+2 j'ai appris
4 vues
posée par (36 points) dans Hétérogénéité et différenciation
edité par

Bonjour tout le monde,

J’ouvre un fil de discussion pour échanger autour de la classe flexible et des plans de travail.

Je les ai mis en place en P5 de l’année dernière et je continue cette année.

Quelqu’un pratique-t-il aussi la classe flexible et les plans de travail? Qu’en pensez-vous?

7 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (1.7k points)

Un trés grand merci Sandy. Est ce que tu peux nous décrire ta classe flexible, la façon dont tu organises l’espace ... tu aurais peut être quelques photos à nous montrer. Ton expérience des plans de travail est également précieuse car c’est un mode de fonctionnement qui séduit , génère de la curiosité, des interrogations... bref vous avons hâte de découvrir ton fonctionnement et d’échanger avec toi. yes 

+1 j'ai appris
répondu par (36 points)
edité par

( Modification du post car hier entre le T9 du téléphone et l'heure tardive, plein de fautes d'orthographe et de frappe se sont glissées! Mille excuses car certaines piquent les yeux!! J'ai aussi rajouté quelques informations.)

Je ne suis pas encore à l’aise avec la plateforme et je peine à intégrer des photos dans mon texte depuis mon téléphone.

Je vous décris brièvement ma classe et dès que possible je vous joins quelques photos qui seront plus parlantes (et si vous voulez venir voir, c’est avec grand plaisir !! Comme ça je pourrais encore plus l’améliorer avec vos remarques ) J'ai des CM1 à l'école Anne Frank à Chalon sur Saône

La classe est composée de 8 tables disposées en forme de U et faisant face au tableau principal.

Le reste des tables sont dispersées dans la classe (soit deux à deux, soit en îlots de 4 soit une table ronde de 4  places)

Pour s'asseoir les élèves ont soit une chaise classique, soit un ballon de gym (type prépa à l’accouchement ) , soit des chaises avec des élastiques aux pieds pour pouvoir  bouger les pieds quand c’est nécessaire soit d’autres petites bricoles qu’ils peuvent prendre pour rendre l’assise plus confortable.

Il y a :

- un coin lecture

- un coin émotions (les enfants placent leur prénom en face de l émotion ressentie . Ils ont accès à ce coin à tout moment. Ils peuvent aussi poser des mots sur leur émotion en écrivant sur l’affiche-ardoise à côté)

un coin calme (un petit chapiteau dans lequel les enfants peuvent se réfugier en cas d émotion trop intense. Je l’ai surtout mis en place dans l’espoir qu’un élève l’utilise car il est sujet à des grosses crises de violence. Dans ce chapiteau il trouve des choses pour se calmer :pot avec des paillettes, sacs à colère ...)

Il y a aussi un pédalier glissé sous un bureau. L’élève peut pédaler pendant la passation de consignes ou pendant qu’il réfléchit.

Il y a un aussi un vélo d’appartement. L’élève peut écouter dans l'IPOD les tables de multiplications en musique et pédaler en même temps. Il peut aussi pédaler et regarder les mots de la semaine à apprendre (les mots sont issus de l’orthographe illustrée et sont affichés sur la fenêtre)

Chaque jour les enfants choisissent la place qu’ils veulent.

J’ai essayé d’expliquer en gros, j’espère que j’ai pu vous donner assez d’informations.

Pour ceux qui hésitent, sincèrement tentez l’aventure !

Elle est loin d’être parfaite. Il y a quelques limites (les élèves mettent plus de temps à comprendre le fonctionnement et respecter les règles ) mais les bienfaits sont incommensurables ( coopération, envie d’apprendre, appétence pour le savoir , pour l’école , sentiment d appartenance, d’être considéré ... )

Pour ceux qui se demandent comment préparer des CM1 au collège dans une telle classe:

- Au collège les élèves changent de classe et de prof toutes les heures, cela leur permet de "se décharger" le temps de la transition en marchant, parlant, rigolant avec les camarades. Ce temps de décharge est indispensable et on ne le retrouve pas en élémentaire. Il n'y a qu'à voir comment, nous, adultes, nous avons du mal à tenir 2h assis sur une chaise pendant une animation pédagogique.

Sinon pour les plans de travail je fonctionne de manière classique.

Sur un temps donné, les élèves ont le choix de faire leur plan de travail ou de retravailler une notion avec moi. Ce qui me permet de faire de la remédiation. Certains enfants en plan de travail utilisent des casques anti-bruits pour être dans leur bulle.

C’était un peu long comme post, je m’en excuse. Si vous avez des questions ou des remarques pour améliorer tout cela je suis preneuse.

0 j'ai appris
répondu par (288 points)
Bonjour Sandy,

Merci d'avoir ouvert ce fil avec ces deux sujets passionnants!

Peux-tu nous dire où tu travailles svp? Comme ça, nous pourrions venir te voir!

Je suis en collège (HG). Ma classe flexible est en cours et voilà la deuxième année que je fais des plans de travail toute l'année (sauf pour les 6° car au début ils sont un peu trop perdus). C'est incroyable le gain que je trouve à cette façon d'enseigner!! J'ai l'impression d^'être véritablement là pour aider les élèves!!
0 j'ai appris
répondu par (1.7k points)
Un énorme merci Sandy! La lecture de ton message est passionnante et boostante!! (j'assume le néologisme :-) )

Ta description fourmille d'idées dont j'ai envie de m'emparer ....

Pour les photos envoie les moi à laurence.gilmant@ac-dijon.fr je les publierai sur le forum.

Je crois bien que ce fil de discussion n'est pas près de ce tarir ;-)

Encore merci de ce partage Sandy.
+1 j'ai appris
répondu par (268 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour Sandy! Bonjour tout le monde!

Je suis aussi en classe flexible et en plan de travail en collège. Mon expérience concerne mes 8 classes (5e, 4e et 3e). Je m'intéresse de façon plus générale à tous les espaces d'apprentissage (classes coopératives, labs, fablabs, espaces de co-working, les Lab Schools, Future Classroom Labs, tiers lieux avec ou sans numérique) et tout ce que cela change en termes de formes scolaires, de postures de l'apprenant et de l'enseignant. Je me penche sur ce qui peut garantir le bien-être pour favoriser l'engagement de chacun et la montée en compétences.
0 j'ai appris
répondu par (288 points)
Bonjour,

Stéphanie Fizailne, tu es en quelle matière? Je pense que tu pourrais apporter énormément à ce forum avec tout ce que tu changes, essaye... N'hésite pas à partager tes expériences!!

Au plaisir (j'ai les mêmes centres d'intérêts pédagogiques que toi ^^)
0 j'ai appris
répondu par (20 points)
Bonjour Stéphanie,

Enseignante en SEGPA, j'aurais souhaité savoir comment tu faisais pour tes plans de travail en collège? Combien de temps dure un plan de travail?

Merci

A savoir : 

Nouveau!  Vous voulez voir les dernières réponses publiées? Cliquez sur le logo Forum Apprenant tout à gauche sur l'image

Le "Carnet du Forum Apprenant" synthétise le contenu des réponses pour en saisir l'essentiel.

Utilisez les questions pour présenter un retour d'expérience ou proposer un travail collaboratif.

Pour remercier un contributeur qui vous a appris quelque chose cliquez sur son nom et ajoutez un message sur son mur.

Vous pouvez discuter en privé avec les utilisateurs du forum.

Soyez les ambassadeurs du Forum Apprenant auprès de vos collègues et sur les réseaux sociaux.

Soumettez nous vos idées... car le Forum lui aussi a à apprendre de vous.

 

Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...