailler avec" alors que coopérer veut dire "faire œuvre commune".

Réponse de M. Jordan
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Je pense que les deux vont de pair. Ils collaborent  pour ensuite coopérer. Les groupes sont ainsi modulables en fonction des attentes. 

J'aime assez travailler en groupes d'experts : phase 1 des groupes de collaboration dans lesquels les élèves du groupe travaillent sur une notion particulière (une notion différente par groupe). Ainsi chaque membre du groupe devient expert sur le sujet. Phase 2 : nouveau groupe avec un expert de chaque notion pour une coopération plus efficace.

 Ainsi chaque élève apporte quelque chose au groupe grâce au travail effectué en amont. 

pour une meilleure compréhension, cette video de Xavier Garnier:  https://youtu.be/Aub_8YS8IOg

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Bonjour Ludovic, c'est une très bonne question, d'autant plus que sur internet on a parfois l'impression que c'est interchangeable, mais ce n'est pas le cas.

Qui souhaite répondre à cette question?
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La coopération dans le domaine scolaire  peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entreaide, de tutorat et de travail en groupe.Elle se traduit également par l’organisation de démarches de projets, de conseils coopératifs et de marchés de connaissances.

Aide : (entre les élèves) situation cooperative durant laquelle un élève, qui se reconnaît capable, vient apporter ses connaissances et ses compétences à un élève qui en a exprimé le besoin.

Entreaide : situation coopérative durant laquelle deux ou plusieurs élèves décident e Se réunir pour tenter, à plusieurs, de résoudre un problème ou une difficulté qu.ils rencontrent. 

Tutorat : (entre pairs) organisation coopérative de systèmes d’aides apportées entre élèves. Un tuteur est un élève volontaire et formé aux gestes de l’accompagnement et de l’explication. Il maîtrise ce qu’on lui demande ou sait renvoyer vers quelqu’un de compétent.

Travail en groupe : situation coopérative et didactiqué organisée par l’enseignant, afin que les élèves explorent, à plusieurs, une situation-problème qu’ils ont précédemment étudiée individuellement. Le travail en groupe vise l’émergence d’un conflit sociocognitif pour que les représentations initiales de chacun soient éprouvées,puis majorées par une formalisation des savoirs.  

Pour aller plus loin, un indispensable : Sylvain Connac : La coopération entre élèves, Poitiers, éditions Canopé, 2017.

posée par (2.1k points) 20-Aout-2018
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Travail en groupe
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Bonjour Bernard,  ta réponse est très claire.
Est ce que tu pratiques la coopération dans tes classes?
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Bonsoir, effectivement je pratique la coopération dans mes classes associée avec les plans de travail. Il faut comprendre par plan de travail un document sur lequel l’eleve planifie des activités à partir de ce qu’il souhaite et peut réaliser et de de qu’il a à acquerir et maîtriser au terme du cycle. Il note la réalisation des travaux, évalué ( valide) l’ensemble en fin de période.
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Remontées de questions incluses dans des commentaires

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posée par (70 points) dans Questions pédagogiques
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Travail en groupe
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Bonjour Bernard,  ta réponse est très claire.
Est ce que tu pratiques la coopération dans tes classes?
commentée par (40 points)
Bonsoir, effectivement je pratique la coopération dans mes classes associée avec les plans de travail. Il faut comprendre par plan de travail un document sur lequel l’eleve planifie des activités à partir de ce qu’il souhaite et peut réaliser et de de qu’il a à acquerir et maîtriser au terme du cycle. Il note la réalisation des travaux, évalué ( valide) l’ensemble en fin de période.
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Collaborer signifie "travailler avec" alors que coopérer veut dire "faire œuvre commune".

Réponse de M. Jordan
commentée par (12 points)

Je pense que les deux vont de pair. Ils collaborent  pour ensuite coopérer. Les groupes sont ainsi modulables en fonction des attentes. 

J'aime assez travailler en groupes d'experts : phase 1 des groupes de collaboration dans lesquels les élèves du groupe travaillent sur une notion particulière (une notion différente par groupe). Ainsi chaque membre du groupe devient expert sur le sujet. Phase 2 : nouveau groupe avec un expert de chaque notion pour une coopération plus efficace.

 Ainsi chaque élève apporte quelque chose au groupe grâce au travail effectué en amont. 

pour une meilleure compréhension, cette video de Xavier Garnier:  https://youtu.be/Aub_8YS8IOg

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Bonjour,

j'ai testé le scenario "des experts" cité par Géraldine GesMaz, cela permet à la fois la coopération et la collaboration : partage des tâches et travailler ensemble.

En complément, un exemple :  au collège Jean Giono du Beausset

Cordialement

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Bonsoir à tous,smiley

La question est très intéressante et peut concerner bon nombre de métiers que ce soit pour l'appliquer dans le cadre professionnel avec ses pairs ou auprès des apprenants pour enrichir les parcours d'apprentissage et de formation.

Si nous allons à la racine de ces deux mots, coopérer est "opérer ensemble", il y a dans ce dispositif un partage des tâches qui contribue à la construction de l'oeuvre:chaque participant est alors responsable de sa partie.Ceci amène à un préalable d'identification des actions nécessaires de réalisation et la répartition des tâches, phase que l'on pourrait qualifier de travail collaboratif. Car collaborer, c'est élaborer ensemble en commun avec toutes les phases de négociation nécessaires pour aboutir à une réponse consensuelle.Dans ce cas la responsabilité est collective et les interactions s'effectuent dans la même temporalité par une entité.Ainsi le collaboratif favoriserait l'Intelligence Collective.

En fait, je pense qu' il n'y a que très rarement une coopération pure ou une collaboration pure dans la réalisation;les participants naviguent au regard de l'avancée de la tâche à l'un ou l'autre dispositif et  la qualité de l'oeuvre  pourrait traduire la pertinence des choix du groupe.

 Si cela peut vous aider voici pour information ce que certains chercheurs en disent:

 Le mode coopératif résulte d’une division négociée (rationalisée) a priori d’une tâche en actions qui seront attribuées (réparties) entre des individus qui vont agir de façon autonome. Les interactions se limitent à l’organisation, la coordination et le suivi de l’avancement (souvent sous la responsabilité d’un individu chargé de s’assurer de la performance individuelle de chacun). La responsabilité de chacun est limitée à garantir la réalisation des actions qui lui incombent : c’est la concaténation progressive et coordonnée du fruit de l’action de chacun qui permet d’atteindre l’objectif. » (Jean Heutte, 2003)

« Une certaine division du travail existe dans toute collaboration mais celle-ci est spontanée, basée sur un engagement, un désir de participation libre, alors que dans la coopération, elle est demandée et raisonnée. » (M-F. Blanquet)

« Au contraire de la compétition, la coopération favorise les interactions entre les individus, la responsabilité de chacun envers les autres et le développement d’habiletés sociales. » (Donald Long)

collaboration: Co-construction de signification partagée. (Lewis, 1997; Minier et Brassard, 1999; Daele et Lusala, 2002)

référence biblio: https://www.cairn.info/coordonner-collaborer-cooperer--9782804155223.htm

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Bonjour
J'aurais plutot dit qu'on coopère pour collaborer
Tu as le livre de Sylvain Connac (encore lui) : Apprendre avec les pédagogies coopératives.
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Merci Chloe58 pour la référence ;)
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